Diplôme universitaire

Diplôme universitaire Résilience et situation de soin complexe

Diplôme universitaire Résilience et situation de soin complexe

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Résumé

Ce Diplôme Universitaire permet d’interroger le sens d’un geste de soin, de connaître la responsabilité soignante engagée, d’apprendre les différents mécanismes psychologiques, de reconnaître la souffrance au travail et savoir s’en prémunir.

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
116 heures
Formation continue
Formation continue longue
Lieu(x) de la formation
Paris
Langues d'enseignement
Français
En convention avec
Soignants et chrétiens 

Ecole de Psychologues Praticiens
 

Centre d'Étude et de Formation sur l'Accompagnement des MAlades


Maternité Catholique Sainte Félicité

 
Soins aux Professionnels de la Santé
Responsable(s) de la formation
Blandine Humbert, docteur en philosophie, spécialiste des questions éthiques médicale et soignante, membre du conseil scientifique de la SFAP, École de Santé, Institut Catholique de Paris,
Jean-Marie Gomas, ancien généraliste, médecin gériatre, médecin de la douleur et de soins palliatifs, enseignant universitaire,
Anne-Laure Poujol, docteur en psychologie, psychologue clinicienne en service de réanimation, École des psychologues praticiens.
Coût de la formation
Nous contacter : ecoledesante@icp.fr

Chiffres

Nouvelle formation : ouverture en septembre 2024
Diplôme
Diplôme propre

Présentation

S’inspirant d’un humanisme philosophique, s’appuyant sur les apports du droit et de la psychologie, la formation permet de redécouvrir l’importance de l’anthropologie. Ainsi équipés, les soignants et les jeunes soignants pourront éviter l’isolement ressenti dans leur questionnement personnel, pourront affronter la question du sens et se découvrir résilients tout au long de leur activité professionnelle.

Enjeux

Les objectifs du diplôme sont :
  • Développer sa résilience personnelle face aux complexités.
  • Analyser des situations de soins complexes afin d'affiner son jugement professionnel.
  • Reconnaître et nommer des situations de souffrance au travail et les risques psychosociaux.
  • Soutenir et accompagner les dilemmes éthiques.

Lieux

Paris

Admission

Formation(s) requise(s)

Aucun pré-requis.

Public ciblé

Professionnels du soin et du secteur médicosocial :
médecins, infirmiers, sages-femmes, aides soignants, auxiliaires de santé, kinésithérapeutes, psychologues, psychiatres, ergothérapeutes, ostéopathes, assistantes sociales hospitalières.

Modalités d'inscription

Ouverture des inscriptions : avril 2025 à octobre 2025
Inscription après étude du dossier à rendre complet. (Pièce d'identité, dernier diplôme obtenu, CV et lettre de motivation). 

Inclusion et handicap : Si vous avez des besoins spécifiques, nous vous invitons à consulter notre politique Inclusion. Nous étudierons ensemble les possibilités d'adaptations afin de vous accueillir en formation dans les meilleures conditions. Vous pouvez aussi contacter le référent handicap de l'Ecole de santé.

Programme

Méthodes pédagogiques :

  • Distanciel : 4 capsules vidéos de 15 minutes/mois.
  • Présentiel : 1 soir par mois à Paris - 2h de cours, suivies par 2h d’analyse de situations cliniques.
  • Participation à un séminaire de recherche.
  • Rédaction d'un mémoire.
  • Tutorat individuel.
 

Programme détaillé :

Séance de 18h à 20h - en présentiel

Suivie de 2 heures de discussions /cas cliniques en petits groupes.

Année 2025-2026 :

Lundi 22 septembre 2025 - 100% présentiel.
Lundi 13 octobre 2025 
Lundi 17 novembre 2025
Lundi 8 décembre 2025
Lundi 12 janvier 2026 - 100% présentiel.
Lundi 2 février 2026
Lundi 16 mars 2026 - 100% présentiel.
Lundi 13 avril 2026

Oraux de maturité et soutenance de mémoire :
Dernier lundi de juin, premier lundi de juillet 2026 : journée complète - 100% présentiel.

Évaluation

  • Carnet de bord
  • Rédaction d’un mémoire portant sur une question éthique rencontrée dans sa pratique professionnelle. Soutenance devant un jury composé de professionnels et d’enseignants

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

  • Analyser les situations complexes en s’appuyant sur un corpus universitaire pluridisciplinaire
  • Discerner les situations de souffrances soignantes, savoir s’en protéger
  • Accompagner de façon résolument éthique les patients rencontrés en se centrant sur la personne
  • Intégrer dans la réflexion les implications médicales, juridiques, philosophiques, psychologiques, antrhopologiques et éthiques
  • Animer et organiser des délibérations éthiques interdisciplinaires, notamment au sein des comités éthiques.
  • Susciter et proposer des réflexions éthiques dans les équipes