Formation LMD
Master

Master Histoire : Circulation des savoirs et des croyances

Master Histoire : Circulation des savoirs et des croyances
Diplôme national de master contrôlé par l'État

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Résumé

Ce master a pour objectif de former des futurs historiens de haut niveau. Cette formation exigeante permet d'acquérir une maîtrise avancée des concepts, des théories et des cadres d’analyse de la diffusion des savoirs et prépare au doctorat.

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de la formation
Paris
Stage(s)
Oui, obligatoires
Langues d'enseignement
Français
Laboratoire(s) partenaire(s)
Ce master est adossé à l’EA 7403 « Religion, culture et société » de l’Institut Catholique de Paris pôles « Cultures et Humanités » et « Textes et Herméneutique ».
En convention avec
Master sous jury rectoral
Responsable(s) de la formation
Dr. Sandra Jaeggi - Richoz
Spécialiste de l’enfant et des femmes dans l’Antiquité, elle est l’auteur de La fabrique des bébés dans l’Antiquité (Brepols 2024) et de nombreux articles aux croisées des disciplines : Histoire, Anthropologie funéraire, Archéologie.

Candidature sur MonMaster.gouv.fr

Votre candidature est à déposer sur la plateforme MonMaster.gouv.fr
Coût de la formation
de 2 620 € à 5 540 € par an, en fonction de vos revenus (tarifs 2024-2025). Ce master n’est pas finançable dans le cadre de la formation professionnelle continue
Diplôme
Diplôme national
Domaine LMD
Sciences Humaines et Sociales
Mention
Histoire, civilisations, patrimoine
Parcours
Histoire : Circulation des savoirs et des croyances
© ICP / Frédéric Albert

Présentation

Le master Histoire : Circulation des savoirs et des croyances est une formation universitaire exigeante qui forme les étudiants à la maîtrise des techniques d’analyse, de synthèse, de problématisation et de critique de l’information tout en contribuant à la connaissance historique à travers l'étude des quatre période de l'Histoire, de l'Antiquité au XXIe siècle.

Le master vise à former des futurs historiens, capables d’analyser un problème historique, de le problématiser, de s’informer sur l’état de l’art, de trouver et comprendre les sources disponibles, de les exploiter et de donner une argumentation détaillée et une synthèse, écrites et orales.

Les étudiants choisissent librement leur sujet de mémoire en fonction de leur projet personnel. Des domaines privilégiés leur sont cependant proposés, correspondant aux spécialités phares du corps enseignant :
  • histoire administrative et urbaine (Antiquité – moderne),
  • histoire du rire (Antiquité),
  • histoire sociale sur les minorités (femmes, enfants, esclaves),
  • savoirs scientifiques dans les mondes byzantin et latin   (IVe-XIIe siècles),
  • histoire du corps (Antiquité),
  • christianisme et religions antiques (IIe-Ve siècles),
  • religion, politique et images durant le Haut Moyen-Âge,
  • géopolitique et espaces maritimes (XVIe - XXe siècles),
  • questions religieuses et missionnaires (XVIe - XXe siècles),
  • acteurs politiques et opinion publique au XIXe siècle,
  • problèmes nationaux et internationaux au XXe siècle,
  • économie de guerre, aéronautique militaire, politique impériale française au XXe siècle.

Enjeux

Cette formation d'excellence a pour objectif principal la préparation des étudiants au doctorat.

Spécificités

Le master Histoire : Circulation des savoirs et des croyances est rattaché à deux pôles de recherche de l'Institut Catholique de Paris :
L'équipe pédagogique du master est en lien direct avec les trois équipes de recherche : 
Bible et Littératures antiques,
Médias, Images et Technologies 
Humanités et Questions environnementales

Lieux

Paris

Admission

Formation(s) requise(s)

Les étudiants ayant obtenu la Licence Histoire - Géographie ou la Licence Histoire - Science politique de l’Institut Catholique de Paris, ou titulaire d'une licence ou d'un diplôme équivalent (180 ECTS) en Histoire ou dans une autre disciplines en Sciences humaines et sociales.

Modalités de candidature

Programme

En Master 1 et Master 2, les étudiants suivent huit séminaires de recherche obligatoires.
En M2 au semestre 4, la priorité est donnée à la réalisation du mémoire de recherche.

La formation comprend également des enseignements complémentaires d’historiographie (historiographie des sciences historiques, historiographie des sciences politiques) ainsi que l'étude de deux langues :
  • LV1 : anglais obligatoire.
  • LV2 : une seconde langue vivante ou une langue ancienne.

Par ailleurs, les étudiants suivent des modules mutualisés avec ceux du master Histoire : Crises, pouvoirs et société
  • Carnet de recherche Investigatio (initiation à l’écriture et à la publication scientifique).
  • Analyse des images et des médias.
  • Analyse des sources archéologiques et épigraphiques / analyse des données statistiques.
  • Entraînement au SIG et cartographie, géomatique, interprétation cartographique.
  • Traitement d’image (photographie numérique, Photoshop, Lightroom, DXO PhotoLab, InDesign, …).
  • Gestion de projet : organisation collective d’un événement scientifique (journée d’études…) en lien avec la thématique du parcours.

Ainsi que les modules orientés vers la préparation à la vie professionnelle :
  • Ateliers sur les métiers, les débouchés et la recherche d’emploi (Forum ICP Entreprises).
  • Séminaire professionnel (intervention de professionnels).
  • Stage d’au moins un mois.

Équipe pédagogique

Les directeurs de recherche figurent parmi les meilleurs spécialistes français dans leur domaine, tout particulièrement en histoire des minorités et du corps, de la transmission des savoirs byzantins, en histoire maritime et religieuse.
Imprégnée de l’esprit humaniste propre à l’ICP, l’équipe administrative et enseignante porte une grande attention à l’accompagnement personnalisé des étudiants.

Stage(s)

Stage d'un mois obligatoire au S4.

Séjour(s) à l'étranger

Un semestre peut être effectué à l’étranger, en fonction des besoins de la recherche pour le mémoire et sous réserve de l’accueil de l'étudiant par une université étrangère.

Évaluation

Le mémoire de recherche doit obligatoirement porter sur un sujet original et nécessiter une recherche documentaire. Celui-ci, d’une centaine de pages, doit apporter une contribution neuve à la connaissance historique sur un sujet choisi par l’étudiant lui-même et en accord avec son directeur.

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Activités visées / compétences attestées

Les diplômés du master Histoire : Circulations des savoirs et des croyances sont en mesure de dégager, d’analyser et de traiter un problème historique.
  • Capacité à organiser son temps, à développer de manière autonome un projet personnel sur une longue durée.
  • Compétences en recherche bibliographique et documentaire, analyse de données et exploitation de sources d’information diverses, en français et en langues étrangères.
  • Esprit critique, d’analyse et de synthèse, goût pour l’investigation.
  • Aptitude à raisonner sur des cas concrets, à formuler des hypothèses et à les valider ou à les infirmer, à développer une argumentation fondée sur des faits, à articuler des concepts complexes.
  • Aptitude à la composition et à la rédaction de documents, rapports, conformément à des normes rigoureuses, maîtrise informatique.

Les diplômés ont acquis un esprit historique qui se manifeste par des connaissances spécifiques :
  • Culture générale étendue et connaissances solides dans les sciences humaines connexes à l’histoire.
  • Aptitude à mobiliser des savoirs variés pour mener une réflexion théorique ou pratique.
  • Esprit scientifique, rigueur, prudence et objectivité dans le jugement, attachement à la recherche de la vérité, capacité à remettre en cause les idées reçue.

Poursuites d'études

Cette formation d’excellence est une étape indispensable pour un doctorat. Elle permet d’acquérir des méthodes de travail polyvalentes et des outils linguistiques et informatiques de haut niveau.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Études doctorales, carrière de chercheur ou d’enseignant-chercheur.
  • Concours de recrutement de l’enseignement secondaire (CAPES/CAFEP, agrégation), professorat en collège, lycée, classe préparatoire.
  • Concours administratifs de la fonction publique d’État et de la fonction publique territoriale.
  • Métiers de la culture et de la documentation : bibliothèques, archives, musées, tourisme culturel.