Présentation
Enjeux
Les diplômés du Master Stratégies muséales et gestion de projets - Asie peuvent s’insérer dans des équipes internationales portant des projets muséaux : commissariat d’exposition, communication, conseil en conception muséale, en politique culturelle…
Spécificités
Lieux
Programme
Séminaire d’études et de recherche
Les séminaires d’études fondamentales regroupent deux domaines :
- « histoire diachronique de l’art dans les mondes asiatiques »
- « collections et patrimoines »
Le premier permet d’acquérir une solide culture générale destinée à l’expertise dans le domaine des arts.
Le second offre une formation complète dans le domaine de la gestion et de la législation muséale liées notamment aux problématiques les plus contemporaines : géopolitique des arts, enjeux identitaires et attentes des nouveaux publics.
Pour approfondir leurs connaissances, les étudiants peuvent assister au séminaire d’ouverture : «
Les Routes de la Soie : circulation des idées, influences et enjeux culturels ». Ce séminaire accueille des chercheurs d'universités et d'institutions françaises et étrangères (Inalco, CNRS, EPHE, Institut de Dunhuang, Louvre Abou Dhabi...).
Méthodologie et outils numériques
L’initiation aux outils informatiques et numériques s’ajoute à la pratique systématique d’une rédaction de contenus professionnels (notices muséales, articles de vulgarisation, actions de promotion…). Des cours de sciences de gestion et de droit international complètent le formation.
Valorisation de la recherche
Elle consiste en la production de contenus à caractère professionnel (en lien avec les stages) ainsi que l’élaboration du mémoire, tant en M1 qu’en M2. L’étudiant est doublement évalué sous la forme d’un rapport et d’une soutenance sur sa maîtrise des pratiques et du contexte professionnels.
Expérience internationale
Orienté vers l’international, le
Master Stratégies muséales et gestion de projets - Asie rend obligatoire trois mois de stages (au moins à la fois en M 1 et M 2, dans une institution culturelle (musée, galerie, maison de vente, Institut Français ...) tant en Europe qu’en Asie.
Équipe pédagogique
Aux côtés du Dr. Emlie Martine Neute, directrice du master, l’équipe réunit près de vingt intervenants, enseignants-chercheurs de l'ICP, ou d'autres universités publiques. Ensemble, ils assurent la cohérence générale du programme, la qualité des enseignements de spécialité, mais aussi le suivi (jusqu’à la réussite) des travaux de recherche.
Stage(s)
Un stage de 3 à 6 mois chaque année de master. A réaliser dans une institution culturelle en France, en Europe et en Asie. Rapport de stages et soutenances sont notés.
Séjour(s) à l'étranger
dans le cadre du stage professionnel
Évaluation
Les compétences acquises dans chaque enseignement et séminaire font l’objet d’une évaluation spécifique, sous forme d’une épreuve orale ou écrite, ou d’une appréciation motivée.
Les stages font l'objet d'un rapport et d'une soutenance qui comptent pour l'obtention du master.