Vous avez obtenu votre diplôme à l’Institut Catholique de Paris, félicitations !
 
Le diplôme est un document unique, nominatif et officiel. Il est transmis uniquement aux intéressés ou aux porteurs d’une procuration (article 6 de la loi du 17 juillet 1978).

 
L'édition des diplômes prend plusieurs mois car ces derniers doivent être en conformité avec les procès-verbaux et être signés par plusieurs acteurs en fonction des diplômes. Une attestation de réussite est délivrée dans l’attente du parchemin. Elle permet à une personne de faire valoir ses droits en qualité de titulaire d’un diplôme. Le diplôme est un document officiel qui ne peut pas être transmis par voie numérique.

 

I. Recupérer mon diplôme

Plusieurs possibilités pour le retirer :

✓ Remise en main propre

Elle se fait uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez au choix contacter le secrétariat de votre formation ; ou bien votre secrétariat vous contacte par courriel afin de vous proposer un rendez-vous.

La remise se fera exclusivement sur présentation de la carte d’identité ou du passeport (la carte d’étudiant n’est pas considérée comme une pièce d’identité) et contre signature.
 

✓ Remise par procuration

Vous devez pour cela :
  • Remplir le formulaire de procuration (document PDF ci-dessous)
  • Présenter la photocopie de la pièce d’identité du diplômé
  • Présenter une pièce d’identité du porteur de la procuration

 ✓ Remise par voie postale

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, les diplômes originaux et attestations papier peuvent être envoyés par courrier recommandé avec accusé de réception. Pour cela, vous devez envoyer votre demande à hub@icp.fr en joignant la photocopie lisible de votre pièce d'identité et précisant votre adresse postale.
 

 ✓ Remise lors de la cérémonie des diplômes de masters et licences canoniques

Pour les diplômés de masters et licences canoniques, une cérémonie est organisée par l'ICP. Les diplômes sont remis contre signature et sur présentation d'une carte identité.
 

II. Demande de réédition du diplôme

Vous avez la possibilité de demander la réédition du diplôme uniquement dans les deux cas suivants, changement d’état civil ou en cas d’erreur.

Vous devrez :
  • Remplir le formulaire de réédition des diplômes
  • Joindre une photocopie de la carte d’identité
  • Joindre obligatoirement un justificatif officiel (jugement, photocopie de registre de l’état civil, livret de famille)
  • Joindre le diplôme original

Ce dossier est à envoyer uniquement par voie postale à l’adresse figurant sur le formulaire.
 

III. Demande de duplicata ou d'attestation de réussite

Le duplicata ou l’attestation de réussite a la même valeur que le diplôme original et permet d’obtenir les mêmes droits.

L’établissement peut fournir un duplicata (sous réserve de l'accessibilité des archives) ou une attestation de réussite en cas de perte, vol ou destruction du diplôme. Vous devez compléter un formulaire et l’envoyer à l’ICP-HUB accompagné des documents suivants :
  • Formulaire de demande de duplicata
  • Photocopie d’une pièce d’identité
  • Un justificatif (de sinistre, une plainte) ou la déclaration sur l’honneur datée et signée du formulaire
 

 ✓ Demande d’un ancien diplôme

Lorsque les matrices des diplômes sont trop anciennes et ne sont plus utilisées, seule une attestation de réussite pourra être délivrée. Pour rappel, la valeur du duplicata ou de l'attestation de réussite est équivalente à celle du diplôme original et permet d'obtenir les mêmes droits.
 

 ✓ Demande de diplôme jamais retiré ou reçu

Si le diplôme n’a jamais été récupéré par l’intéressé ou n’a jamais été reçu par voie postale, celui-ci peut faire une demande.

Pour cela, il doit :

  • Remplir le formulaire de demande de diplôme jamais retiré
  • Envoyer la photocopie de la pièce d’identité
  • Compléter et signer la déclaration figurant dans le formulaire