Présentation d'ERASMUS+

Chaque échange est conçu pour permettre aux étudiants d'acquérir une expérience internationale précieuse, soit en réalisant une partie de leur cursus à l'étranger, soit en effectuant un stage.
 
erasmus

Présentation d'ERASMUS+

Le programme ERASMUS+ est un programme financé par l'Union Européenne qui promeut la coopération entre établissements de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle dans l’UE. À ce titre, l’ICP bénéficie d’une subvention annuelle pour les mobilités d’études, de stages et d’enseignement.Pour être admissible, il faut être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur et suivre un cursus menant à un diplôme reconnu. La période d'études à l'étranger doit être pertinente pour le diplôme, les besoins de développement personnel, et faire partie du programme d'études suivi.

Les étudiants participant à un échange ERASMUS+ ne paient pas de frais de scolarité pour leurs études à l'étranger, et il existe des bourses pour aider à couvrir les frais de subsistance, ainsi qu'un soutien financier pour les étudiants souffrant de handicap. Veuillez contacter la Direction des Relations Internationales pour plus d’informations.

L’ICP et ERASMUS+

Bon à savoir


La bourse Erasmus+ est une subvention offerte aux étudiants dans le cadre d'un échange/séjour universitaire. Le montant de la bourse varie en fonction de la destination choisie (entre 150 et 300 euros par mois pour les étudiants). D'autres dispositifs sont accessibles pour les étudiants pour les accompagner dans leur voyage (dont le Crous..). Bon à savoir, la sécurité sociale étudiante n'existe plus, une mutuelle sante étudiante peut donc être importante et judicieuse pendant les années d'études pour les jeunes étudiants en cas de soucis de santé ou autres. Pour toute demande plus approfondie concernant la bourse Erasmus+, n'hésitez pas à consulter le site : https://info.erasmusplus.fr/
Le programme ERASMUS+ prévoit une prise en charge particulière incluant les coûts additionnels concernant les participants handicapés et les personnes qui les accompagnent.