Formation LMD
Bachelor

Bachelor Science politique, Géopolitique, Humanités, parcours Histoire-Science politique

Bachelor Science politique, Géopolitique, Humanités, parcours Histoire-Science politique

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Poser précisément vos questions dans le champ ci-dessus afin que nous puissions vous répondre.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Ce Bachelor (Diplôme universitaire) associé à la licence Histoire Science politique s'adresse aux lycéens qui cherchent des formations pluridisciplinaires d’excellence alliant le meilleur de l'université avec la pédagogie des CPGE.

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
6 semestres
Lieu(x) de la formation
Paris
Langues d'enseignement
Français
Établissements partenaires :




 
Sélectif
Oui

Présentation

Afin de répondre aux demandes des étudiants qui souhaitent plus de transversalité et de leur proposer des formations solides au service du bien commun, l'ICP et les lycées parisiens Saint Jean de Passy et Stanislas s'associent pour proposer ce double cursus composé d'une Licence nationale et d'un Bachelor.

Cette formation délivre un double diplôme : un Bachelor et une licence Histoire - Science politique de la Faculté des Lettres de l'ICP.

Spécificités

Ce double cursus rassemble les expertises de trois partenaires aux valeurs communes afin d'offrir aux étudiants une formation à la fois intellectuelle et inscrite dans le développement de la personne humaine.

Lieux

Paris

Admission

Modalités de candidature

La sélection des dossiers se fait dans le cadre d’une candidature complémentaire à celle de la licence Histoire Science politique sur Parcoursup. L'admission au Bachelor sera conditionnée à l'acceptation définitive dans la licence.
Une commission de sélection tripartite étudiera les dossiers candidatant au Bachelor entre le 17 janvier et le 3 avril (dépôt de dossier en ligne via le bouton « postuler » ci-dessus).

Les critères d'admission au Bachelor sont exigeants car le rythme de travail sera soutenu. Les notes, les appréciations et la moyenne de l'élève par rapport à la moyenne de la classe seront particulièrement regardées (une moyenne de 14 minimum en Première et en Terminale pourra être exigée). Le choix de la spécialité HGGSP ou SES et de l’option Mathématiques complémentaires peut être un plus. Les deux documents spécifiques demandés lors du dépôt de candidature, le questionnaire de motivation et la fiche d'appréciation des enseignants, nous permettront d'affiner la sélection. Nous nous laissons la liberté de procéder à un entretien si le dossier mérite des appréciations complémentaires. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Ouverture de la première année en septembre 2024.

Programme

Nombre de semestres : 6 semestres dont un semestre possible dans une université partenaire de l'ICP au semestre 5.
 
Les étudiants suivent les cours magistraux de la licence Histoire - Science politique sur le campus de Paris, les cours de méthodologie universitaire ainsi que les cours pluridisciplinaires proposés par le Bachelor notamment en économie et sociologie, mathématiques et sciences de données, philosophie du droit, littérature, langues.

A noter : Les étudiants qui s'engageront dans le Bachelor ne pourront pas bénéficier de la Prépa Science po que propose la licence Histoire-Science politique en L1, ni de la Prépa CELSA en L2.

Séjour(s) à l'étranger

1 semestre possible à l’étranger au semestre 5

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Activités visées / compétences attestées

Cette double formation qui allie méthodologie universitaire et encadrement de la classe Prépa apporte les compétences d'une formation universitaire incitant à l'autonomie, préparant à la recherche mais aussi la capacité d'un travail intensif dans la durée. 

Poursuites d'études

L’approche pluridisciplinaire proposée par le Bachelor associé à la Licence permet d’élargir le choix des masters : masters en Histoire, Sciences politiques, Géopolitique et relations internationales, Affaires publiques, Journalisme, métiers de l’Enseignement, de l’édition, de la Communication. 

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ce double cursus convient aux lycéens qui visent une insertion professionnelle dans les métiers du politique, de la fonction publique, des relations internationales, de la communication et du conseil.