Portraits

Un nouveau directeur pour le Cycle Phi de l'ICP

Le Cycle Phi, la seule Licence de Philosophie en cours du soir de l'ICP, accueille son nouveau directeur. Rencontre avec le philosophe Pierre - Alban Gutkin-Guinfolleau.

Zoé : de l'ICP à la Géorgie

Etudiante en licence d'histoire mention géographie à l'ICP, Zoé a profité d'une année de césure pour suivre le Diplôme Universitaire Solidarités internationales.

Questionner ses pratiques professionnelles pour mieux accompagner les équipes

Faire face à la complexité et à l'incertitude, tel est l'objectif du Parcours dirigeant proposé par l'IVHM. Stéphanie Scouppe, directrice de l’éthique Groupe Aéroport de Paris, explique les apports de cette formation dans ses méthodes de management.

Arthur, Cycle Phi : innover et philosopher

Arthur est consultant en innovation numérique spécialisé en développant web et design. Cette année, il a fait le choix de réaliser un rêve : celui d’entreprendre des études de Philosophie en s’inscrivant au Cycle Phi.

Kyoko, apprendre le Français à l'ILCF pour mieux vivre son rêve

Publicitaire japonaise, Kyoko a quitté son agence de publicité pour suivre son rêve, vivre à Paris. Elle s’est inscrite à l'ILCF pour apprendre le Français et faciliter ainsi son intégration dans la société française. Découvrez son parcours !

Conserver et valoriser le patrimoine de l’ICP

Le campus parisien de l’Institut Catholique de Paris foisonne de lieux méconnus et parfois insolites. Rendez-vous sous les toits de l’église St-Joseph pour aller à la rencontre de Serge Sollogoub, archiviste de l’ICP.

De l’Opéra de Lyon au Cycle Phi

À l’issue d’une carrière de six années en tant que danseur professionnel à l’Opéra de Lyon, Simon a décidé de se reconvertir. Dans le but d’étoffer sa culture générale et de renforcer sa créativité, il a fait le choix d’étudier la Philosophie au sein du Cycle Phi, la seule Licence en cours du soir.

La licence Information et Communication, un choix gagnant pour Théodore

Sa licence d'Information et Communication en poche, Théodore a mis à profit son année de césure pour partir 5 mois en solitaire sur les traces d'Ulysse en Méditerranée. Il revient sur les motivations qui l'ont poussé à choisir cette licence pluridisciplinaire, axée sur les langues, la culture et les outils de communication.

Paloma, des études en ingénierie culturelle pour rendre la culture accessible à tous

Les métiers de la médiation culturelle et du management des publics nécessitent des connaissances théoriques ainsi que des compétences pratiques. Paloma, étudiante du DU Ingénierie culturelle, nous parle de sa formation qui l'accompagne dans sa conception de nouveaux vecteurs de communication entre les œuvres et le public.

Maîtriser le droit canonique pour mieux travailler avec l'Eglise

Dans le cadre de ses missions d'expert-comptable, Pierre-Emmanuel Fort est amené à travailler avec l'Eglise et doit en comprendre les rouages juridiques. Il explique pourquoi le nouveau certificat de droit canonique de l'ICP est un atout pour exercer son activité.

Hannah, la Prépa APES pour réussir ses études supérieures

Le passage du lycée aux études supérieures est un cap important dans la vie des étudiants. Hannah a fait le choix d’intégrer la Prépa APES afin de se donner le temps d'affiner son choix d'orientation tout en acquérant une solide culture générale et la méthodologie nécessaire à sa réussite académique.

Bruno, transmettre l'amour de la philosophie

Les diplômés en Philosophie sont particulièrement recherchés dans le monde professionnel. Leur sens de l’analyse ainsi que leur capacité de réflexion, donnent à ces étudiants une vision affûtée du monde. Découvrez le parcours de Bruno, dont l'ambition est de partager les clés de la pensée philosophique aux plus jeunes.

Par l'étude de la théologie, je comprends mieux le monde tel qu'il est - Témoignage

"Mieux comprendre le monde, y compris dans sa dimension spirituelle et métaphysique", c'est ainsi que M. Ludovic de Montille, inscrit au 1er cycle-soir-Cycle C du Theologicum, parle de sa formation et de son expérience de la théologie.

Elisa, la muséographie pour dessein professionnel

Le Master Histoire de l’art de l’ICP est une formation de haut niveau qui offre à ses étudiants de nombreux débouchés dans les domaines de la muséographie et de la médiation culturelle. Grâce à la richesse des enseignements, Elisa, étudiante en deuxième année, a pu réaliser des stages au sein de divers musées.

Emilie, mon stage au cœur du musée Edouard Branly

Réaliser des stages dans le cadre de son cursus universitaire est un atout majeur afin de s’accomplir professionnellement. Dans un contexte sanitaire délicat, Émilie a pu accomplir le sien au sein de l'ICP. Étudiante et enseignant nous racontent la genèse de ce projet pédagogique innovant.

Nicolas, Un expert de la mer pour directeur de recherche

C'est durant ses années de Licence, que Nicolas s’est pris de passion pour la Gépolitique Maritime à travers les séminaires du professeur Christian Buchet. Cette rencontre l’a encouragé à poursuivre ses études au sein du Master Histoire de l'ICP. Rencontre avec un étudiant sur les flots de l’érudition.

Anna, engagée pour l'environnement

Depuis toujours, Anna souhaite participer à la transition écologique de la planète. Elle veut faire changer les choses et le modèle économique avec ses moyens. Découvrez son parcours à l'ICP.

La théologie, une ressource pour cheminer dans la vie professionnelle

Les personnes en activité et dont le temps est compté, peuvent étudier la théologie à l'université grâce aux cours dispensés en soirée. M. Vincent Destival, délégué général du Secours Catholique apporte son témoignage.

Quentin : un communicant en devenir

J’ai toujours été intéressé par la communication d’entreprise, et notamment la création publicitaire.

Une spécialisation en art contemporain chinois pour Adélaïde

La richesse et la diversité du patrimoine culturelle asiatique offrent de nombreuses opportunités professionnelles dans les domaines de la muséologie et du marché de l’art. Rencontre avec Adélaïde, étudiante en première année au sein du Master Stratégies muséales parcours gestion de projets - Asie.

Du droit à la géopolitique

Attiré par la diversité et la complexité des relations entre les différents acteurs sur la scène internationale, Robin a décidé de poursuivre ses études en Géopolitique après un début de master en droit.

La filière de droit à l'ICP, le choix de Lila

Après une licence de Droit - parcours droit et science politique, couplée d’un certificat de droit privé, à 21 ans Lila est actuellement étudiante en Master de Droit international et européen des affaires.

Léa-Alexandra : la passion de l'action publique

Actuellement en stage à la Direction Interministérielle de la Transformation Publique, elle nous raconte son parcours.

La solidarité internationale comme perspective de vie

En échange Erasmus en Angleterre, lors de sa dernière année de Bachelor, elle a réalisé qu'elle était plus sensible aux populations et à leurs problématiques qu'au milieu du tourisme.

L'ICP comme choix de réorientation

Constance est étudiante au sein du Master 2 Études Anglophones de l’ICP. Elle rédige actuellement un mémoire portant sur l’identité américaine dans la représentation cinématographique des cultures amérindiennes. Découvrez le portrait d’une étudiante animée par l’étude de la culture anglo-saxonne et américaine.

Camille, historienne de l'art, une passion, une consécration

Faire des études en Histoire de l'art est une expérience de passion et de rigueur ancrée dans la réalité d'un monde professionnel plein d'opportunités. Camille, diplômée de l'ICP, publie son premier livre de contes « Le petit musée des artistes-animaux ». Rencontre avec une Alumni inspirée et inspirante.

Père Philippe Capelle-Dumont : chercher la vérité et désirer la sagesse

Le 26 mars 2021, la Faculté de Philosophie a rendu hommage à son Doyen Honoraire, Fondateur de la Chaire de métaphysique Étienne Gilson, Fondateur l'Académie Catholique de France, le père Philippe Capelle-Dumont. Rétrospective d'une carrière émérite animée par la recherche de la vérité et de la sagesse.

Mon stage au ministère de la Culture

Jessica, est étudiante en troisième année au sein de la Licence sélective Histoire parcours Science-Politique. C’est à l’issue d’un stage au ministère de la Culture qu’elle a su qu'elle souhaitait poursuivre ses études dans le but de se mettre au service de l’État.

Pourquoi j'ai finalement choisi l'ICP

Annabelle est étudiante en L3 au sein de la Licence bi-disciplinaire LLCER Anglais-Espagnol. À l’issue de ses études, elle ambitionne d'embraser une carrière au sein du réseau diplomatique français. Active au sein de la vie étudiante de l’ICP, découvrez le profil d’une étudiante passionnée par les langues.

LEA : un tremplin pour l'international

Patrick est étudiant en deuxième année au sein de la Licence Langues Étrangères Appliquées (LEA) Anglais – Espagnol de l’ICP. Passionné depuis toujours par l’apprentissage des langues étrangères, il aspire à travailler dans le domaine des relations internationales. Rencontre avec un étudiant polyglotte.

David, une vocation pour le journalisme

Rencontrez David, un jeune étudiant de l'ICP, dont l'ambition est de devenir journaliste. Afin de réaliser son rêve, il a choisi d'intégrer la Licence Information-Communication de l'ICP. Il nous raconte les raisons de son choix.

Candice : " j'ai toujours souhaité devenir professeur des écoles"

Etudier les sciences de l’éducation était une évidence. J'ai choisi la licence de l'ICP pour sa pluridisciplinarité et ses stages.

Clotilde, une future communicante ouverte sur le monde

Dès la rentrée 2021, l'ICP ouvre sa Licence Information-Communication parcours Humanités et diversité des langages au sein de son tout nouveau Campus de Reims. Découvrez le portrait de Clotilde, étudiante en 3 ème année qui nous en dit plus sur cette formation pluridisciplinaire et ouverte sur le monde.

Céline, étudiante ambassadrice, à l'écoute des futurs étudiants

Céline actuellement en Licence d'Histoire parcours Science Politique est également "étudiante ambassadrice".

Oriane, 18 ans, choisit le parcours Economie, Gestion et Ethique des affaires de la licence Sciences sociales

Etudiante en deuxième année de licence, elle souhaite approfondir ses connaissances en économie et gestion des entreprises. Ce parcours correspond à ses projets de poursuite d'études.

Clélie Millner, Vice-Doyenne de la Faculté de Lettres : la direction d’études à l’ICP, accompagner pour réussir

Le changement entre lycée et études supérieures peut être compliqué pour certains. Conformément à sa vocation, l’ICP fait de la réussite de ses étudiants une priorité. Clélie Millner, Vice-Doyenne et directrice des études de la Faculté des Lettres nous détaille le dispositif pour accompagner les étudiants vers la réussite.

Fonds de solidarité reconduit : témoignages d'étudiants aidés pendant le premier confinement

Pour aider au plus vite les étudiants les plus fragilisés et assurer sa mission de formation, l’ICP a créé un fonds de solidarité en printemps dernier, lors du premier confinement. Ce fonds de solidarité est reconduit cette année. Témoignages.

Marta, étudiante italienne en Erasmus : "Même confinée, je sais que l'ICP sera toujours là"

Marta, étudiante italienne âgée de 21 ans, a rejoint l'ICP dans le cadre d'un échange Erasmus. Elle vient de l'Université Catholique de Brescia, à côté de Milan. Nous avons réalisé son interview mercredi 28 octobre au matin, avant qu'Emmanuel Macron n'annonce le confinement le soir-même.

François Moog, nouveau directeur du Cycle des Etudes du Doctorat au Theologicum

Le Professeur François Moog, doyen honoraire de l'ISP-Faculté d’Éducation, succède au Professeur Brigitte Cholvy à la direction du 3e cycle de la Faculté de théologie de l'ICP.

Nominations au Theologicum : portraits de théologiennes, directrices de département et d'institut de formation

Trois disciplines de la théologie, constitutives de l'ADN du Theologicum, sont dirigées par des théologiennes : la Bible, la théologie morale et l’œcuménisme.

Diplômée de l'ELCOA, ses connaissances lui ouvrent les portes du monde de l'art

Brenda est titulaire de la licence Langues, Littérature et Civilisations de l'Orient ancien. Elle poursuit désormais ses études à la découverte des enjeux géoculturels des mondes asiatiques et des problématiques des musées

Interroger les évidences, une quête philosophique pour Hicham

Diplômé d’une licence de philosophie qu'il a menée en parallèle de son poste de directeur de projet dans le domaine des systèmes d’information, Hicham revient sur ses études au sein du Cycle Phi. Outre la diversité des étudiants et la bienveillance des enseignants, il retient une expérience qui libère l’esprit.

Azizah: de l'Indonésie à Paris

Azizah Syiami Mutik est une étudiante d'ILCF de l'Indonésie. Elle partage son expérience en France et son apprentissage du français avec nous.

La philosophie, un plaisir nécessaire

Prendre le temps pour étudier et réfléchir est un cadeau que l’on se fait avant tout à soi-même. C'est le constat de Laurie après plusieurs expériences professionnelles intenses. Compagnonnage intellectuel, diversité des parcours et proximité avec les enseignants sont les atouts de cette licence de philo en cours du soir.

Brenda, des langues anciennes aux stratégies culturelles internationales

Admise au séminaire international d’été de muséologie de l’Ecole du Louvre, Brenda revient sur sa première année au sein du Master Stratégies muséales et gestion de projets - Asie. Entre découverte des enjeux géoculturels des mondes asiatiques et immersion dans les problématiques concrètes des musées, elle témoigne :

Cap sur les Sciences Politiques

Emma revient sur cette année au sein de la Prépa IEP annuelle intensive de l’ICP qui lui a permis de réussir ses concours et de choisir l’Institut d’Études Politiques de son choix. Motivée, elle se projette déjà dans un avenir international. Nous lui souhaitons une bonne rentrée 2020 !

L'APES, une année de transition pour se projeter vers l'avenir

Bac en poche, Aurore a décidé de s'inscrire à l'Année de préparation aux études supérieures de l'ICP afin de prendre le temps de découvrir de nouvelles matières, de réfléchir plus longuement sur son projet professionnel afin d'être certaine sur le choix de ses études supérieures.

Face à la frénésie du quotidien, se mettre en pause et penser

Travaillant au sein d'une maison de couture, Jason a souhaité accroître sa culture philosophique des penseurs et des textes fondamentaux. Révélée en terminale, sa passion pour la philosophie et sa quête du sens a trouvé au Cycle Phi un moyen de s'exprimer. Une expérience qui enrichit également sa vie professionnelle.

L'exigence d'une pensée claire pour prendre du recul

Professeure de Lettres, Valérie a souhaité reprendre des études de philosophie pour retrouver une certaine forme de rigueur dans la pensée. La pratique régulière de la philosophie enrichit sa vie et sa réflexion personnelle. Un exercice favorisé par la disponibilité des enseignants et l'ambiance détendue des cours.

De l'immobilier à la philosophie

S'inscrire en licence de philosophie en cours du soir est une aventure qui engage toute une vie. Guillaume, fondateur et CEO d'un cabinet de conseil dans le secteur de l'immobilier, revient sur ce choix de la philosophie en parallèle de sa vie professionnelle.