Une spécialisation avant l’école de journalisme, un atout pour le CV
Dès son plus jeune âge, Clémentine aspire à devenir journaliste. Après le baccalauréat, elle s’oriente vers une licence de Lettres, guidée à la fois par sa passion pour la littérature et par son projet d’intégrer une école de journalisme.
En 2012, un
stage d’été à Radio France Internationale (RFI) confirme son attrait pour le métier et l’initie à l’actualité internationale, en particulier africaine, un domaine dont les enjeux la captivent immédiatement. Consciente de la nécessité de se démarquer, elle décide de renforcer son expertise en intégrant le
master Géopolitique, paix et sécurité (ex-master Géopolitique et sécurité internationale)
de l’ICP, une étape stratégique pour enrichir son profil avant de se lancer dans le journalisme.
Le master Géopolitique, paix et sécurité en 4 points forts
Dès le début, Clémentine est conquise par la formation, qu’elle qualifie de stimulante, d'exigeante, et qui lui offre en outre de multiples opportunités pour enrichir son expertise et son parcours professionnel.
« Ce qui m'a d’abord attirée dans cette formation, c'était le fait qu’il y ait une formation théorique riche, variée avec des cours qui nous permettaient de découvrir à peu près tous les
aspects de la géopolitique des relations internationales dans toute leur complexité » souligne Clémentine.
Au sein de la formation, les travaux oraux lui permettent aussi de développer une méthode de travail rigoureuse et une autonomie intellectuelle qu’elle réinvestira plus tard en rédaction.
« On avait beaucoup de présentations orales et on s'emparait des thèmes d'actualité de notre choix [...] dans ce type d'exercice. J'ai eu le sentiment d'acquérir encore plus des connaissances, parce qu'on était obligé de lire énormément et de comprendre par nous-même les dynamiques qui ont conduit au déclenchement d'un conflit. »
La rédaction de mémoires en première et deuxième années lui offre par ailleurs l’opportunité d’
approfondir deux thèmes stratégiques pour son projet professionnel :
- en M1, elle choisit d'analyser le conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo. « C'était l'occasion de me spécialiser dans l'actualité africaine pour pouvoir intégrer plus tard RFI. »
- en M2, elle élargit son champ d’étude à un phénomène alors émergent : les Français djihadistes partant en Irak ou en Syrie. « Comme j’avais l’ambition de passer les concours d’écoles de journalisme, j’avais envie de m’ouvrir à d’autres sujets. »
Clémentine profite aussi de la possibilité d’effectuer
des stages pour acquérir ses
premières expériences en journalisme, qu’elle
valorise sur son CV et qui lui permettent aussi d’
élargir son réseau. En première année, elle décroche ainsi un stage de 5 mois au sein d’une chaîne de télévision panafricaine, puis, en deuxième année, au magazine
Jeune Afrique.
Un tremplin pour l'école de journalisme et l’alternance
À l’issue de son master, Clémentine intègre une école de journalisme. Dès sa deuxième année, elle saisit une opportunité qui s’aligne parfaitement avec son projet professionnel et soumet sa candidature à RFI pour un contrat par apprentissage en alternance. Sa spécialisation et ses expériences antérieures font la différence.
« Si je n'avais pas fait l'Institut Catholique de Paris avec ces 2 stages [...], plus ces 2 mémoires de fin d'études qui traitent de sujets en lien avec l'actualité internationale, je n'aurais peut-être pas eu les mêmes chances. »
RFI, France Inter puis TV5 Monde : le parcours d'une passionnée de géopolitique
Clémentine poursuit sa carrière de journaliste pendant cinq ans au sein de
RFI, d’abord dans le service Afrique puis celui de l'économie. Elle y couvre de nombreux sujets internationaux et occupe des fonctions variées :
reporter, envoyée spéciale, présentatrice de tranches d’information, de journaux et d’émissions comme
Décryptage, où elle anime un plateau d’invités pour décrypter l’actualité internationale en 20 minutes. Durant cette période, elle collabore également avec
France Inter.
En 2023, elle rejoint
TV5 Monde pour présenter
Le 64', un journal d’actualité internationale. «
Je n’avais jamais fait de télévision de ma vie et j'ai trouvé le challenge enthousiasmant. » Elle y anime aussi
Internationales, une émission d’entretiens avec des personnalités politiques.
Le master Géopolitique, paix et sécurité, un pilier dans l'exercice quotidien de son métier
Pour Clémentine, cette formation constitue un socle de connaissances indispensable pour décrypter l’actualité avec pertinence.
« Aujourd’hui encore, mon cursus m’aide à construire des interviews, à structurer des émissions et à pouvoir approfondir des sujets en direct. C’est un atout précieux pour rebondir avec précision et crédibilité, » conclut-elle.