Informations pédagogiques

preprod-2

Contrat d'études

Les étudiants en échange devront remplir un contrat d’études avant le début de leur mobilité.

Les étudiants devront donc présélectionner les cours en fonction des informations recueillies sur Internet. Cependant, il est très probable que vous deviez modifier votre contrat d’études une fois arrivé à Paris, car les horaires changent d'une année sur l'autre.

Certains cours peuvent donc se chevaucher. Si tel est le cas, vous aurez la possibilité de modifier votre contrat. Vous pourrez solliciter l’aide d’un référent international au sein de votre faculté d’attache.

Attention : les cours dispensés entre septembre et janvier peuvent être différents de ceux dispensés entre février et juin.

IMPORTANT : votre contrat d’études doit être validé et approuvé par votre université d'origine.
 


Choix des cours

En tant qu'étudiant en échange à l'ICP, vous pourrez choisir des cours dans une des 6 facultés.

Contrairement aux étudiants français, vous ne serez pas tenu de suivre tous les cours de l'année d'étude d'un programme spécifique, ni tous les cours d'une même "Unité d'Enseignement" (UE).

Sur la page Diplômes, vous pourrez accéder au site web des différentes facultés et de leurs départements.

Un catalogue des cours est à votre disposition
 

Système de notation et crédits ECTS

La règle d'attribution des crédits ECTS pour les étudiants en échange est la suivante : chaque cursus validé vous permettra d'obtenir un certain nombre de crédits ECTS (3 ECTS en moyenne).

Pour réussir un examen, vous devez obtenir une note minimum de 10/20.

Vous recevrez votre relevé de notes par e-mail dans les 2 mois suivant la fin des sessions d’examens.
 

Niveau de français exigé

L'Institut Catholique de Paris est une université francophone. Par conséquent, la langue d'enseignement est le français pour la grande majorité des cours.

Le niveau B1 de maîtrise de la langue française est le niveau minimum requis permettant à des locuteurs non-natifs de pouvoir suivre un cours dans notre université. Un niveau B2 est néanmoins fortement recommandé. Pour les étudiants en Master, le niveau C1 est requis.

IMPORTANT : Si vous souhaitez développer efficacement vos compétences en langue française, vous pouvez vous inscrire à des cours de Français Langue Étrangère au sein de l'ILCF - Institut de Langue et de Culture Françaises. Situé sur le campus de l'ICP, l'ILCF vous propose un enseignement labellisé "Qualité FLE" avec des professeurs qualifiés, ainsi qu'un accompagnement personnalisé, adapté à l'étudiant.

En tant qu'étudiant étranger en échange à l'ICP, vous bénéficiez de 20H de formation en Français Langue Étrangère offertes à l'ILCF.

Pour plus d'informations : international@icp.fr


Référents académiques pour les étudiants en mobilité d'échange

Vous trouverez ci-dessous les contacts des référents académiques pour les étudiants internationaux en mobilité d'échange à l'ICP

Faculté des Lettres :
Alexandra TESTINO-ZAFIROPOULOS 
a.testino-zafiropoulos@icp.fr

Faculté de Sciences Sociales et Economiques :
Justin COOK 
j.cook@icp.fr

Faculté d'Education - ISP :
Véronique EVRARD 
v.evrard@icp.fr 

Faculté de Philosophie :
Ronan SHARKEY
r.sharkey@icp.fr