Portraits

Histoire et culture au coeur de Reims : la parole aux participants !

Lancé en septembre dernier, le cycle "Histoire et culture au coeur de Reims" permet d'approfondir ses connaissances sur des thématiques en lien avec la cité rémoise ou relevant de grandes questions contemporaines. Françoise Chaput et Anne-Marie Neff, participent à ses conférences. Elles nous parlent de leur expérience.

Œuvrer pour plus de justice et d’équité grâce au droit canonique

La Faculté de droit canonique de l'ICP accueille depuis 2021 deux religieuses originaires du Burkina Faso, qui préparent leur licence. Elles témoignent de l'urgence de la formation en droit canonique dans un pays en difficulté.

De l’ICP au cinéma

Après un parcours à l’Institut Catholique de Paris, où elle a obtenu une Licence de philosophie puis un Master en science politique, Ariane Métais est aujourd’hui productrice de cinéma engagé. Elle retrace pour nous son parcours.

Anastasia : de Kiev à Paris, apprendre le français pour s'intégrer

Arrivée en France dès mars 2022, Anastasia, réfugiée ukrainienne, apprend la langue française à l'ILCF. Fuyant son pays en guerre, c'est à l'Institut Catholique de Paris qu'elle a trouvé un moyen de faire abstraction du contexte géopolitique le temps d'un cours.

Laurent de Cherisey : "comment l'évaluation de l'utilité sociale a changé mon organisation"

Laurent de Cherisey, auteur de l'ouvrage "Passeurs d'espoir", est le cofondateur de l'association Simon de Cyrène. Il revient sur l'application dans son organisation des méthodes du GREUS, enseignées au sein du Certificat Universitaire Évaluation de l'utilité sociale et mesure de l'impact social de l'ICP.

Delphine Louis-Dimitrov, nouvelle Vice-Doyenne de la Faculté des Lettres

Maître de conférences à l’ICP depuis 2011, Delphine Louis-Dimitrov est désormais Vice-Doyenne de la Faculté des Lettres. Trois mois après son entrée en fonction, elle nous raconte son parcours !

Fabienne Serina-Karsky, une vocation pour l'éducation

Fabienne Serina-Karsky est Maître de conférences Habilitée à diriger des recherches (HDR) en sciences de l'éducation et Vice-Doyenne de la Faculté d’Éducation et de Formation de l’ICP. Elle revient pour nous sur son parcours et ses travaux de recherche.

Grégory Woimbée, nouveau directeur par intérim du Cycle des Etudes du Doctorat au Theologicum

Le Professeur Grégory Woimbée, ancien Vice-Recteur de l’Institut Catholique de Toulouse, succède au Professeur François Moog à la direction par intérim du 3e cycle de la Faculté de théologie de l'ICP.

Mélina, la danse au service de la paix

Danseuse professionnelle iranienne, Mélina s'est formée à l'intervention civile de paix. Elle a choisi de s'approprier de nouveaux outils afin d'y associer la danse et mieux accompagner les personnes en zone de conflits.

Charles Amson, la passion du droit et de l'écriture

Avocat au barreau de Paris depuis 2006 et Docteur en Droit, Charles Amson dirige depuis septembre 2021 la licence de Droit de l’Institut Catholique de Paris. Il nous parle de son parcours et de ses nombreux centres d'intérêts.

Stéphane : le DU Entreprises et Bien Commun, une voie vers l'entrepreneuriat

Stéphane, alumnus du DU Entreprises et Bien Commun, a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure : l’entrepreneuriat au service du bien commun.

Elisabeth, coacher et philosopher

Découvrez le portrait d'Elisabeth, diplômée du Cycle Phi, la licence de Philosophie en cours du soir de l'ICP. Responsable de formation et coach en développement personnel, elle témoigne de son expérience et des bénéfices que lui apportent ses études en philosophie.

Faly, une professionnelle engagée auprès des mineurs non accompagnés

Faly a suivi le DU Action Sociale et Migration de l'ICP qui s'appuie sur les travaux réalisés des enseignants-chercheurs en lien avec les professionnels de terrain afin de trouver les bons leviers juridiques et politiques pour accompagner les populations migrantes. Découvrez le parcours de Faly !

Pierre Tcherkessoff, nouveau doyen de la FASSED

Docteur en droit privé et sciences criminelles, enseignant à l’ICP depuis 2008, Pierre Tcherkessoff prend la direction de la Faculté de sciences sociales, d’économie et de droit. Découvrez son parcours.

Renforcer ses compétences pour assurer un accueil adapté aux populations migrantes

Sophie a obtenu le DU Action Sociale et Migrations en 2021. Sensible aux enjeux migratoires, engagée dans la défense des droits humains, elle a choisi de renforcer ses compétences dans l’accueil et l’accompagnement des migrants afin de mieux répondre aux attentes des organisations du secteur.

Stéphane, de la comptabilité au Cycle Phi

Après plusieurs d’années à travailler dans le secteur bancaire, Stéphane s’est réorienté dans le domaine de la recherche et de l’enseignement. Passionné par la réflexion et l'étude de la philosophie, il a fait le choix de développer ses compétences et de donner un nouveau souffle à sa carrière en s’inscrivant au Cycle Phi.

Se former aux méthodes d'évaluation de l'utilité sociale

Comment identifier la valeur sociale créée par une structure ? C'est ce que propose le GREUS, Groupe de Recherche Action sur l'Evaluation de l'Utilité Sociale. L'entreprise Le Cèdre a bénéficié de son accompagnement. Gonzague Le Bigot, Directeur de l'Ecologie intégrale et des relations institutionnelles, témoigne.

Yi-Ming : l'ILCF, un tremplin pour sa réussite universitaire

Ancien étudiant de l’Institut de Langue et de Culture Françaises, Yi-Ming, d’origine taïwanaise, relate son parcours en France. Tout juste diplômé d’un master « Arts et technologies de l’image », il revient sur le campus de l’ICP et raconte comment l’apprentissage du français lui a permis de vivre sa "vie de rêve".

Rencontre avec Michaël Bourgatte, directeur de l'équipe de recherche "Médias, Images et Technologies"

Le numérique est aujourd'hui omniprésent dans la vie de chacun, nous devons tous faire face à un flux d'informations continu par le biais de différents canaux. Comment démêler les vraies informations des fausses ? Comment réussir à prendre du recul ? Michaël Bourgatte nous donne des clés pour mieux comprendre.

Anna, engagée pour l'environnement

Depuis toujours, Anna souhaite participer à la transition écologique et elle s'en donne les moyens !

Valentina, mon séjour de recherche international

Accueillir et accompagner des jeunes chercheurs du monde entier est au cœur de la stratégie académique de l’ICP. Découvrez le projet de Valentina, doctorante de la Faculté de communication et des relations internationales Blanquerna à Barcelone, actuellement en séjour de recherche international sur notre campus parisien.

Gilles Berceville, une vocation universitaire

Spécialiste de la théologie de saint Thomas d’Aquin et de théologie spirituelle, enseignant à l’ICP depuis 1998, Gilles Berceville est depuis le 30 mai dernier, directeur du nouvel Institut d’Histoire des Missions. Il revient pour nous sur les moments marquants de son parcours et la création de l’IHM.

Les Etudiants relais santé, un atout pour la prévention

Mis en place cette année, les Etudiants relais santé (ERS) sont une aide précieuse dans les actions de prévention menées auprès des étudiants par l’Espace santé de l’ICP. Rencontre avec trois d’entre eux, Charlotte, Manon et Mila.

Lysithéa, juriste, se forme aux méthodes de l'Intervention Civile de Paix

Actuellement juriste et coordonnatrice d'un centre d'accueil des demandeurs d'asile, Lysithéa, qui a obtenu en 2021 le Diplôme Universitaire Intervention Civile de Paix de l'Institut catholique de Paris, évoque sa compatibilité avec le maintien d'une activité professionnelle et son adéquation avec les besoins du terrain.

Astrid Kaptijn : le droit canonique, une vraie ressource par les repères qu'il donne

Alumna, Professeur et membre de la CIASE, Présidente de la Société pour le Droit des Eglises Orientales, et première femme laïque Consulteur de la Congrégation pour les Eglises Orientale, Astrid Kaptjin est une figure importante de la Faculté de Droit canonique de l'ICP. Rencontre avec une enseignante au parcours atypique !

Brigitte Jeanmaire : ouvrir les étudiants sur l'Europe en enseignant l'allemand

Professeure d'allemand à l'ICP campus de Reims, Brigitte Jeanmaire enseigne sa matière sous l'angle culturel en s'appuyant sur différents artistes et figures historiques germanophones. Son objectif ? Élargir les horizons de ses étudiants tout en enrichissant leurs connaissances linguistiques.

ERASMUS+ : les professeurs aussi partent en mobilité

Professeur d’anglais à Valence, Gabriel, 26 ans, réalise un court séjour d’échange à l’Institut de Langue et de Culture Françaises de l’ICP grâce au programme ERASMUS+. Admiratif des méthodes d’enseignement françaises, il revient sur cette mobilité.

Arnaud Montoux, l’appel de l’enseignement et de la recherche

Enseignant-chercheur au Theologicum, Arnaud Montoux est spécialiste des relations entre théologie et arts. Il est également à l’initiative du dossier du dernier numéro de Transversalités, la revue de l’ICP, qui paraît en ce mois d’avril. A cette occasion, il revient pour nous sur son parcours et ses travaux de recherche.

Lucy : se former en alternance, un atout pour s'insérer sur le marché de l'emploi

En alternant formation théorique et période en entreprise, les formations en apprentissage constituent un véritable atout pour les jeunes qui acquièrent ainsi une expérience professionnelle. C'est le cas de Lucy, qui a suivi une formation en alternance à l'Esqese. Découvrez son témoignage !

Merveil, de la Norvège aux bancs de l’ICP

Découvrir une nouvelle culture tout en se perfectionnant en français. Le jeune norvegien Merveil en rêvait. Gràce au programme Erasmus+, il a pu effectuer un semestre d'échange sur le campus parisien de l'ICP. De son arrivée à son intégration, Merveil revient sur cette expérience !

La prépa APES parcours études européennes, le choix de Gassia pour trouver sa voie

Avant d'intégrer son actuelle licence, Gassia a fait le choix de s'inscrire au sein de la Prépa APES parcours études européennes de l'ICP. Grâce à cette formation, elle a eu l'opportunité de partir durant un semestre en Irlande et développer sont intérêt pour les études en sciences sociales et relations internationales.

Wiem : la Licence Humanités, comme une évidence

Étudiante en deuxième année de Licence Humanités - Théologie, Philosophie et anthropologies contemporaines, Wiem témoigne de son expérience enrichissante sur le plan personnel et académique.

Culture et Religion : la parole est aux participants !

Depuis janvier dernier, l'ICP campus de Reims propose chaque mois une rencontre en théologie dans le cadre du cycle Culture et Religion. Deux participants partagent leurs impressions sur ces premières sessions avec les théologiens et enseignants-chercheurs de l'ICP.

Clémentine, une Professeure des écoles en devenir

En 3ème année de Licence Sciences de l'éducation, cette étudiante passionnée de sport et de voyages est ambassadrice ICP sur la plateforme StudyAdvisor.

"La formation en droit canonique est un bel itinéraire ecclésial"

Titulaire d'une Licence canonique en droit canonique, Alexis Ossola est aujourd'hui doctorant en études en Italie et poursuit son parcours à la Faculté de Droit canonique de l'ICP. Depuis Rome, il revient sur son intervention à la dernière session des Officialités.

Carlos, un Mexicain à Paris

Après une première expérience professionnelle à Paris, Carlos, jeune Mexicain passionné par la géopolitique, décide de rester encore un peu à Paris pour y étudier. Découvrez son parcours !

Andréea, s'initier aux métiers de la culture grâce à l'ICP

Le dispositif "L’art s’invite à l’ICP" offre l'opportunité à des étudiants du Master Stratégies muséales et gestion de projet - Asie de s'initier à la muséologie et la communication interculturelle au sein de l'ICP. Découvrez le portrait d'Andréea qui a accompagné la genèse d'un projet chorégraphique franco-géorgien.

Blandine, une immersion professionnelle en Espagne

Vous souhaitez enseigner le français à l'étranger ? Découvrez l'expérience de Blandine, diplômée de la licence bi-disciplinaire LLCER Anglais-Espagnol, qui a profité de son année de césure pour devenir assistante de langue française à l'étranger.

Marine, une passion pour l'éducation

Après diverses expériences personnelles et professionnelles, Marine a trouvé sa voie, elle sera Professeur des écoles ! Pour y parvenir, elle s'est inscrite en L1 Sciences de l'éducation, à l'ICP campus de Reims. Elle nous raconte son parcours.

Carina : étudier à Paris, un rêve devenu réalité pour la jeune allemande

Étudiante bavaroise, Carina, 26 ans, réalise un semestre d’échange à l’ICP et réalise ainsi un rêve d’enfance : étudier et vivre à Paris.

Charlotte, étudiante tchèque en Histoire de l'art en immersion à l'ICP

Originaire de Prague, Charlotte a toujours été admirative de la culture française. Étudiante en Histoire de l’art, elle a très vite fait le choix d’un échange à l’ICP.

Maéla, une ambassadrice dynamique

Maéla est étudiante en deuxième année de licence Information-Communication - Parcours Humanités et diversités des langages. Cette année, elle a fait le choix de devenir ambassadrice de l'ICP. Découvrez son parcours et ses missions.

Dynamiser les cours d'anglais pour favoriser l'apprentissage

Elodie Istace, l'une des premières enseignantes de l'ICP campus de Reims, est professeur d'anglais dans les 3 licences. Elle souhaite casser les codes pour booster la motivation des étudiants. Elle nous raconte ce qu'elle met en place pour permettre à chaque étudiant de se révéler.

Favoriser l’accession à l’information

La bibliothèque de Fels accueille depuis septembre dernier une nouvelle collaboratrice, Samia Abba. En charge des ressources électroniques, elle permet aux étudiants et enseignants de l’ICP d’accéder au plus grand nombre de sources documentaires.

Claire-Marie, enseigner le français à Madrid

Après l'obtention de sa Licence en Histoire de l'art, Claire-Marie a eu l'opportunité de partir pendant une année scolaire en tant qu'assistante de Français dans un collège de Madrid. Itinéraire d'une révélation professionnelle.

Alice : des bancs de l'ICP au Ministère de la Justice

Originaire de Normandie, elle est actuellement référente à la politique sportive au Ministère de la Justice. Son parcours est le fruit de travail et d'audace.

Etane : en route vers la fonction publique

Passionné de culture générale, de lecture et d’actualité, mais aussi de prestidigitation, cet étudiant boursier au mérite a choisi de suivre la licence Sciences sociales de l'ICP. Pluridisciplinaire, cette formation lui offre de nombreuses possibilités de poursuite d'études en master.

Constance à Beyrouth : un carnet de voyage vidéo

Étudiante en L3 Humanités à l'ICP, Constance est partie en échange au Liban et partage ses aventures via un carnet de voyage numérisé.

Rencontre avec Emilie Tardivel, directrice du nouveau DU Entreprises et Bien Commun

Emilie Tardivel, co-directrice de la Chaire ICP-ESSEC Entreprises et Bien Commun et directrice du DU, présente les spécificités de ce diplôme et en quoi il répond aux besoins des entreprises.

Anna, une autrichienne en mobilité

Étudiante à l’Institut Catholique de Paris en master de théologie, Anna est une jeune autrichienne qui avait une idée fixe en tête : étudier à Paris.