Présentation
Enjeux
Par l'étude des quatre grandes périodes d'Histoire de l'art (antique, médiéval, moderne et contemporain), les étudiants acquièrent une méthodologie et de solides connaissances dans la discipline selon la méthode de l'université.
Peinture, sculpture, architecture, photographie, arts graphiques, arts décoratifs sont au cœur de l'enseignement de la licence Histoire de l'art et archéologie, parcours Histoire de l'art - Anglais. L'approche complète du sujet par l'analyse iconographique, formelle et stylistique ainsi que l'étude des sources textuelles sur l'art, la théorie de l'art sont privilégiées.
Spécificités
Lieux
Programme
Stage(s)
Un stage obligatoire est intégré au programme de la troisième année de Licence.
Évaluation
L'enseignement est organisé en semestres de 12 semaines. Une compensation annuelle est appliquée entre semestres.
La Licence Histoire de l'art et Archéologie parcours Histoire de l'art - Anglais s'obtient en validant 6 semestres, soit 180 ECTS. Une première session d'examens à lieu en janvier (1er semestre) et en juin (2ème semestre). Une seconde session d'examen, appelée session de rattrapage est organisée pour chaque semestre.
Tout au long de l'année, les étudiants sont soumis au contrôle continu.
Et après ?
Année post-bac de sortie
Bac + 3
Activités visées / compétences attestées
La Licence Histoire de l'art et Archéologie parcours Histoire de l'art - Anglais vise à acquérir une méthodologie du travail afin de développer les facultés de raisonnement de l'étudiant ainsi que son esprit critique.
Historiens de l’art, les diplômés dominent un socle de connaissances solides dans la discipline. Ils maîtrisent l'évolution des productions artistiques de l'Antiquité à nos jours et sont capables de mener une réflexion théorique et critique portant sur les sciences de l’art. Ils savent aussi se repérer dans les grands courants artistiques, analyser une œuvre et communiquer sur les grands principes de création artistique.
Les diplômés s’expriment avec aisance et précision en anglais et maîtrisent le vocabulaire technique de la discipline dans les deux langues.
Poursuites d'études
Secteurs d'activité ou type d'emploi