Portrait

À Rouen, un étudiant d'histoire de l'art reçoit la bourse d'excellence

La licence Histoire de l’art de l’ICP campus de Rouen attire des étudiants curieux et engagés, par son approche pédagogique personnalisée et ses effectifs réduits. Rencontre avec l’un d’entre eux, Oscar, qui vient d’obtenir une bourse d'excellence de l’ICP.

Oscar Lesueur

Pourquoi avoir choisi la licence d’histoire de l’art de l'ICP campus de Rouen ?

Je suis originaire de Rouen, une ville riche en histoire et en culture, qui a nourri ma curiosité pour l’art et le patrimoine. Au lycée, je suis resté généraliste en choisissant comme spécialité HGGSP, SVT et NSI tout en ayant des activités extra scolaires plutôt créatives comme la lecture, le dessin, et les jeux vidéo et pratiquant du sport, ce qui m’a appris la rigueur et la sérénité. Choisir l’Histoire de l’art a été pour moi un compromis entre ma curiosité et mon envie de décrypter les œuvres et leurs contextes.

Qu’est-ce qui vous a attiré spécifiquement à l’Institut Catholique de Paris ?

L'ICP campus de Rouen était l’un des rares établissements d’enseignement supérieur proposant une licence en Histoire de l’art à Rouen. Ce qui m’a convaincu, c’est que le campus soit nouveau, ce qui signifiait de petits effectifs et un accompagnement personnalisé. Mon expérience correspond tout à fait à mes attentes : il y a une belle cohésion entre les étudiants, et bien que le rythme de travail soit soutenu, cela reste une excellente expérience sur les plans personnel et académique.

Quelles expériences ou projets ont marqué votre parcours jusqu’à présent ?

Les deux expériences qui m’ont marqué sont d’abord un voyage scolaire en Grèce qui m’a donné le goût pour l’art antique et les deux stages que j’ai effectué au musée des Beaux-Arts de Rouen : en classe de troisième et lors de ma deuxième année de licence. Durant ce second stage, j'ai pu collaborer avec Diederik Bakhuÿs, conservateur au Musée des Beaux-Arts de Rouen, en charge des peintures et sculptures anciennes et du cabinet des dessins, pour préparer une exposition autour de la cathédrale de Rouen.

Que représente pour vous la bourse d’excellence ?

Mme Iliana Kasarska, directrice de la licence Histoire de l’art sur le campus de Rouen, m’a poussé à candidater à la bourse d’excellence qui récompense les étudiants les plus méritants. Pour moi, c'est la reconnaissance du travail accompli, un encouragement à persévérer dans mes efforts mais aussi à m’investir dans mes projets futurs.

Y a-t-il des associations, événements ou projets étudiants dans lesquels vous êtes engagé ?

Je suis président de l’association Solidere, avec laquelle nous organisons divers événements, comme des friperies, des vide-dressings, le don du sang ou une collecte de peluches pour les enfants hospitalisés. Je suis par ailleurs étudiant ambassadeur de l'ICP campus de Rouen, ce qui m'amène à partager mon expérience d'étudiant auprès des lycéens.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite postuler pour une bourse d’excellence ou se lancer dans des études d’Histoire de l’art ?

Pour l’Histoire de l’art, il faut faire preuve d’assiduité, de curiosité et s’investir pleinement. Quant à la bourse, cela demande beaucoup de persévérance, une organisation rigoureuse, mais aussi de savoir s’accorder des pauses pour éviter le burn-out. Il faut viser l’excellence tout en restant motivé et en bonne santé !

Rêvez-vous de travailler dans un musée, dans la recherche ou dans un autre domaine lié à l’Histoire de l’art ?

Aujourd’hui, je m’imagine travailler dans un musée d’art antique ou du Moyen Âge, qui sont les deux périodes qui me passionnent. Je suis conscient que ce parcours demande un travail de recherche approfondi et une préparation aux concours, mais c’est un défi que je suis prêt à relever.

Y a-t-il une œuvre ou un lieu qui vous a profondément inspiré ?

"La Nuit étoilée" de Van Gogh est une œuvre qui m’a toujours fasciné. Mais ce n’est pas seulement l’œuvre, c’est aussi l’atmosphère d’un lieu comme le musée d’Orsay par exemple.

Publié le 26 novembre 2024 Mis à jour le 4 décembre 2024

A lire aussi