Chaque échange est conçu pour permettre aux étudiants d'acquérir une expérience internationale précieuse, soit en réalisant une partie de leur cursus à l'étranger, soit en effectuant un stage.
 

Présentation d'ERASMUS+

Le programme ERASMUS+ est un programme financé par l'Union Européenne qui promeut la coopération entre établissements de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle dans l’UE. À ce titre, l’ICP bénéficie d’une subvention annuelle pour les mobilités d’études, de stages et d’enseignement. Pour être admissible, il faut être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur et suivre un cursus menant à un diplôme reconnu. La période d'études à l'étranger doit être pertinente pour le diplôme, les besoins de développement personnel, et faire partie du programme d'études suivi.

Les étudiants participant à un échange ERASMUS+ ne paient pas de frais de scolarité pour leurs études à l'étranger, et il existe des bourses pour aider à couvrir les frais de subsistance, ainsi qu'un soutien financier pour les étudiants souffrant de handicap et/ou faisant face à des obstacles. Pour vous informer sur les financements disponibles pour les étudiants faisant face à des obstacles, merci de cliquer ici. Pour plus d'informations, vous pouvez aussi contacter la Direction des Relations Internationales.



 

L’ICP et ERASMUS+

L’ICP est titulaire de la Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur 2021-2027

Déclaration de politique Erasmus de l’ICP 2021-2027

Erasmus Code : F PARIS 052

Bon à savoir

La Bourse Erasmus+ financée par le programme Erasmus+ varie entre 270 et 520 euros par mois selon le type de mobilité (études ou stage) et le coût de la vie dans le pays de destination. Il s'agit d'une bourse de droit versée à chaque étudiant.e de l'ICP en mobilité d'études ou de stage dans l'un des pays membres de l'Union Européenne ou l'un des pays tiers associés au programme (par exemples : l'Islande, la Norvège, la Turquie). La Bourse Erasmus+ est cumulable avec d'autres bourses : Bourse du CROUS, Bourse ICP International, ...

Pour limiter les frais inattendus, on pensera à commander la carte de santé européenne pour ne pas avoir de frais en cas d’urgence médicale, ou encore à demander une carte bancaire gratuite auprès d’une banque en ligne, afin de ne pas avoir de frais ou commissions pour son utilisation
Le programme ERASMUS+ prévoit une prise en charge particulière incluant les coûts additionnels concernant les participants handicapés et les personnes qui les accompagnent.