Portrait

"J'ai acquis les bases pour exercer la médiation en France en m’inspirant de la méthodologie et de la vision du CEDR"

Claudia Bravo Monroy, avocate depuis 24 ans, a suivi la seule formation anglo-saxonne de médiation à Paris en partenariat avec le CEDR, le Mediator Training Skills. Elle nous raconte son expérience à l'Ifomene.

Claudia Bravo, etudiante à l'Ifomene Claudia Bravo

Forte de 24 ans d'expérience, Claudia Bravo Monroy est avocate au Barreau du Mexique, au Barreau de Latinoamérique et au Barreau de Bordeaux. Elle exerce dans les domaines du droit des sociétés, du droit commercial et du droit social. Elle a également été Conseillère en Commerce Extérieur pendant 14 ans et Professeur à l’Université de Bordeaux. Trilingue, elle pratique l'anglais, l'espagnol et le français.


Pourquoi avoir choisi de suivre la certification internationale : Mediator Skills Training ? Et pourquoi l'Ifomene ?

La méthode anglo-saxonne d’apprentissage est très pédagogique. Ayant suivi mes études élémentaires en anglais, j'ai particulièrement apprécié cette manière d’enseigner. L’approche est transversale, ce qui permet un échange fluide avec les intervenants. De plus, je souhaitais exercer la médiation dans différentes langues, et le CEDR offre cette possibilité.

J’ai choisi d’étudier à l’Ifomene car c’est un institut reconnu en médiation qui propose cette certification à Paris.

Y a-t-il un cours, un intervenant ou un exercice qui vous a particulièrement inspiré ?

Oui, Chula Rupasinha est un excellent professeur, facile à comprendre. Ses commentaires suite à nos médiations étaient très pertinents et formateurs. Les autres intervenants avaient également une approche pratique et humaine, créant un climat de confiance. J’ai été encouragée et motivée par les intervenants, ce qui a renforcé ma confiance en moi pour me lancer dans la médiation.

Les relations avec les professeurs étaient très constructives, basées sur le respect et la bonne humeur. Ils ne se prennent pas au sérieux, ce qui rend la communication fluide et authentique. Je me suis sentie en confiance et motivée, ce qui m'a permis de progresser rapidement. L’enseignement était riche et m'a permis d’appréhender naturellement le processus de médiation.

Ce qui m’a particulièrement inspirée, c’est de voir comment on peut créer un espace de communication entre les médiés dans un climat de paix, d’écoute et de respect. La méthode d'enseignement favorise l’échange et le partage, sans ego, permettant au médiateur de créer une ambiance de confiance et de sérénité.

Comment décririez-vous l’ambiance au sein du CEDR et les interactions avec les autres apprenants ?

Il n’y a pas de compétition, mais une ambiance d’entraide, comme une petite famille où règnent bienveillance et respect. Les apprenants peuvent être eux-mêmes sans masque. Un esprit d’équipe et de solidarité s’est rapidement formé, permettant de se soutenir et d’avancer ensemble. C’est une expérience humaine très riche et belle.

En quoi les compétences que vous avez acquises lors du CEDR vous ont été utiles dans votre vie professionnelle ?

Elles m’ont permis d’adopter une nouvelle approche face aux conflits, d’écouter différemment les personnes impliquées et de créer un espace dédié à la médiation. Cela m'aide à assister mes clients différemment, à les inviter à résoudre les conflits par la médiation et à adopter un nouveau comportement face à celle-ci. J’ai appris à écouter sans analyser et à rester neutre en tant que médiateur. Cette formation m’a donné les bases pour exercer la médiation en France, en m’inspirant des valeurs, de la méthodologie et de la vision humaniste du CEDR.

Quels conseils donneriez-vous à un futur apprenant du CEDR ?

La pédagogie utilisée au CEDR est essentielle pour prendre conscience de soi dans la communication avec les autres. Cette formation permet d’adopter une nouvelle manière de dialoguer et de se comporter. Elle est riche en expériences humaines et en enseignements, ouvrant de nouvelles formes de pensée pour exercer la médiation.
Publié le 2 avril 2025 Mis à jour le 5 mai 2025

A lire aussi