Portrait

Elise : la Licence Histoire - Science politique, un atout pour construire son projet professionnel

Découvrez le témoignage d'Elise, étudiante en L3 Histoire parcours Science politique,à l'Institut Catholique de Paris.

Elise Boullay, ICP

Elise est étudiante en L3 Histoire parcours Science politique à l'Institut Catholique de Paris. Le choix de cette licence a été une évidence et lui a permis d'ouvrir ses horizons, ainsi que ses futures ambitions professionnelles. Elle nous parle de son expérience à l'ICP et de son avenir.
 

Le choix de l'Institut Catholique de Paris

Originaire de province, je désirais venir faire mes études à Paris. Mon choix s’est porté sur la licence Histoire parcours Science politique, car l’histoire et la science politique étaient deux enseignements que j’appréciais beaucoup au lycée et que je souhaitais approfondir.

J’ai choisi l’Institut Catholique de Paris car j’en ai eu de très bons échos. Je savais également que l’ICP possède une bibliothèque renommée et que le campus, au cœur de Paris, propose un cadre de travail agréable. L'ICP avait également plusieurs atouts selon moi : 
  • la préparation aux concours des IEP en première année,
  • la possibilité de réaliser un échange universitaire en troisième année
  • et l'obligation d’effectuer des stages au cours de la licence.
Et je ne regrette pas mon choix ! La vie à l’ICP est riche, aussi bien sur le plan des cours dispensés que de la vie associative. Les professeurs sont passionnants et passionnés, ils sont accessibles pendant et après les cours. De plus, il existe une grande cohésion au sein de la promotion. Les petits effectifs en travaux dirigés nous permettent d’être mieux accompagnés.

 

Une formation qui ouvre des horizons

Les deux pôles, histoire et science politique, sont bien répartis dans l’emploi du temps, ce qui rend l’enseignement agréable.
Tout au long de l’année, nous avons beaucoup de travaux de recherche et nous étudions un large éventail de matières, ce qui permet d’acquérir de nombreuses compétences et de découvrir des appétences pour certains domaines et sujets. Il faut également ajouter que le cursus est exigeant et demande une certaine rigueur personnelle.

Grâce à ces trois années à l’Institut Catholique de Paris et aux nombreuses matières étudiées, j’ai pu mûrir mon projet professionnel. Si j’avais une idée assez floue de mon orientation post-licence en intégrant le cursus, j’ai désormais comme objectif de m’orienter dans le secteur de la culture et la gestion de patrimoine historique.
 
 
Publié le 4 avril 2023 Mis à jour le 6 novembre 2023

A lire aussi