Présentation
La Licence Histoire, parcours Histoire - Science Politique offre une solide culture générale, la maîtrise de deux langues étrangères, l'expérience de la mobilité internationale et un stage obligatoire, indispensable à la professionnalisation de l'étudiant.
Chaque année les programmes de sélection ou de préparation aux concours, adaptés aux modalités et aux changements décidés par les IEP / Science Po Paris, sont communiqués avant la rentrée.
Enjeux
La Licence Histoire, parcours Histoire - Science Politique propose aux étudiants une formation généraliste sur le monde et les enjeux politiques contemporains adossée à de solides connaissances historiques leur permettant de situer, de comprendre et d’analyser des phénomènes sociopolitiques et des événements complexes.
Ils sont dotés d’outils d’analyse et de différentes méthodologies ainsi que d’un bagage linguistique leur permettant d’évoluer et de communiquer dans un environnement international.
Spécificités
Lieux
Admission
Niveau de recrutement
Bac
Modalités d'inscription
Programme
En Histoire (10h), les quatre périodes (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) sont enseignées à chaque semestre, avec une légère prédominance horaire en histoire moderne et contemporaine. Ces enseignements permettent d'appréhender le monde d’aujourd’hui avec le recul intellectuel nécessaire au discernement et à l’analyse.
En Sciences politiques (10h) : sociologie, science politique, relations internationales, histoire des idées politiques, analyse des médias, régimes politiques/politiques comparé(e)s, droit constitutionnel, réflexions éthiques, etc. Ces enseignements exposent la pluralité des approches du « fait politique », ainsi que la complexité et la multiplicité des acteurs « du politique » (États, institutions, médias etc.). Certains cours sont dispensés entièrement en anglais dès la L2.
S’ajoutent 6h de méthodologie et enseignements d'ouverture : langues étrangères, module Habitus, méthodologie, historiographie et épistémologie, Grands cours ICP au choix comme par exemple : "Homme et numérique", "Sociologie, pour quoi, pour qui ?", "Géopolitique et religions", "Panorama de la littérature européenne", "Qu’est-ce qu’une fausse information ?", "Les enjeux de l’écologie après Laudato Si’ " etc...
Un stage obligatoire est prévu au cours de la scolarité.
Cette licence intègre la méthodologie et l’entraînement aux épreuves des concours des IEP en L1 / L3 et aux procédures sélectives de recrutement de Sciences Po Paris en L3.
En raison du volume horaire et de la charge de travail nécessaire à l’acquisition des connaissances, la licence Histoire parcours Histoire-Science politique s’adresse à des bacheliers qui ont une grande capacité de travail et une solide culture générale impliquant un travail personnel important.
Stage(s)
Un stage obligatoire est prévu au cours de la licence.
Séjour(s) à l'étranger
Possibilité de partir un semestre au sein d'une université partenaire.
Évaluation
Cette licence Histoire parcours Histoire-Science politique s’obtient en validant six semestres soit 180 ECTS. Les sessions semestrielles d’examens (janvier et juin) sont complétées par un contrôle continu. Cette licence n'est pas une double licence mais une licence bi-disciplinaire.
Et après ?
Année post-bac de sortie
Bac + 3
Activités visées / compétences attestées
Cette licence Histoire parcours Histoire - Science politique s’appuie sur un référentiel de compétences associant deux disciplines fondamentales, histoire et science politique et les langues. La licence introduit des enseignements d'ouverture : histoire de l'art, civilisation britannique et américaine, étude de la pensée économique, etc.
Les diplômés sont reconnus pour leur aptitude à conduire une recherche bibliographique, à mobiliser des techniques d’analyse, de synthèse et de critique de l’information, ainsi que pour leur aisance orale et écrite et leur faculté à construire un propos argumenté.
Poursuites d'études
Secteurs d'activité ou type d'emploi
On retrouve les diplômés de la licence Histoire parcours Histoire - Science politique dans les métiers des relations internationales, de la RSE, des ressources humaines, du management, du journalisme, de la communication . Ils sont également présents dans les métiers du politique, des affaires publiques et de l'aménagement du territoire. Enfin certains se dirigent vers les métiers de l'enseignement supérieur et vers la recherche.