Modalités et Droits d'inscription

Les Modalités et Droits d'inscription à l'ICP varient selon le niveau d'étude et la formation choisie.

I. Entrée en première année de licence

Les licences de l'ICP sont accessibles sur le portail national de pré-inscription Parcoursup. Elles peuvent ainsi accueillir sans différence les étudiants quelle que soit leur provenance géographique : Paris, Île-de-France et régions.
 

Les étapes de candidature sont les suivantes :

1. Sélectionnez sur la plateforme la ou les licences pour lesquelles vous postulez

2. Si la licence est sélective, joindre les éléments demandés pour chaque formation.
Les formations sélectives sont :

3. Droits d'inscription pour les étudiants entrant en L1 en septembre 2021
En tant qu’Établissement d’Enseignement Supérieur d’Intérêt Général (EESPIG), l’ICP applique une tarification modulée en fonction des ressources des familles et de leur composition et ce, dans un souci de solidarité active.

A partir de la rentrée 2021 et pour les étudiants entrants en première année de Licence, une nouvelle tarification a été mise en place intégrant un mode de calcul lissé, supprimant les effets de seuils qu’induisaient auparavant les tranches tarifaires. Ce dispositif permet à ceux dont les revenus personnels ou familiaux sont modestes, de pouvoir poursuivre des études, soutenus en cela par des familles ou des étudiants bénéficiant de revenus plus importants.

Un simulateur de tarif permet d'évaluer le montant des Droits d'inscription par an selon la licence choisie. Le calcul tient compte de la réduction supplémentaire accordée par l'ICP aux boursiers du CROUS. Des bourses ICP pourront, en outre, être accordées sur demande justifiée après inscription de l'étudiant à l'ICP.

Enfin, dans le cadre de ses relations-entreprises, l'ICP développe des partenariats avec des acteurs bancaires qui peuvent également accompagner les étudiants dans le financement de leurs études supérieures.

   

II. Entrée en deuxième ou troisième année de licence

Des admissions en L2 et L3 peuvent être envisagées sur équivalence. Contactez la personne indiquée à droite de chaque fiche formation sur ce site.
Les Droits d'inscription sont modulés en fonction des moyens financiers des étudiants et/ou de leur famille.

> Licence (diplôme national) L2-L3 - Annexe financière 2021 - 2022
 

III. Entrée en Prépa IEP et APES

Les étapes d'inscription au cursus qui vous intéresse sont détaillées sur la fiche de présentation de la formation sous l'onglet conditions d'admission.
Vous y trouverez aussi le lien vers le portail de candidature en ligne, lorsque cette option existe.

> Pôle "prépas" - Annexe financière 2021 - 2022
 

IV. Entrée en Master ou en Doctorat

Les étapes d'inscription au cursus qui vous intéresse sont détaillées sur la fiche de présentation de la formation sous l'onglet conditions d'admission.
Vous y trouverez aussi le lien vers le portail de candidature en ligne, lorsque cette option existe.