Portraits

Camille, historienne de l'art, une passion, un métier

Faire un master d'histoire de l'art est une expérience de passion et de rigueur ancrée dans la réalité d'un monde professionnel plein d'opportunités. L'accompagnement par les enseignants, le développement de compétences et la curiosité pour un monde en mouvement garantissent une insertion réussie.

Le Pôle Prépas, un tremplin pour accéder aux meilleures écoles

Actuellement dirigeant d’un studio suédois de développement et d'édition de jeux vidéo, Jérôme considère que la préparation aux concours des grandes écoles de l’ICP a largement contribué à la réussite de ses projets académiques et professionnels. Il revient sur son parcours :

Covid 19: Mon expérience comme étudiante en échange en Corée du Sud

Bénédicte Cornet est étudiante en L3 à l’ICP dans la licence d’Histoire – Science politique. Elle est partie en échange à l’université de Sogang à Seoul pour un semestre au printemps 2020. Voici comment son université d'accueil à gérer la Covid-19.

La théologie en temps de crise : prendre du recul et discerner - Témoignage

La crise sanitaire actuelle invite chacun à s'adapter à de nouvelles pratiques et à s'interroger. Fr. Maximilien, étudiant au Theologicum témoigne et évoque les vertus de la la formation théologique.

Le confinement, une autre Odyssée ?

Sa licence d'Information et Communication en poche, Théodore a mis à profit son année de césure pour partir 5 mois en solitaire sur les traces d'Ulysse en Méditerranée. Utilisant le confinement pour mettre par écrit et en image ce voyage initiatique, Théodore prépare maintenant les concours des Écoles de Journalisme.

Vincent, cadre d'éducation et étudiant en confinement

Titulaire d'une Maitrise en musicologie, Vincent est coordinateur de Vie Scolaire à Strasbourg et étudiant en Master 2 MEEF - Cadres d’éducation à l’ISP-Faculté d’éducation. Il nous raconte comment il mène de front ces deux activités en période de confinement.

"Le confinement est une matière à penser"

La découverte de la philosophie en terminale a été une véritable découverte pour Julie. Après une double licence de philosophie et de droit, elle a poursuivi en master. Entre séminaires de recherche et rédaction de mémoires, elle a pu exercer son esprit critique chez Hachette Education. Elle revient sur son itinéraire.

Mesurer les enjeux du monde contemporain, grâce à l'étude de la théologie

Soucieux de mieux appréhender le monde qui les entoure, les actifs se forment à la théologie malgré un agenda chargé. Emmanuelle Pichené témoigne des enseignements qu'elle suit, en soirée, au Theologicum.

Père Jean-Paul Bowécé Haba et le droit canonique : une formation ouverte sur le monde !

Une formation est avant tout l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences, faire des rencontres inattendues, d’apprendre sur soi-même, les autres et le monde. Diplômé en 2019, le Père Jean-Paul Bowécé Haba nous livre son parcours au sein de la licence canonique en droit canonique.

Covid-19 : l'année d'études à Saint Mary's University se poursuit à distance

Étudiants en M2 Droit international et européen des affaires, Axel et Foucault étaient partis en Angleterre pour une année universitaire. A l'annonce du confinement, ils ont dû rentrer de manière précipitée. Ils partagent leur expérience et nous racontent comment se poursuit la continuité pédagogique.

Covid-19 : Pourquoi j'ai decidé de rester en France pendant le confinement

Max Leblanc est un étudiant franco-brésilien de São Paulo, Brésil. Il étudie les Relations Internationales à l'université pontificale de São Paulo. Il est étudiant en échange à l'ICP depuis Janvier 2020. Il a décidé de rester en France pendant le confinement au lieu de retourner au Brésil. Voici son témoignage.

Retour sur la formation "Parcours dirigeants"

Fabienne Marquet est Directrice Générale Adjointe chez Bayard Média Développement. Elle a participé à la formation "Parcours dirigeants : Faire face à la complexité et à l'incertitude" à l'Institut Vaugirard - Humanités et Management.

Itinéraire d'une passionnée de la mer

"Aujourd’hui, plus que jamais, les liens construits lors d'un échange Erasmus prouvent leur solidité. Tous confinés dans des pays différents, nous restons en contact. Le monde est confiné mais l’Erasmus se poursuit !" Le témoignage de Lara diplômée 2019 du master Histoire maritime actuellement en stage chez Naval Group.

Lucas, entre vie et association étudiantes !

L’implication d’un étudiant au sein d’une association de son campus lui permet de s’investir au sein de son établissement mais aussi de se découvrir personnellement et professionnellement. C’est le cas de Lucas Kerbib, étudiant diplômé 2019 de la Licence Sciences Sociales parcours Sciences Économiques et Politique.

La théologie : un atout dans le monde professionnel

De nombreux professionnels louent les vertus apportées au quotidien, dans leur activité, par l'étude de la théologie. Sébastien Beffa témoigne.

Pourquoi suivre le MOOC Géopolitique de la Chine

A l'occasion de la nouvelle session du MOOC Géopolitique de la Chine contemporaine, Bernard, apprenant parmi les 7000 inscrits de l'édition 2016, partage son expérience sur cette formation à distance, gratuite, instructive et passionnante !

Le duo gagnant d'Hélène

Diplômée de la première promotion de la licence de LEA de l'ICP, Hélène a multiplié les stages et profité de son semestre à l'étranger pour renforcer ses connaissances en marketing international. Aujourd'hui en Master à Dauphine, elle se destine à une carrière dans l’hôtellerie de luxe. Retour sur son itinéraire :

Le défi d'une étudiante de LEA confrontée au confinement

De retour de son semestre à Buenos Aires, Noémie nous explique comment elle poursuit sa troisième année de LEA. Continuité pédagogique, stage, mobilité internationale et poursuite d'étude, elle raconte son expérience dans cette licence dont les langues, l'économie et le droit international constituent le socle.

Eugénie met ses compétences au service de la télé-médecine

Diplômée de la licence Information et Communication, Eugénie met le confinement à profit pour mettre son expérience en e-commerce au service d'une appli de télé-médecine. Elle témoigne de son parcours dans cette licence où théorie et pratique, fondamentaux et stages propulsent les étudiants dans des masters de qualité.

Les conseils de Nazha pour réussir sa licence Histoire-Science politique

En cette période de confinement, les conseils de Nazha, diplômée de la licence Histoire - Science po, inspirés par son expérience à l'ICP où elle a construit un réseau basé sur l'entraide et l'engagement des enseignants et des étudiants au sein de cette licence exigeante.

Hermine, une rencontre, deux masters !

Parfois le choix d’un parcours d’études résulte d’une belle rencontre avec un enseignant-chercheur. C’est le cas d’Hermine Ballo, promotion 2019 du Master Histoire de l’ICP qui nous fait part de son parcours atypique alors qu’elle a mené de front deux Masters. Une décision qu’elle ne regrette absolument pas !

Une année de césure pour optimiser son orientation post-bac

L'APES est idéale pour les bacheliers qui hésitent sur leur orientation post-bac. Cette année de préparation aux études supérieures leur permet d’approfondir leurs connaissances, de faire éclore leurs projets et de prendre confiance en eux pour choisir leur formation en connaissance de cause. Béatrice en témoigne :

Clémence, les mille et une missions au Moyen Orient

Passionnée par les cultures des régions arabes, persanes et d’Asie centrale, Clémence a trouvé dans son master Stratégies muséales et gestion de projets - Asie la possibilité de s'épanouir et de structurer ses projets professionnels. En stage à l'Institut français de Jérusalem, elle revient sur son itinéraire :

Un enseignant engagé

Très attaché au master 2 Economie Solidaire et Logique de Marché, il enseigne le cours "Responsabilité Sociétale des Entreprises" en parallèle de son emploi à plein temps.

Au coeur de la licence histoire et science politique

Désireux de ne pas limiter ses apprentissages dans une discipline, Vincent a choisi la licence Histoire-Science politique intégrant une prépa aux concours des IEP et de Sciences Po. Pluridisciplinarité, stages et initiatives personnelles, rencontre avec un étudiant motivé !

De l'ICP à la Malaisie

La combinaison de l'art et des langues a permis à Constance de se projeter dans le monde culturel de l'Asie du Sud-Est. Le master Stratégies muséales et gestion de projet - Asie lui permet de mener à bien son projet. Stages et mémoires permettant d'approcher finement le secteur professionnel auquel elle se destine.

Camille, le choix d'une prépa Louvre à l'ICP

Grâce à la Prépa de l'ICP, Camille a réussi le concours de l’École du Louvre. Annuelle et en cours du soir, cette Prépa permet d'avancer progressivement pour atteindre le niveau attendu. Enseignements de qualité, suivi personnalisé et concours blanc optimisent les chances de réussir ce concours prestigieux.

Regards croisés sur la Licence 3 Gestion des Ressources Humaines

Centré sur l'humain, ce cursus forme des professionnels opérationnels qui peuvent choisir, après l'obtention de leur diplôme, d'intégrer le marché du travail ou de continuer leurs études. Récit d'un échange entre la directrice de la L3 GRH et une alumni.

Eva, l'entrepreneuse devenue philosophe

Co-fondatrice d'une start-up du secteur financier dédiée à l'investissement durable, Eva s'investit dans les nouvelles technologies avec le souci de la responsabilité face aux enjeux économiques et écologiques. Pour enraciner son engagement, elle a choisi de suivre en parallèle une licence de philosophie en cours du soir.

La prépa IEP annuelle intensive, un atout pour réussir les concours

Pierre a choisi la Prépa IEP annuelle intensive pour se préparer dans les conditions optimales aux concours des IEP. Encadrement bienveillant, esprit d'entraide, qualité des enseignements, entrainements intensifs lui ont permis d'atteindre ses objectifs en profitant d'un campus universitaire dynamique.

Pourquoi j'ai choisi la théologie en cours du soir

Souhaitant mieux s'engager dans la vie paroissiale, Violaine Leclerc a choisi d'approfondir ses connaissances en théologie en suivant un cursus compatible avec son emploi du temps.

Se spécialiser en développement durable

Née à Rio de Janeiro, Mariana adore voyager et apprendre des langues étrangères. Après l’obtention de sa licence en Relations Internationales et son parcours au sein de l’équipe RSE d’une grande entreprise brésilienne, Mariana a suivi le master Politiques environnementales et management du développement durable à l’ICP.

Une passion pour l'engagement à l'international

Diplômée de la licence Histoire parcours Histoire-Géographie, Marie s'est appuyée sur ses passions pour tracer son parcours professionnel. Travaillant aujourd'hui au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle revient sur son itinéraire :

Du CAP de cuisine au master d'anglais

Diplômée de licence LLCER Anglais, Valentine s’apprête à partir à Cambrige en Erasmus pour travailler sur son auteure favorite : Virginia Woolf. Son ambition : devenir enseignant chercheur. Elle témoigne de son parcours original qui a commencé en cuisine...

La curiosité n'est pas un vilain défaut !

"Soyez curieux, il faut aller au-delà de ce que l’on connaît et tracer son sillon !" Véritable leitmotiv, cette curiosité a été l’une des clés du parcours de Mathieu Gratiot, aujourd’hui Responsable de la communication et des affaires publiques de Continental Automotive France.

Pourquoi j'ai choisi un DU d'Ingénierie culturelle

Un cadre professionnel, convivial et avec des professeurs toujours à l’écoute qui permet de développer des compétences en ingénierie de projets et de se professionnaliser rapidement, c'est l'expérience de Laura au sein du DU Ingénierie culturelle et administration de la culture.

Marie, un parcours sans fausse note

Marie recommande le DU Ingénierie culturelle et administration de la culture qui lui a permis de mettre en musique son projet professionnel : travailler dans l'administration de la musique classique. Elle nous dévoile son parcours.

Professionnelle de la communication et philosophe, la double vie d'Elisabeth

Dans une vie professionnelle dense, l’impression de ne pas totalement utiliser nos capacités intellectuelles peut se faire sentir. Élisabeth a choisi le Cycle Phi pour nourrir sa pensée tout en menant une carrière dans la communication.

De l'Agro à la Philo

Ingénieur agronome spécialisée en protection des plantes, Amélie a osé se lancer dans une licence de philosophie en cours du soir. Elle nous en dit plus sur cette expérience intense qu'elle poursuit en parallèle de son activité professionnelle.

La théologie pour s'engager dans les débats sociétaux

Véronique Brouard Boutteau est étudiante en Doctorat. 7 années d'étude au Theologicum lui permettent désormais d'enseigner et de contribuer à la recherche en théologie.

Art contemporain et archéologie, les passions d'Inès

Des zones de fouille en Israël aux galeries d'art contemporain parisiennes, Inès multiplie les expériences et les stages pour répondre à sa soif de culture. Des possibilités que lui offrent sa licence d'histoire de l'art.

Marie-Eve, coach le jour et philosophe le soir

Coach de dirigeant, Marie-Ève a choisi la licence de philosophie en cours du soir pour prendre le temps de la réflexion. Le travail, le capitalisme, l'éthique ou la politique constituent le cœur de l'actualité et de notre expérience, la philosophie permet de repenser ces questions avec plus de hauteur.

De l'Histoire de l'art à l'entreprise

Entourée de tableaux et sculptures, nous avons rendez-vous rue des Martyrs avec Jeanne, une jeune alumni ! D'une idée de métier à une passion, elle nous dévoile son incroyable parcours dans les métiers de l'art.

Alix, ambassadrice Parcoursup

Répondre aux questions des lycéens, c'est la mission qu'ont accepté plusieurs étudiants de l'ICP. Aux questions posées par Fanny sur la plateforme Parcoursup, voici ce que répond Alix en deuxième année de licence LEA parcours Anglais-Espagnol.

Etudiante APES en 2015 : qu'est devenue Lou ?

Après un Bac scientifique, je désirais m'orienter vers les sciences humaines et le droit sans projet très précis. Grâce à l'Année de Préparation aux Études Supérieures, j'ai formalisé mon orientation, passé un semestre en Irlande pour perfectionner mon anglais et obtenu mon admission dans une licence de droit sélective.

Comment bien s'orienter dans le Sup' ?

Ghalia a choisi l'APES (Année de Préparation aux Études Supérieures). Accessible hors Parcoursup, cette année de transition entre les études secondaires et les études supérieures permet d'optimiser ses chances de succès dans la réalisation de son choix d'orientation.

Des sciences sociales au journalisme

Thomas souhaite être journaliste depuis toujours. Il est actuellement en première année de master au Centre de formation des journalistes (CFJ), l’une des meilleures écoles de journalisme de France.

Un tremplin pour les relations internationales

L'articulation Histoire et Science politique est un choix pertinent pour qui se destine à une carrière à l'international. Aujourd'hui en master Géopolitique et Relations internationales, Florian revient sur son parcours.

"Sortir de sa zone de confort "

Cette étudiante américaine a choisi l'ICP pour y effectuer sa licence Histoire parcours Histoire et Science politique. Aujourd'hui en master dans la prestigieuse université Saint Andrews qu'elle a intégrée à l'issue de sa licence, Alexandra revient sur ces trois années enrichissantes.

Trois années pour se surpasser

Prendre du recul sur les évènements, s'impliquer dans la société et penser le monde, c'est ce que Jean-Baptiste a pu expérimenter dans sa licence histoire, parcours histoire et science politique. Il nous détaille son itinéraire et ses perspectives en Amérique latine.