L’
Institut Ozanam propose des formations de 1er et de 2nd cycle (bachelor et magistère) qui enrichissent, dans les domaines de la Science politique, de la Géopolitique et des Humanités, des licences et master de l’ICP par l’obtention d’un diplôme complémentaire.
Les formations de l’Institut Ozanam, ouvertes aux questions internationales et aux enjeux contemporains, se veulent innovantes, interdisciplinaires et d’excellence.
Un double diplôme Bac + 3
Le
bachelor Science politique, Géopolitique et Humanités de trois ans est proposé en lien avec la
licence Histoire-Science politique ou avec la licence
Sciences sociales, Economie, Science politique, Sociologie de l’ICP.
Cette double formation concilie le rythme des classes préparatoires avec celui de l’université. Des enseignants-chercheurs enseignent dans la licence ; les cours du bachelor sont assurés par des professeurs de Prépa de deux prestigieux établissements parisiens, Saint-Jean de Passy et Stanislas.
La formation, sélective, est accessible en 1re année via Parcoursup ou en 2e année après une année de Prépa.
Un double diplôme Bac + 5
Le
magistère Émergences géopolitiques : histoire et enjeux institutionnels contemporains est proposé sur trois ans (de la L3 au M2). Il est adossé à la
licence Histoire Science politique, puis au
master Histoire Crises, pouvoirs et sociétés.
Cette formation accessible dès la L3 (magistère 1) s’adresse prioritairement aux étudiants sortant de deux années de prépa et acceptés par équivalence en L3 Histoire Science politique.
L’accession directement en 2e année (magistère 2) est possible, sur sélection, aux étudiants titulaires d’une licence et qui s’inscrivent dans le master d’Histoire Crises, pouvoirs et sociétés.
Une préparation aux concours administratifs
La préparation aux concours administratifs A+ (INSP, administrateur du Sénat, administrateur de l’Assemblée nationale, Quai d’Orsay, commissaire aux Armées) est proposée, sur sélection, à tous les étudiants inscrits en master à l’ICP ou ailleurs.
La préparation débute en juillet entre le M1 et le M2 par une session intensive. Elle se poursuit par des cours du soir et des galops d’essai (de septembre à février) ; enfin par des travaux pratiques pour préparer les oraux d’admission (d’avril à juin).
Dans les pas de Frédéric Ozanam
Souhaitant donner aux étudiants une formation exigeante en leur apportant à la fois une assise intellectuelle solide et un cadre inspirant et dynamique au coeur de Paris, l’Institut Ozanam s’appuie sur la figure du bienheureux Frédéric Ozanam (1813-1853) dont la dépouille repose dans la crypte de l’église des Carmes, située au coeur du campus de l’ICP.
Ozanam est ici sollicité pour l’intellectuel, l’universitaire et l’homme de culture qu’il a été – docteur en Droit, docteur et agrégé de Lettres, il enseigna la Littérature étrangère à la Sorbonne – mais aussi pour son regard politique sur la société et sur l’investissement individuel. Il s’est interrogé sur la démocratie, sur les interactions socio-économiques, sur les effets de l’industrialisation et a réfléchi avant l’heure aux principes de la doctrine sociale de l’Église.
Grand voyageur pour l’époque, il s’est ouvert aux autres civilisations tout en étant enraciné dans son temps. La cohérence qu’il a toujours recherchée entre sa vie et ses principes donne à son engagement une profondeur et une postérité toujours d’actualité.