Institut Ozanam

Organisation

Direction académique

Conseil d’orientation

  • Emmanuel Petit, Recteur de l’ICP
  • Alexandre Scaggion, Vice-Recteur à la Stratégie et au Développement académiques de l’ICP
  • Alexandrine Lionet, Chef d’établissement coordonnateur de Saint-Jean de Passy
  • Igor Le Diagon, Directeur de Stanislas

Contacts

Direction : envoyer un email

Activités

L’Institut Ozanam, dernier né de la filière de Science politique et Géopolitique de l’ICP, bénéficie d’un adossement à une recherche universitaire largement reconnue et d’établissements partenaires de premier plan (Saint-Jean de Passy et Stanislas).

Avec cet institut, l’ICP se positionne plus que jamais comme un acteur des grandes transformations du monde contemporain.

Les objectifs

L’Institut Ozanam se donne pour mission de former des esprits libres et exigeants souhaitant s’investir au service du bien commun.

Cela repose sur des formations qui cherchent non seulement à interroger le monde – par une approche interdisciplinaire – mais qui ont aussi le souci du développement intégral de chaque étudiant dans toutes ses dimensions intellectuelle, humaine et sociale.

Inspiré par l’héritage intellectuel du penseur chrétien Frédéric Ozanam, l’Institut Ozanam souhaite former des consciences éclairées, capables de décrypter les défis émergents d’un monde en mutation à l’aune de la Science politique, de la Géopolitique et des Humanités.

Notre institut propose des formations innovantes et transdisciplinaires — du bachelor au magistère — adossées à des licences et master, irrigués par la recherche de l’ICP.

Notre ambition : préparer les étudiants à s’engager dans la société et à œuvrer pour le bien commun.
 
« Se former pour agir dans un monde en quête de sens »
 

Les fondamentaux

Une formation académique et humaine d’excellence

  • Un modèle unique : l’Institut Ozanam veut réaffirmer que la culture générale, le débat et l’esprit critique sont des atouts majeurs pour appréhender la complexité et l’incertitude du monde actuel. Il propose ainsi des enseignements transversaux associant la méthodologie universitaire complétée par la pédagogie des classes préparatoires. À l’issue de leur formation, les étudiants obtiennent un double diplôme : un diplôme d’Etat, licence ou master, et un diplôme universitaire, bachelor ou magistère.
     
  • Une ouverture aux Humanités et aux questions philosophiques et religieuses : la Science politique et la Géopolitique à l’ICP intègrent une dimension humaniste forte (philosophie, éthique, histoire des idées, théologie, mathématiques et science des données, etc) qui offre aux étudiants une approche pluridisciplinaire de ces domaines et enrichit ainsi leur réflexion. L’ICP possède une expertise dans les Humanités et le dialogue entre religion, culture et société, appliquée à la science politique au sein de l’Institut Ozanam. Ses formations s’intéressent également à l’étude des civilisations, des héritages culturels et des dynamiques longues.
     
  • La rhétorique : afin d’aider les étudiants à maîtriser l’expression écrite et orale, gage d’une insertion professionnelle de haut niveau, des cours de rhétorique leur sont proposés. Ils sont amenés à participer à des joutes oratoires et à des débats contradictoires.
     
  • Une pédagogie personnalisée : les effectifs de l’ICP sont limités afin d’offrir un accompagnement individualisé et de permettre de créer des liens plus directs entre enseignants-chercheurs et étudiants.
 

Des enseignements d’ouverture uniques

  • Sécurité et Défense : la science des données, le renseignement, l’analyse des modèles de défense ou encore l’étude des questions militaires contemporaines et des conflits armés permettent aux étudiants de mieux appréhender et d’analyser les grands enjeux géopolitiques actuels.
     
  • Géopolitique du patrimoine : l’Institut Ozanam prend part aux recherches de la Chaire Géopolitique, Sociétés et Religions. L’objectif est de comprendre les dynamiques géopolitiques en analysant l’instrumentalisation du patrimoine dans les conflits et les débats sur la restitution des biens culturels.
     
  • Maîtrise des langues : la place accordée à l’étude de l’anglais est très importante. Khôlle, exercices grammaticaux et rédactionnels ont pour objectif de développer les compétences en expression orale et écrite des étudiants pour atteindre le niveau C1, validé par une certification internationale. Ils bénéficieront aussi d’une préparation à la certification Voltaire.
    La maîtrise de l’anglais et du français sont en effet indispensables pour évoluer au sein de cabinets de conseil internationaux, occuper des fonctions à l’international, intégrer des cabinets ministériels...

Une ouverture internationale et professionnelle

  • Un réseau international : Les étudiants de l’Institut Ozanam bénéficient des accords de partenariat de l’ICP avec plus de 200 universités internationales et le réseau mondial des universités catholiques (FIUC).
     
  • Des formations professionnalisantes : des stages, des rapports de stages et un mémoire de recherche sont inclus dans les cursus. Ils permettent de développer à la fois leurs compétences professionnelles et des aptitudes l’analyse critique, de synthèse et de rédaction.
     
  • Des conférences de haut niveau : des personnalités des mondes politique, économique, universitaire et diplomatique sont régulièrement invitées. Ils partagent leur riche expérience et leur analyse des enjeux actuels avec les étudiants.

Chiffres clés

- 18% d’étudiants boursiers à la rentrée 2025
- 40% des étudiants sont originaires de toute la France (Nord, Bretagne, PACA, Occitanie…)
- 60% d’étudiants francilien
 

Formations proposées

L’Institut Ozanam propose des formations de 1er et de 2nd cycle (bachelor et magistère) qui enrichissent, dans les domaines de la Science politique, de la Géopolitique et des Humanités, des licences et master de l’ICP par l’obtention d’un diplôme complémentaire.

Les formations de l’Institut Ozanam, ouvertes aux questions internationales et aux enjeux contemporains, se veulent innovantes, interdisciplinaires et d’excellence.

Un double diplôme Bac + 3

Le bachelor Science politique, Géopolitique et Humanités de trois ans est proposé en lien avec la licence Histoire-Science politique ou avec la licence Sciences sociales, Economie, Science politique, Sociologie de l’ICP.

Cette double formation concilie le rythme des classes préparatoires avec celui de l’université. Des enseignants-chercheurs enseignent dans la licence ; les cours du bachelor sont assurés par des professeurs de Prépa de deux prestigieux établissements parisiens, Saint-Jean de Passy et Stanislas.

La formation, sélective, est accessible en 1re année via Parcoursup ou en 2e année après une année de Prépa.

Un double diplôme Bac + 5

Le magistère Émergences géopolitiques : histoire et enjeux institutionnels contemporains est proposé sur trois ans (de la L3 au M2). Il est adossé à la licence Histoire Science politique, puis au master Histoire Crises, pouvoirs et sociétés.

Cette formation accessible dès la L3 (magistère 1) s’adresse prioritairement aux étudiants sortant de deux années de prépa et acceptés par équivalence en L3 Histoire Science politique.

L’accession directement en 2e année (magistère 2) est possible, sur sélection, aux étudiants titulaires d’une licence et qui s’inscrivent dans le master d’Histoire Crises, pouvoirs et sociétés.

Une préparation aux concours administratifs

La préparation aux concours administratifs A+ (INSP, administrateur du Sénat, administrateur de l’Assemblée nationale, Quai d’Orsay, commissaire aux Armées) est proposée, sur sélection, à tous les étudiants inscrits en master à l’ICP ou ailleurs.

La préparation débute en juillet entre le M1 et le M2 par une session intensive. Elle se poursuit par des cours du soir et des galops d’essai (de septembre à février) ; enfin par des travaux pratiques pour préparer les oraux d’admission (d’avril à juin).
 
Dans les pas de Frédéric Ozanam

Souhaitant donner aux étudiants une formation exigeante en leur apportant à la fois une assise intellectuelle solide et un cadre inspirant et dynamique au coeur de Paris, l’Institut Ozanam s’appuie sur la figure du bienheureux Frédéric Ozanam (1813-1853) dont la dépouille repose dans la crypte de l’église des Carmes, située au coeur du campus de l’ICP.

Ozanam est ici sollicité pour l’intellectuel, l’universitaire et l’homme de culture qu’il a été – docteur en Droit, docteur et agrégé de Lettres, il enseigna la Littérature étrangère à la Sorbonne – mais aussi pour son regard politique sur la société et sur l’investissement individuel. Il s’est interrogé sur la démocratie, sur les interactions socio-économiques, sur les effets de l’industrialisation et a réfléchi avant l’heure aux principes de la doctrine sociale de l’Église.

Grand voyageur pour l’époque, il s’est ouvert aux autres civilisations tout en étant enraciné dans son temps. La cohérence qu’il a toujours recherchée entre sa vie et ses principes donne à son engagement une profondeur et une postérité toujours d’actualité.

Partenariats

Saint-Jean de Passy

Saint-Jean de Passy est un établissement catholique d’enseignement fondé en 1839 regroupant 2 900 élèves de la maternelle aux Classes Préparatoires voie ECG et a pour ambition de préparer ses élèves au sens de l’effort dans les apprentissages et l’usage des outils de raisonnement, des convictions et plus tard de l’action responsable.
 

Stanislas

Stanislas, établissement privé catholique associé à l’État par contrat, accueille plus de 3 800 élèves, de la maternelle aux classes préparatoires. Celles-ci, qui proposent des parcours scientifiques, commerciaux et littéraires, sont ancrées dans le paysage parisien et national depuis 1855.