Formation LMD
Master

Master Information-Communication : Ecosystèmes médiatiques et transition numérique

Master Information-Communication : Ecosystèmes médiatiques et transition numérique
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Résumé

Ce cursus prépare les futurs professionnels des médias et de la communication à relever les défis d’un environnement en constante évolution. Il forme des spécialistes capables de concevoir des contenus éditoriaux adaptés et tournés vers l’innovation.

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de la formation
Paris
Stage(s)
Oui, obligatoires
Langues d'enseignement
Anglais
Français
Laboratoire(s) partenaire(s)
Ce master est adossé à l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » (EA 7403) de l’Institut Catholique de Paris et est rattaché à deux pôles de recherche de l'ICP : Pôle Cultures et Humanités, Pôle Médias, Images et Technologies
En convention avec
Master sous jury rectoral
Responsable(s) de la formation
Dr. Lucie Raymond
Docteure et maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, enseignante-chercheuse au sein de l'équipe de recherche « Médias, Images et Technologies », chercheuse associée au GRIPIC (CELSA), spécialiste de la médiatisation des discours politiques.
 
Dr. Bérénice Mariau

Docteure et Maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, chercheuse au sein de l’équipe de recherche « Médias, Images et Technologies », chercheuse associée au GRIPIC (CELSA), spécialiste des dispositifs d’information et de leur mutation.
Coût de la formation
M1 : de 2 882 € à 6 094 €
M2 : de 2 672 € à 5 651 €
En fonction de vos revenus (tarifs 2025-2026).

Ce master n’est pas finançable dans le cadre de la formation professionnelle continue.

> Modalités et Droits d'inscription
Diplôme
Diplôme national
Domaine LMD
Arts, Lettres, Langues
Mention
Information et communication
Parcours
Ecosystèmes médiatiques et transition numérique
© ICP/F. Albert © ICP/F. Albert

Présentation

Le master mention Information - Communication parcours Écosystèmes médiatiques et transition numérique forme les futurs professionnels des médias, spécialistes des stratégies de la communication et de l’information, grâce à une approche combinant théorie et pratique, alliant projets professionnalisants, stages et mémoire de recherche. À travers ces enseignements, l’étudiant acquière des compétences fondamentales pour exercer dans un environnement en constante évolution.

Enjeux

  • Comprendre les écosystèmes médiatiques, leurs fonctionnements et leurs réglementations.
  • Penser des stratégies de communication dans des contextes complexes et en perpétuelle évolution.
  • Imaginer le futur des médias et de la communication en produisant une grande diversité de contenus (promotionnels, fictionnels, informatifs).
  • Maitriser la méthodologie de la recherche et la production d’un travail scientifique.
  • Préparer son insertion professionnelle en construire son projet et en gagnant en expérience.

Spécificités

  • Suivi et accompagnement régulier par un directeur de mémoire de recherche pendant deux ans. Télécharger l'annuaire des directeurs de mémoire
  • Initiation au code informatique, aux techniques de valorisation des ressources produites ainsi que la maîtrise des réseaux sociaux.
  • Mise en situation professionnelle à travers une collaboration avec un organisme privé ou public.
  • Stage professionnel de 3 à 6 mois chaque année.
  • Rencontres avec des professionnels des médias.
  • Enseignement en anglais et accès au Pôle Langues.

Lieux

Paris

Admission

Formation(s) requise(s)

Ce cursus s'adresse à des étudiants titulaires d'une licence en sciences de l’information et de la communication, ou de toutes autres licences ou titres reconnus équivalents (180 crédits ECTS), pouvant attester à la fois de connaissances et de compétences sur la question des médias et de leur fonctionnement.

Modalités de candidature

Programme

L’originalité de ce master réside dans sa parfaite adéquation avec les exigences professionnelles du secteur des médias. La formation valorise l’acquisition de compétences en analyse, en rédaction, en conception, en production ainsi qu’en scénarisation de contenus informatifs.

Cette formation professionnalisante combine des enseignements théoriques offrant une compréhension approfondie du secteur des médias et de la communication (sémiologie, marketing, droit et économie des médias, industries culturelles, etc.) avec une forte dimension professionnelle. 

L’accent est mis à la fois sur le développement de compétences pratiques et créatives (production médiatique, gestion de projets, communication visuelle, webdesign, étude de cas, etc.) et sur l’immersion dans le milieu professionnel, grâce à des stages longs et des rencontres avec des professionnels de différents secteurs d'activités, favorisant ainsi la professionnalisation des étudiants.

Le mémoire de recherche doit traiter un sujet inédit choisi par l’étudiant en concertation avec son directeur, et s’appuyer sur une recherche documentaire approfondie. Il doit apporter une contribution originale à l’avancement des connaissances.

> Télécharger l'annuaire des directeurs de mémoire

Équipe pédagogique

L'équipe scientifique se compose d’enseignants chercheurs de l’ICP ou d’autres universités publiques, ainsi que de professionnels experts de la communication, du numérique et du monde des médias.

60% du volume horaire de la formation est assuré par des professionnels provenant du monde des médias : Arte, Pôle numérique de RTL, Le Monde, Radio France, France Télévision, France 24, les Clés de la presse, Radio-Télévision-Suisse, RMC Découverte, Blast, Voxe, RFC radio, Frac Champagne-Ardenne, Comédie de Reims.

> Télécharger l'annuaire des directeurs de mémoire

Stage(s)

Un stage obligatoire de 3 à 6 mois au second semestre en première et deuxième année, en France ou à l'étranger, aboutissant à l’écriture d’un rapport de stage et d'une soutenance.
  
> Découvrez les opportunités de stages 

Séjour(s) à l'étranger

Le master offre la possibilité aux étudiants de réaliser leur stage en France ou à l’étranger.

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Activités visées / compétences attestées

  • Connaissance des écosystèmes médiatiques (métiers de l'information, de la communication, industries culturelles...).
  • Capacité d'adaptation aux transitions numériques et à l'émergence de nouveaux formats et modes de communication.
  • Capacité d'analyse et de production de contenus médiatiques textuels, visuels, sonores ou audiovisuels.
  • Élaboration de stratégies de communication.
  • Création de contenu médiatique (textes, visuels, sons, audiovisuels, graphisme).
  • Maîtrise de la rédaction et de la communication scientifique et institutionnelle, orale et écrite, ainsi que des outils et des méthodes propre à la discipline.

Poursuites d'études

Ce cursus constitue une étape essentielle vers la préparation d’un doctorat pour poursuivre vers des métiers dans le domaine de la recherche et l'enseignement.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Community manager.
  • Social media manager.
  • Responsable des études médias.
  • Consultant en stratégie médiatique.
  • Producteur de contenu multimédia.
  • Éditeur de ressources.
  • Responsable de communication.
  • Éditeur de contenu.
  • Chef de projets médias sociaux.