Formation LMD
Master

Master Information-Communication : Ecosystèmes médiatiques et transition numérique

Master Information-Communication : Ecosystèmes médiatiques et transition numérique
Diplôme national de master contrôlé par l'État

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Résumé

L’écosystème des médias est en pleine transformation sous l’influence du numérique. Face à ces évolutions le Master Info-Com Écosystèmes médiatiques et transition numérique vise à former des créateurs de contenus éditoriaux agiles et créatifs.

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de la formation
Paris
Stage(s)
Oui, obligatoires
Langues d'enseignement
Anglais
Français
Laboratoire(s) partenaire(s)
Ce master est adossé à l’EA 7403
« Religion, culture et société » de l’Institut Catholique de Paris pôle « Cultures et Humanités », équipe de recherche : « Médias, Images et Technologies ».
En convention avec
Master sous jury rectoral
Responsable(s) de la formation
Dr. Lucie Raymond
Docteure et maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, Enseignante-chercheuse au sein de l'équipe de recherche « Médias, Images et Technologies », chercheuse associée au GRIPIC (CELSA), spécialiste de la médiatisation des discours politiques.

Dr. Bérénice Mariaud
Docteure et Maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, chercheuse au sein de l’équipe de recherche «Médias, Images et Technologies», chercheuse associée au GRIPIC (CELSA), spécialiste des dispositifs d’information et de leur mutation.
Coût de la formation
de 2 620 € à 5 540 € par an, en fonction de vos revenus (tarifs 2024-2025). Ce master n’est pas finançable dans le cadre de la formation professionnelle continue
Diplôme
Diplôme national
Domaine LMD
Arts, Lettres, Langues
Mention
Information et communication
Parcours
Ecosystèmes médiatiques et transition numérique

Présentation

Le Master Information - Communication : Écosystèmes médiatiques et transition numérique forme les futurs professionnels des médias, spécialistes des stratégies de la communication et de l’information.
Il est structuré autour de trois axes permettant de développer des compétences transversales :
  • Analyse et décryptage des écosystèmes médiatiques.
  • Élaboration de stratégies de communication transmédiatiques.
  • Création de contenus et de formats innovants.
La formation propose une double approche :
  • Analytique, combinant des cours théoriques et la réalisation d' un mémoire de recherche.
     
  • Pratique, avec la réalisation de projets, des rencontres avec des professionnels et deux stages en entreprise. La formation repose sur une progression cohérente et continue dans l’acquisition des compétences.

Enjeux

Le Master Information - Communication : Écosystèmes médiatiques et transition numérique a pour objectif de former des futurs créateurs de contenus numériques capables de s'adapter à tous les environnements en particulier au sein des médias numériques tournés vers l'innovation (Brut, Konbini, etc...).

Spécificités

L'originalité de ce master repose sur son adéquation avec les besoins-métiers de l'univers des médias. La formation met l'accent sur l'apprentissage des techniques d'analyse, d'écriture, de conception, de réalisation ou encore de scénarisation de contenus informatifs.


Le Master Information - Communication : Écosystèmes médiatiques et transition numérique donne ainsi aux étudiants les connaissances et savoirs nécessaires pour :
  • comprendre les écosystèmes médiatiques, leurs fonctionnements, et leurs réglementations,
  • penser des stratégies de communication dans des contextes complexes et en perpétuelle évolution,
  • imaginer le futur des médias et de la communication en produisant une grande variété de contenus (promotionnels, fictionnels, informatifs).

 

Lieux

Paris

Admission

Formation(s) requise(s)

Le Master Information - Communication : Écosystèmes médiatiques et transition numérique s'adresse à des étudiants en formation initiale titulaire d'une licence en sciences de l'Information et de la Communication ou de tout autre licence ou d’un titre reconnu équivalent (180 crédits ECTS) pouvant attester à la fois de connaissances et de compétences sur la question des médias et de leur fonctionnement.

Modalités de candidature

Programme

Le Master Information - Communication : Écosystèmes médiatiques et transition numérique comprend au total 608 heures d'enseignements répartis sur deux ans.
60% du volume horaire de la formation est assuré par des professionnels provenant du monde des médias : RCF radio, Pôle numérique de RTL, Twitch France, Arte, Le Monde,Radio France, France Télévision, Radio-Télévision-Suisse, RMC Découverte, Blast, Voxe, Frac Champagne-Ardenne, Comédie de Reims.

 

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants chercheurs de l'ICP ou d'autres universités publiques et de professionnels experts de la communication, du numérique, et du monde des médias.

Stage(s)

Deux stages obligatoires à réaliser durant le M1 et le M2 en France ou à l'étranger.
Chaque stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance devant un jury.

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Activités visées / compétences attestées

Les diplômés maîtrisent les compétences suivantes :
  • Connaissance des écosystèmes médiatiques ( métiers de l'information, de la communication, industries culturelles...).
  • Mise en situation professionnelle à travers une collaboration avec un organisme privé ou public.
  • Capacité à s'adapter aux transitions numériques.
  • Capacité d'analyse et de production de contenus médiatiques textuels, visuels, sonores ou audiovisuels.
  • Création et réalisation graphique.
  • Initiation au code informatique, aux techniques de valorisation des ressources produites ainsi que la maîtrise des réseaux sociaux.

Poursuites d'études

Les diplômés qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en Doctorat en sciences de l'Information et de la Communication.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Producteur de contenus multimédias.
  • Concepteur-rédacteur web.
  • Community manager.
  • Social Brand manager.
  • Responsable de la communication digitale.