Portrait

Jules, l'écologie par l'imaginaire

Consultant et auteur indépendant, Jules est diplômé du master Politique et stratégie pour la transition écologique. Il explore, à travers son travail, comment l’imaginaire, la culture et les récits peuvent transformer notre perception de l’écologie et accompagner les transitions sociales et environnementales.

Jules colé Jules C.

Penser l’écologie autrement

Pour Jules, diplômé du master Politique et stratégie pour la transition écologique de l’ICP en 2022, l’écologie n’est pas seulement un enjeu scientifique ou politique, elle aussi une question de désir et d’inspiration.    

Depuis très jeune, les enjeux écologiques ont toujours été pour moi autant évidents qu’inspirants. Mais en grandissant, je me suis vite aperçu que l’image de l’écologie était trop souvent perçue comme négative et contraignante. 

Aujourd’hui consultant et auteur indépendant, il accompagne institutions, collectivités, associations et entreprises pour montrer comment l’imaginaire, la culture et les récits peuvent accélérer les transitions sociales et écologiques.

« Mon travail consiste à accompagner les organisations pour qu’elles mobilisent l’imaginaire, la culture et les récits au service des transitions sociales et écologiques. Je cherche à contribuer à une évolution des représentations de l’écologie, en encourageant des récits porteurs de sens et d’action et en participant à l’émergence d’un art de vivre plus vertueux. »

Des expériences concrètes pour agir

Cette approche prend une forme très concrète dès son stage de master au Service Mobilisation Citoyenne et Médias de l’ADEME, une expérience charnière de son parcours.

« J’ai eu la chance d’effectuer un stage de fin d’étude particulièrement formateur. Cette expérience a joué un rôle déterminant dans la suite de mon parcours ».

À la fin du master, il poursuit en indépendant l’accompagnement de l’Agence de la transition écologique, avant de participer ensuite à la coordination du programme ERABLE – Raconter le vivant pour agir, où les enseignements du master se traduisent en actions réflexives et narratives.

"Ce master m’a apporté une vision globale et transdisciplinaire des enjeux de transition écologique. Sa force est d’articuler sciences, économie, politique, culture et philosophie pour former une pensée écologique plus riche et nuancé".

Transmettre et inspirer les futurs étudiants

Quelques années après sa sortie de l’ICP, Jules revient dans son ancien master comme intervenant. Ce rôle de passeur est pour lui essentiel :

Revenir à l’ICP comme intervenant a été un moment fort. J’ai repensé aux graines semées par ma directrice de mémoire, Isabelle Priaulet, qui m’a accompagné dans mon appréhension progressive des dimensions culturelles de la transition écologique. Passer “de l’autre côté” m’a donné envie, à mon tour, de transmettre et de nourrir des réflexions chez celles et ceux qui feront vivre la transition écologique dans les années à venir.

Cette démarche de transmission l’amène aussi à dialoguer avec les inquiétudes des futurs professionnels de la transition écologique.

« Je leur dirais de rester confiants. Malgré les incertitudes de l’époque et les retours en arrière concernant certaines politiques environnementales, la manière d’appréhender les enjeux planétaires peut évoluer positivement et les métiers liés à la transition écologique vont continuer à se développer. L’émergence demeure l’un des principes du vivant, et il me semble important de cultiver une espérance en mouvement, tout en osant se positionner sur les sujets qui résonnent vraiment avec nos aspirations. Les opportunités viennent souvent de cet alignement. »

Publié le 28 janvier 2026 Mis à jour le 28 janvier 2026

A lire aussi