Portrait

Intégrer une licence Information Communication après un BTS, c’est possible !

Après un parcours professionnalisant en BTS Communication, Servane a choisi de rejoindre l'ICP campus de Reims pour approfondir ses connaissances et enrichir ses facultés analytiques. Aujourd’hui en 3e année de licence Information-Communication, elle nous explique la complémentarité entre les deux formations.

Etudiante ICP

D’un BTS Communication à une formation universitaire

Servane a obtenu un BTS Communication au lycée Saint-Michel à Reims. Souhaitant comprendre comment fonctionne la communication après avoir étudié la manière de la produire, elle s’est intéressée aux possibilités de poursuite d’études. Elle postule donc à la licence Information-Communication, parcours Médias, Humanités, Monde contemporain de l'ICP campus de Reims après avoir appris qu'il existait des passerelles avec sa formation. 

Une licence complémentaire au BTS

La licence Information-Communication permet à Servane de compléter les compétences acquises en BTS par une approche plus théorique et culturelle. Au programme de sa licence :

  • Analyse des médias et de l’information
  • Sociologie de la communication
  • Sciences humaines (culture, société, opinion publique)
  • Réflexion sur les enjeux actuels (fake news, influence, réseaux sociaux, etc.)
  • Développement de l’esprit critique et de l’argumentation
« Mon BTS a été une formation concrète et professionnalisante qui a confirmé mon envie de travailler dans la communication. Je constate qu'en licence, nous développons d’avantage une culture générale solide, une meilleure compréhension du monde et des enjeux contemporains et des capacités d’analyse, d’argumentation et de raisonnement. »

Une intégration facilitée à l’ICP

Arrivée à l’ICP cette année, Servane souligne la qualité de l’accueil et la proximité au sein de sa promotion.

« J’ai été très bien accueillie par l’ensemble de la promotion. Les effectifs sont de taille humaine, ce qui permet de s’intégrer plus facilement et d’échanger plus longuement avec les professeurs. »

Un environnement propice au dialogue et à l’accompagnement, qui favorise une transition réussie vers l’université. Servane a également découvert une vie associative riche et dynamique sur le campus. Elle s’est ainsi investie dans l’association Ciné’CP, qui vise à promouvoir le 7 art, un secteur en lien avec ses centres d’intérêt.

Un stage pour affiner son projet professionnel

Encore en réflexion quant à son choix de master, Servane envisage une spécialisation tournée vers les arts. Pour l’aider dans ses réflexions, elle a décidé d’effectuer son stage à l’ESAD (École Supérieure d'Art et de Design) de Reims où elle participera aux missions de communication de l’école. Cette expérience lui permettra de découvrir les métiers du secteur artistique et d’explorer les liens entre art et communication.

Rejoindre l’ICP en cours de cursus
Chaque année, des étudiants intègrent l’ICP en 2e ou 3e année de licence. > Découvrez ici les formalités d’inscription
Publié le 9 février 2026 Mis à jour le 10 février 2026

A lire aussi