Formation LMD
Master

Master Histoire : Circulation des savoirs et des croyances

Master Histoire : Circulation des savoirs et des croyances
Master

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Poser précisément vos questions dans le champ ci-dessus afin que nous puissions vous répondre.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Grâce à une approche transpériodique et transdisciplinaire, ce master de recherche forme les étudiants à la maîtrise des concepts et des théories de transferts de savoirs et de croyances aux travers des grandes périodes de l'Histoire.

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de la formation
Paris
Stage(s)
Oui, obligatoires
Langues d'enseignement
Français
Laboratoire(s) partenaire(s)
Le master Histoire est adossé à  l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » (EA 7403) de l’Institut Catholique de Paris et est rattaché à deux pôles de recherche de l'ICP : Pôle Cultures et Humanités, Pôle Textes et Herméneutique

Et en lien direct avec trois équipes de recherche : Bible et Littératures antiques, Médias, Images et TechnologiesHumanités et Questions environnementales

En convention avec
Master sous jury rectoral
Responsable(s) de la formation
Dr. Sandra Jaeggi - Richoz
Spécialiste de l’enfant et des femmes dans l’Antiquité, elle est l’auteur de La fabrique des bébés dans l’Antiquité (Brepols 2024) et de nombreux articles aux croisées des disciplines : Histoire, Anthropologie funéraire, Archéologie.

Candidature sur MonMaster.gouv.fr

Votre candidature est à déposer sur la plateforme MonMaster.gouv.fr
Diplôme
Diplôme national
Domaine LMD
Sciences Humaines et Sociales
Mention
Histoire, civilisations, patrimoine
Parcours
Histoire : Circulation des savoirs et des croyances
Bibliothèque © ICP/F. Albert

Présentation

Cette formation universitaire exigeante, centrée sur l’analyse des échanges culturels à travers l’étude de l’image sous toutes ses formes (monnaies, peintures, iconographies, médias contemporains, etc.). Proposant une approche transdisciplinaire et transpériodique, de l’Antiquité au XXIe siècle, elle offre aux étudiants la possibilité de se spécialiser sur des thématiques relevant de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’archéologie, de la philosophie ou des sciences religieuses, en vue d’une poursuite d'études en doctorat.

Enjeux

  • Former des historiens spécialistes des concepts et des théories de transferts de savoirs et de croyances des différentes périodes de l'Histoire.
  • Être capables d'analyser un fait historique, de le problématiser, de s'informer sur l'état de l'art, de trouver et de comprendre les sources disponibles, de les exploiter et de donner une argumentation détaillée et une synthèse écrite et orale.
  • Maitriser les techniques d’analyse, de synthèse, de problématisation et de critique de l’information et de bibliographie. 
  • Maitriser la méthodologie de la recherche et la production d’un travail scientifique.

Spécificités

  • Ce parcours offre une spécialisation dans un domaine de recherche pointu au croisement de plusieurs disciplines. 
  • Suivi et accompagnement régulier par un directeur de mémoire de recherche pendant deux ans. Télécharger l'annuaire des directeurs de mémoires de recherche
  • Découverte de la méthodologie propre à la discipline (analyse des sources, des images et médias, SIG et cartographie, géomatique, interprétation cartographique, traitement d'image, etc.).
  • Organisation collective d’un événement scientifique (journée d’études, colloque, etc.).
  • Accès à des bibliothèques spécialisées.
  • Stage obligatoire d’au moins un mois.
  • Possibilité de partir étudier un semestre en mobilité à l'étranger dans l'une des 200 universités partenaires de l'ICP.
  • Apprentissage de deux langues étrangères et accès au cours du Pôle Langues.

Lieux

Paris

Admission

Formation(s) requise(s)

Le master Histoire parcours Circulations des savoirs et des croyances, s'adresse à des étudiants titulaires d'une licence en sciences humaines et sociales (Licence Histoire - Géographie, la Licence Histoire - Science politique ou la Licence Histoire de l'art et archéologie, etc.), ou de toutes autres licences ou titres reconnus équivalents (180 crédits ECTS) et désireux d’approfondir leurs connaissances historiques tout en développant une démarche scientifique de recherche.

Modalités de candidature

Programme

Le cursus offre un large éventail de séminaires de recherche couvrant une grande diversité de périodes et d’aires géographiques, de l’Égypte ancienne à l’époque contemporaine, en passant par l’Antiquité grecque et romaine, le Moyen Âge et la Renaissance. Ils abordent de multiples problématiques, présentées par des spécialistes en histoire, histoire de l’art, philosophie et sciences des religions, issus de l’ICP et d’autres institutions nationales ou internationales. Des cours de méthodologie et d'historiographie viennent compléter le programme. 

Le mémoire de recherche, d’environ cent pages, doit traiter un sujet inédit choisi par l’étudiant en concertation avec son directeur, et s’appuyer sur une recherche documentaire approfondie. Il doit apporter une contribution originale à l’avancement des connaissances historiques et aboutir à une présentation rigoureuse des résultats à l'orale et à l'écrit.

> Télécharger l'annuaire des directeurs de mémoires de recherche

Équipe pédagogique

L'équipe scientifique se compose d'enseignants-chercheurs, maître de conférences et professeurs d'université spécialistes dans leur domaine, tout particulièrement en histoire des minorités et du corps, de la transmission des savoirs byzantins, en histoire culturelle ou histoire de l’art. Ils dispensent les cours et séminaires, et accompagnent les étudiants dans leur travail de recherche scientifique.

Télécharger l'annuaire des directeurs de mémoires de recherche

Stage(s)

Stage obligatoire d'au moins un mois au S4.

Séjour(s) à l'étranger

Possibilité de partir étudier un semestre en mobilité à l'étranger dans l'une des 200 universités partenaires de l'ICP, en cohérence avec les besoins de la recherche scientifique menée dans le cadre du mémoire.

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Activités visées / compétences attestées

  • Savoir analyser un fait historique, en formuler la problématique et construire une argumentation structurée, tout en faisant preuve de capacité de synthèse.
  • Être capable de mobiliser des connaissances variées pour élaborer une réflexion théorique ou pratique.
  • Mener une recherche bibliographique et documentaire approfondie, identifier et interpréter les sources disponibles, puis les analyser de manière critique.
  • Maîtriser la rédaction scientifique ainsi que la méthodologie propre à la discipline.
  • Démontrer un esprit scientifique, faire preuve de rigueur et d’objectivité dans l’analyse.

Poursuites d'études

Ce cursus constitue une étape essentielle vers la préparation d’un doctorat

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Études doctorales, carrière de chercheur ou d’enseignant-chercheur.
  • Métiers de la culture et de la documentation : bibliothèques, archives, musées, tourisme culturel.
  • Concours de recrutement de l’enseignement secondaire (CAPES/CAFEP, agrégation), professorat en collège, lycée, classe préparatoire.
  • Concours administratifs de la fonction publique d’État et de la fonction publique territoriale.
  • Métiers de la culture et de la documentation : bibliothèques, archives, musées, tourisme culturel.