Portrait

Quand un master de lettres donne vie à un projet de vie

Diplômée du master Lettres et humanisme de l’ICP, Léonie a entamé une carrière prometteuse comme autrice de romans historiques en parallèle de ses études. Son parcours à l’ICP lui a permis d’enrichir sa culture, de s’ouvrir à de nouveaux horizons, tout en poursuivant dans le domaine de l’écriture.

© DR © DR

Pourquoi avoir choisi le Master Lettres et humanisme à l’ICP ?

Après avoir obtenu une licence de Lettres à l’Université d’Angers, j’ai choisi de poursuivre mes études à l’ICP. J’ai été immédiatement séduite par le master Lettres et humanisme, qui correspondait pleinement à mes centres d’intérêt, grâce à son approche transversale, mêlant littérature, philosophie et rhétorique. Ces disciplines correspondaient pleinement à mes centres d’intérêt et nourrissaient mon goût pour la littérature, avec en perspective une orientation vers le secteur de la culture.
  
Au sein du master Lettres et humanisme, j’ai pris un réel plaisir à étudier Cyrano de Bergerac, en m’intéressant notamment aux notions comme l’honneur, l’orgueil ou l’autorité rhétorique. Ce travail exigeant m’a permis de développer une véritable rigueur intellectuelle. Les séminaires de philosophie ont également joué un rôle essentiel : ils ont élargi ma réflexion et enrichi ma culture, tout en m’offrant de nouveaux outils pour penser et écrire.
  
En deuxième année, j’ai intégré, en parallèle de mon master, le DU Entreprises et Bien commun de la chaire ICP-ESSEC afin d’acquérir des compétences en entrepreneuriat. Ce programme m’a offert l’occasion d’approfondir mes connaissances en philosophie tout en découvrant de nouveaux domaines comme le management, l’écologie, l’éthique d’entreprise et la gestion.
  
Mon parcours à l’ICP m’a ainsi permis de nourrir mon amour pour la littérature tout en renforçant ma passion pour la communication et en développant de solides compétences en gestion de projets.

En parallèle de vos études, vous avez publié votre premier roman. Pouvez-vous nous raconter cette incroyable expérience ?

En parallèle de mes études de lettres, j’ai publié un roman historique se déroulant sous la Révolution française, intitulé Utrique Fidelis (éditions Salvator, 2023).
  
Cette aventure, particulièrement intense, m’a permis de découvrir toutes les étapes du processus éditorial en collaboration étroite avec une maison d’édition, tout en menant à bien ma dernière année de licence. Cette expérience a véritablement éveillé mon intérêt pour le secteur du livre.
  
Lorsque j’étais en master, j’ai publié un second ouvrage historique, Le Secret du Dauphin (éditions Salvator, 2025), dont l’intrigue se situe sous le règne de Louis XIII. Ces deux romans, destinés aux adolescents et jeunes adultes, explorent des périodes charnières de l’Histoire à travers un regard littéraire et sensible.

Après l'ICP, quel a été votre parcours ?

Dès la fin de mon master, j’ai souhaité entrer dans le monde professionnel, idéalement dans les secteurs de la culture ou de la communication. J’ai été recrutée par Captive Studio comme chargée de projet. Cette entreprise réunit des créateurs d’expériences immersives dédiées à la mise en valeur du patrimoine.
  
Aujourd’hui, je raconte les petites histoires de la grande Histoire de France et d’Europe à travers ses monuments. Ce travail, mêlant narration et scénographie, stimule sans cesse mon imagination et ma créativité, et nourrit mon envie de transmettre, notamment à travers l’écriture.

Quel conseil donneriez-vous à un étudiant passionné par la littérature ?

Si vous êtes animé par une véritable passion pour la littérature, vous ne devez pas vous laisser décourager par la question des débouchés. Les études de lettres enrichissent la vie intérieure et offrent un bagage humain, intellectuel et culturel précieux, qui trouve sa place dans de nombreux domaines professionnels. Le Master Lettres et humanisme permet justement de transformer cette passion en un projet solide et ouvert sur l’avenir.
  
Publié le 6 février 2026 Mis à jour le 6 février 2026

A lire aussi