Prépas

Prépa CELSA Communication

Prépa CELSA Communication

Accéder aux sections de la fiche

Résumé

Cette formation permet aux étudiants de recevoir les connaissances et les méthodologies nécessaires afin de répondre aux exigences du concours du CELSA; comprenant un encadrement et entraînement intensif afin de se préparer dans les meilleures conditions.

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
2 semestres
Lieu(x) de la formation
Paris, Reims
Langues d'enseignement
Français
Responsable(s) de la formation
Mme Claudine TRAVIER

Rythme de la formation

Coût de la formation
2 000€ étudiants extérieurs à l'ICP / 25% de réduction pour les étudiants de l'ICP (tarifs 2023-2024).

La Prépa Celsa permet aux étudiants de doubler leur chance de succès au concours.

Présentation

L’ICP propose une Prépa CELSA en cours du soir qui permet aux étudiants de la suivre parallèlement à leur licence tout en limitant les incompatibilités d’emplois du temps. Elle est ouverte aux étudiants inscrits en L2 ou en L3, quelle que soit la discipline étudiée, qu’ils suivent leur formation à l’ICP sur les campus de Reims ou de Paris ou dans une autre université de proximité.

Enjeux

La préparation au concours d'entrée en L3 de communication du Celsa est organisée en cours du soir. Les étudiants peuvent ainsi suivre parallèlement leur Licence à l'Institut Catholique de Paris sur le campus de Reims ou sur le campus de Paris mais également dans une autre université rémoise ou parisienne.
La Préparation s'attache à développer, la culture générale des étudiants et permet d'acquérir la méthodologie propre à l'épreuve en temps limité. Les étudiants sont guidés dans le choix de la spécialité.

La préparation aux oraux d'admission fait l'objet d'un travail collectif et individuel.

Cette préparation s'adresse exclusivement aux candidats à la Licence de communication du CELSA. Elle ne s'adresse pas aux candidats au Master journalisme.

Spécificités

Les +

  • Les cours du soir permettent aux étudiants de suivre en parallèle leur deuxième ou troisième année de Licence.
  • Prépa accessible aux étudiants de l’ICP et d’autres universités parisiennes ou rémoises, quelle que soit la discipline étudiée.

Lieux

Paris, Reims

Admission

Modalités de candidature

  • Etudiants ayant validés 60 crédits ECTS et inscrits dans une formation permettant de valider 120 crédits ECTS durant l’année du concours.

Ou

  • Etudiants ayant validés 120 crédits ECTS et inscrits dans une formation permettant de valider 180 crédits ECTS durant l’année du concours.

Dans les deux cas les étudiants entreront en L3 au CELSA, s’ils réussissent le concours.
Il est à noter que le CELSA organise un concours spécifique pour le recrutement des étudiants en Master de Journalisme et que l’ICP propose une Prépa Journalisme à temps plein et entièrement dédiée aux concours des grandes écoles de journalisme.

Modalités d'inscription

Inscription à la Prépa :

Sélection sur dossier universitaire (relevé de notes du baccalauréat, attestation de résultats des semestres 1 et 2 de licence) + questionnaire de motivation et de réflexion.

Les dossiers sont en ligne courant avril.
Dépôt des candidature directement sur la fiche formation en cliquant sur le bouton "Postuler".

Inscription au concours :

Chaque candidat est tenu de faire lui-même les démarches d'inscription aux concours du CELSA.

Les étudiants ayant besoin d'aménagements lors des concours doivent s'informer auprès de l'organisateur des épreuves afin de connaître les démarches à réaliser au moment des inscriptions.

Programme

Les enseignements sont répartis en :

  • 20 séances hebdomadaires de 2h pour préparer l’épreuve écrite en temps limité. Cet enseignement de culture générale, dispensé en distanciel permet également aux étudiants d’acquérir la méthodologie de l’épreuve. Les étudiants, qui reçoivent un enseignement académique dense, sont invités à mettre leurs propres travaux de lecture en commun afin d’étayer leurs références bibliographiques.
 
  • 7 séances de 2h, en présentiel, tous les 15 jours, afin préparer le dossier de candidature. Celui-ci est constitué d’un questionnaire de motivation et d’un commentaire personnel sur une réalisation. Des séances de préparation aux oraux en mai et en juin en présentiel et en distanciel. Des simulations individuelles dans le cadre d’un atelier collectif permettent aux étudiants d’expérimenter des situations d’entretien différentes et de se préparer à un grand nombre de questions.

Concours blancs :

  • 4 concours blancs, organisés le samedi, en distanciel, permettent un entraînement soutenu à l’épreuve écrite avec des sujets qui tiennent compte des annales des concours après la réforme. Les étudiants s’adaptent ainsi à différents types d’épreuve.

Aménagé

Cours du soir.

Évaluation

Entraînements aux épreuves.

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

  • Acquisition d'une solide culture générale en science de l'information et de la communication,
  • Maîtrise de la méthodologie de la dissertation,
  • Aptitude à mener un entretien de motivation : capacité à se présenter, à argumenter son projet professionnel et ses motivations.

Poursuites d'études

L’ICP prépare aux cinq spécialités en Information et Communication proposées par le CELSA :
Magistere / Marque /Médias / Ressources humaines et Conseil / Entreprises et Institutions.

Les étudiants qui intègrent le CELSA, en Licence, approfondissent ensuite leurs connaissances et leurs compétences en Master dans une spécialité. Jeunes diplômés, ils peuvent exercer en entreprise ou en cabinet de Conseil, mais également en ONG ou en Institution.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les métiers de la communication concernent les Ressources Humaines, le marketing et la publicité, la communication de crise, les médias...

Les jeunes diplômés peuvent exercer en entreprise, chez l'annonceur, en institution privée ou publique, ou dans le conseil en agence.