Portrait

Licence Info-com : du Texas à la maison Dior, le parcours inspirant d’Antoine

Passionné de musique, Antoine termine sa licence Information-Communication à l’ICP qui va lui permettre d’allier passion et vie professionnelle. Son semestre aux États-Unis, son stage chez Dior, alliés à sa licence, lui permettent de poursuivre brillamment son parcours universitaire à Sciences Po.

Antoine Pepin © DR

Pourquoi avoir choisi la licence Information-Communication à l'ICP ?

Après avoir obtenu un baccalauréat HGGSP et LLCER Anglais, avec une option Cinéma – Audiovisuel, j’ai choisi la licence Information-Communication de l’ICP pour me former au métier de journaliste et de communicant, tout en intégrant une dimension culturelle à mon parcours.
 
Passionné par le monde de la création musicale, fondateur d’un label de musique et producteur de musique électronique depuis 2019, je souhaitais trouver une formation qui me permette de continuer à m’épanouir sur le plan artistique et créatif.
 
La licence Information – Communication de l’ICP a répondu à mes attentes par son programme pluridisciplinaire, combinant des enseignements généralistes et professionnalisants dispensés par des experts dans leur domaine et des professionnels des médias et de la communication, et par son ouverture sur le monde culturel et artistique.
 
J’ai été particulièrement marqué par les cours dispensés par Bérénice Mariau, maître de conférences diplômée du CELSA, sur l’histoire de médias et l’analyse de la presse, ou encore ceux de Séverine Liatard, journaliste à Radio France, sur les grands enjeux contemporains.

Qu'est-ce qui vous a motivé à partir un semestre en échange aux États-Unis ?

Grâce au réseau d’universités partenaires de l’ICP, j’ai eu la chance d’être accepté dans le cadre du programme d’échange MICEFA à l’Université du Texas à Austin.
 
Cette université publique américaine, très réputée dans le domaine des sciences de l’information et de la communication, notamment grâce au Moody College of Communication, proposait un ensemble de cours me permettant de me spécialiser en communication dans un univers culturel anglo-saxon.
 
J'ai pu pleinement apprécier la vie étudiante américaine grâce à un réseau associatif et sportif très dynamique, notamment en allant supporter les Texas Longhorns lors des matchs de football américain et de basket. J’ai vécu à fond la vie d’un étudiant américain !

En quoi cette expérience dans une université américaine a-t-elle enrichi votre formation ?

L’approche pédagogique américaine privilégie l’apprentissage par la réalisation de projets. Cela m'a permis d'approfondir mes compétences en menant, par exemple, une campagne de sensibilisation à la protection des espaces verts du campus, en réponse à une commande passée par l'Université, comme quand on travaille en agence.
 
Pour y répondre, nous avons mené une enquête approfondie sur la sensibilisation des étudiants aux enjeux environnementaux et lancé une mascotte pour renforcer notre message. Cette stratégie s’est avérée efficace, avec une nette augmentation de la notoriété de notre association parmi les étudiants. La campagne, soutenue par l’université, a contribué à éviter l’utilisation de milliers de gobelets jetables pendant un marathon, et des résultats concrets sont attendus d’ici la fin de l’année.

Maintenant en stage chez Dior, pourriez-vous nous partager cette expérience ?

Je suis actuellement en stage au département presse chez Dior, où je travaille essentiellement sur la création de contenus pour leurs réseaux sociaux et le développement de projets créatifs. Je travaille sur les contenus audiovisuels pour des événements tels que le Festival de Cannes, le prochain défilé croisière qui aura lieu à Rome, une collaboration avec le PSG. Pour cette dernière campagne, je me suis occupé de la partie audio (voix, effets sonores, musique…) de la vidéo qui a déjà cumulé plus d’un million de vues.
  
Travailler dans cet univers très exigeant est très formateur pour moi et je peux compter sur mon autonomie en anglais acquise aux États-Unis.

Comment votre formation et ces expériences ont-t-elles impacté vos projets professionnels futurs ?

Grâce à mes stages, mon semestre aux États-Unis et ma licence, j’ai été admis à Sciences Po en master Communication, médias et industries créatives. Ma formation à l’ICP m’a ouvert l’esprit, donné la possibilité de faire des stages très formateurs et de continuer à nourrir ma passion pour la musique.
  
Aujourd’hui, j’envisage de faire carrière dans les industries culturelles et créatives, en particulier dans le domaine de la musique, en tant que directeur artistique ou manager de projets.  
  
Publié le 2 juin 2025 Mis à jour le 6 juin 2025

A lire aussi