Portrait

"Le DU Résilience enrichit ma pratique en soins palliatifs"

Psychologue en soins palliatifs, Claudia Oliveira nous raconte comment le DU Résilience et situation de soin complexe de l’Ecole de Santé nourrit sa pratique. Retour sur un parcours engagé au service de l’humain.

Claudia DU Résilience ICP ICP - F. Albert

Un parcours international guidé par la question de la résilience

Claudia Oliveira présente un profil singulier dans le domaine de la psychologie de la santé. Formée au Brésil en psychologie sociale et culturelle, elle se questionne très tôt sur un aspect central de sa pratique : "comment certaines personnes mobilisent des ressources face à des situations insupportables ou catastrophiques, quand d'autres s'enfoncent ?".

Cette question fondamentale sur la résilience l'accompagne tout au long de son parcours. Devenue professeure de psychologie de la santé au Brésil, elle se spécialise dans l'approche humaniste et existentielle. Son installation en France en 2003 marque une nouvelle étape. Après la validation de son diplôme, elle poursuit ses études à Lyon puis à Paris, en s’intéressant plus particulièrement à la résilience chez les demandeurs d'asile.
Aujourd'hui psychologue au sein de l'équipe mobile de soins palliatifs de l'hôpital de Rambouillet, Claudia exerce dans un domaine où les questions existentielles sont omniprésentes. "Accompagner quelqu'un qui souffre et qui est parfois très près de la mort invite à des questions vraiment très profondes", explique-t-elle. Cette pratique clinique la confronte quotidiennement à une double problématique : la capacité d'adaptation des personnes en souffrance, mais aussi celle des soignants qui les accompagnent.
 

Le DU Résilience : un partage et un enrichissement mutuel

C'est lors d'un congrès que Claudia découvre le Diplôme Universitaire Résilience et situation de soin complexe. Avec plus de 25 ans d'expérience, "je ne viens pas chercher des réponses, je viens chercher du partage", précise-t-elle.
Cette formation sur deux ans lui permet d’échanger avec d'autres professionnels comme des philosophes, médecins, etc. "Nous échangeons avec des personnes d'une capacité d'écoute incroyable, que ce soit Blandine, Laure ou Jean-Marie. Les autres participants ont aussi une pratique différente de la mienne. Tout cela apporte d'autres perspectives", ajoute Claudia.
 

"On apprend toujours, même au bout de 25 ans. C'est un bonheur de pouvoir élargir mes champs de compréhension et d'action."

 

Une aide dans l'accompagnement des équipes soignantes

Claudia accompagne régulièrement un groupe de soignants du Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) dans l'analyse de situations complexes. Dans ce cadre, elle a déjà pu expérimenter des cas étudiés dans les cours du DU et adopter ainsi "une posture différente, plus argumentée" auprès des équipes. "Cela m'a permis de développer ma capacité d'écoute et ma capacité de réflexion auprès des soignants", explique-t-elle.

En s’appuyant sur les différentes expériences des participants du DU, Claudia peut porter un nouveau regard sur les situations complexes rencontrées par son équipe mobile de soins palliatifs. Pour elle, le DU de l’Ecole de Santé répond à un besoin opérationnel crucial dans le contexte actuel de l'hôpital public : "on peut développer une réflexion qui nous aide à rester fidèles à nos valeurs, à rester de bons soignants".
Cette formation propose des outils pratiques et éthiques pour maintenir la qualité des soins malgré les difficultés systémiques.

 
Publié le 1 juillet 2025 Mis à jour le 1 juillet 2025

A lire aussi