Formation LMD
Master

Master Etudes anglophones : Langues, arts et cultures

Master Etudes anglophones : Langues, arts et cultures
Diplôme national de master contrôlé par l'État

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Poser précisément vos questions dans le champ ci-dessus afin que nous puissions vous répondre.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Un cursus exigeant qui permet aux étudiants d’acquérir les compétences méthodologiques essentielles pour une carrière à l’international liée aux échanges interculturels ou pour une carrière d’enseignant-chercheur.

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de la formation
Paris
Langues d'enseignement
Anglais
Laboratoire(s) partenaire(s)
Par son orientation pluridisciplinaire le Master Études anglophones : Langue, Arts et Cultures s'appuie sur les ressources du Pôle de Recherche « Langues, Cultures, Histoire et Éducation » de l’ICP.
En convention avec
Master sous jury rectoral
Responsable(s) de la formation
 Dr. Robert Ivermee
Docteur en études anglophones de l'University of Kent, Robert Ivermee est spécialiste en histoire et civilisation britanniques. Ses travaux de recherches à la Faculté des Lettres (FDL) portent notamment sur le colonialisme britannique et européen en Asie du Sud. Il se focalise sur les idéologies et pratiques du colonialisme, les échanges interculturels et l’impact humain sur l’environnement.

Candidature sur MonMaster.gouv.fr

Le bug sur la plateforme nationale est désormais résolu.
Vous pouvez donc dès à présent y déposer votre candidature selon les indications de MonMaster.

Taux d'insertion

*
94%
* 94% des diplômés de la Faculté des Lettres ont un emploi dans les 15 mois suivant l'obtention de leur diplôme. CSA Research 2021
Coût de la formation
de 2 340 € à 5 120 € par an, en fonction de vos revenus (2023-2024). Ce master n’est pas finançable dans le cadre de la formation professionnelle continue.
> Modalités et Droits d'inscription
Niveau d'entrée de la formation
Bac + 3
Diplôme
Diplôme national
Domaine LMD
Arts-lettres-langues
Mention
Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Parcours
Études anglophones : Langues - Arts et Cultures

Présentation

Le Master LLCER Études anglophones : Langue, Arts et Cultures permet aux étudiants de valider un très bon niveau d'anglais et d'afficher une solide culture générale aussi bien textuelle, visuelle et culturelle, aussi bien que des compétences rédactionnelles confirmées auxquelles s'ajoute une sensibilisation à l'interculturalité, dynamique déterminante dans un monde toujours davantage globalisé.

Ce master LLCER Études anglophones : Langue, Arts et Cultures repose sur l’approfondissement des techniques de traduction, les connaissances culturelles dans les domaines abordés (littérature, civilisation, Histoire de l'art et culture anglophones) ainsi que la maîtrise de la langue écrite et orale.
 

Enjeux

Développer les connaissances tout en acquérant des compétences clés, tels sont les objectifs de ce Master LLCER Études anglophones : Langue, Arts et Cultures. Sur le terrain des connaissances, il s’agit d'approfondir les acquis linguistiques et la connaissance de la littérature, des civilisations et de la culture des aires anglophones.

Côté compétences, les enjeux se situent sur le terrain du raisonnement et des capacités d’argumentation en langue anglaise (oral/écrit). Il s’agit de synthétiser et de maîtriser, à un niveau professionnel, des documents littéraires comme des articles d’opinion.

Ce Master est une formation hybride qui s'articule autour d'un parcours  « Recherche » et d'un parcours  « Professionnel » .

Spécificités

L’objectif principal de ce Master LLCER Études anglophones : Langue, Arts et Cultures est d’amener les étudiants à acquérir des compétences méthodologiques essentielles pour évoluer dans le domaine interculturel britannique et américain (États-Unis, Grande-Bretagne et Commonwealth), dans un cadre de collaboration active entre eux et avec les enseignants.

Le Master LLCER Études anglophones : Langue, Arts et Cultures propose deux parcours distincts tout en comportant des modules de tronc commun.
  • Les séminaires du tronc commun initient les étudiants à la recherche pluridisciplinaire – en linguistique, civilisation, littérature, Histoire de l’art et Cultural studies – sur des sujets pouvant toucher à l’ensemble des pays anglophones, à la traduction littéraire et professionnelle ainsi qu'à l'écriture universitaire ou romanesque.
 
  • Le parcours «  Recherche  » ouvre la voie à une formation d'enseignant ou d'enseignant-chercheur (préparation d'un concours de l'enseignement ou inscription en Doctorat à l'issue du Master). Il forme également les étudiants à écriture académique -  animation d’un Carnet de recherche Investigatio, compte-rendu de colloque, d’ouvrage, d’exposition... Le mémoire rédigé est soutenu en anglais est travaillé dès le M1 (50 pages) et est finalisé en M2 (100 pages).
 
  • Le parcours « Professionnel » débouche directement sur le monde professionnel. Il permet de viser une carrière dans un domaine lié aux cultures du monde anglophones ou à la traduction.  Les étudiants du parcours « Professionnel » effectuent deux stages : un court en M1 (154 heures) et un d'un semestre en M2 (464 heures). Durant leur formations ,les étudiants sont donc amenés à rédiger en anglais deux rapports de stage donnant lieu à deux soutenances.

 

Lieux

Paris

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Le Master Études anglophones : Langue, Arts et Cultures accueille naturellement les titulaires d'une Licence LLCER parcours Anglais, d'une licence bi-disciplinaire avec une composante anglais, mais également tous les étudiants qui disposent d'un bon niveau d'anglais.

Pour réussir, les qualités à mobiliser sont l’indépendance, l’esprit critique, la capacité d’organisation et l’aptitude à travailler en équipe.

Modalités de candidature

M1 : sur dossier et entretien
M2 : de plein droit pour les titulaires de M1 de la spécialité. Les autres profils devront soumettre leur dossier à la commission d’admission (dossier et entretien)
 

Modalités d'inscription

Les candidats souhaitant s'inscrire doivent déposer leur dossier directement en créant leur compte sur Sesam ICP via le bouton "je postule" en haut de cette page entre le 22 mars et le 21 avril 2023.

Une campagne complémentaire est possible durant l'été en fonction des places disponibles.

Programme

Le cursus se fait sur 2 ans - M1 et M2 - chaque année permettant d'acquérir 60 crédits (ECTS). Le Master est organisé en 4 semestres. L'étudiant suivra 120h de cours semestriels en moyenne (selon option choisie) en M1.
 

Semestre 1 – 30 ECTS

  • Séminaires fondamentaux :  Littérature et Civilisation britannique ou américaine, Histoire de l'art des pays anglophones
  • Séminaire de spécialisation : Culture et Société, Politiques de la culture
  • Compétences linguistiques et rédactionnelles : linguistique, traduction littéraire ou professionnelle, écriture universitaire ou romanesque
  • Recherche et professionnalisation : méthodologie, Investigatio, mémoire (parcours « Recherche »  ou parcours « Professionnel »)
  • Langue : LV2 à choisir parmi les 8 langues du Pôle Langues
 

Semestre 2 – 30 ECTS

  • Séminaires fondamentaux :  Littérature et Civilisation britannique ou américaine, Histoire de l'art des pays anglophones
  • Séminaire de spécialisation : Culture et Société
  • Compétences linguistiques et rédactionnelles : linguistique, traduction littéraire ou professionnelle, écriture universitaire ou romanesque
  • Parcours « Recherche » : carnet de recherche Investigatio, mémoire de recherche et soutenance en anglais
  • Parcours « Professionnel » : stage (154 heures), rapport de stage et soutenance en anglais
 

Semestre 3 – 30 ECTS

  • Séminaires fondamentaux :  Littérature et Civilisation britannique ou américaine, Histoire de l'art des pays anglophones
  • Séminaire de spécialisation : Culture et Société
  • Compétences linguistiques et rédactionnelles :  traduction littéraire ou professionnelle, écriture universitaire ou romanesque
  • Parcours « Recherche » : carnet de recherche Investigatio, séminaire de recherche collectif facultaire, présentation orale, mémoire de recherche
  • Parcours « Professionnel » : mémoire  de stage, écriture web, Forum - ICP et compte-rendu
  • Langues : LV2 à choisir parmi les 8 langues du Pôle Langues
 

Semestre 4 – 30 ECTS

  • Séminaires fondamentaux :  Littérature et Civilisation britannique ou américaine, Histoire de l'art des pays anglophones
  • Séminaire de spécialisation : Culture et Société
  • Compétences linguistiques et rédactionnelles : linguistique, traduction littéraire ou professionnelle, écriture universitaire ou romanesque
  • Parcours « Recherche » : publication Investigatio, Séminaire de recherche collectif facultaire, mémoire de recherche et soutenance en anglais
  • Parcours « Professionnel » : stage long (464 heures), rapport de stage et soutenance en anglais

Équipe pédagogique

Aux côtés du Dr. Robert Ivermee, directeur du master, l’équipe réunit plus d'une dizaine d’intervenants (enseignants-chercheurs, écrivains, traducteurs), tous diplômés de grandes universités européennes, britanniques et américaines. Ils assurent la cohérence du programme, dispensent les cours et séminaires, et dirigent les mémoires de recherche.

Séjour(s) à l'étranger

Pour les étudiants en parcours « Recherche », un séjour d’étude dans une université anglophone, choisie en fonction du sujet de mémoire, est possible au second semestre du M1. La maîtrise linguistique, l’adaptation aux méthodes de recherche d’une université étrangère, l’accès à des sources diversifiées sont des atouts pour l’étudiant qui lui permettent de créer un réseau très utile pour la continuation en thèse (co-tutelle avec une université étrangère) ou pour une embauche en entreprise ou organisation internationale.

Évaluation

120 crédits ECTS pour les deux années de Masters (30 crédits ECTS par semestre) La validation des études intègre sur les 2 années du cursus, les contrôles continus, les examens terminaux, les évaluations du mémoire de master (écrit et soutenance devant jury). Une attestation de résultat est émise en M1, le diplôme de Master est délivré à l’issue du M2.

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Activités visées / compétences attestées

  • connaissance de la littérature et des civilisations des aires anglophones,
  • apprentissage des problématiques de la recherche au travers du mémoire.
  • capacités d’argumentation en langue anglaise (oral/écrit)
  • maîtrise, à un niveau professionnel, des documents littéraires comme des articles d’opinion.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • recherche : doctorat, enseignant-chercheur, chercheur (secteur public/entreprises/ONG)
  • enseignement : concours du secondaire (CAPES/CAFEP, agrégation)
  • concours administratifs : fonction publique d’État, territoriale et européenne
  • métiers de la traduction et de l'interprétation
  • métiers de la culture, de l'édition et de la communication en contexte international