Master recherche

Master Management et Ingénierie culturelle

Master Management et Ingénierie culturelle
Diplome Grade Master

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Poser précisément vos questions dans le champ ci-dessus afin que nous puissions vous répondre.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Ce double diplôme de grade master en Management et Ingénierie culturelle prépare les étudiants à répondre aux attentes des entreprises du secteur culturel en les formant à la conception, au développement et à la gestion de projets culturels.

Détails

Coût de la formation
11 200 € si paiement comptant
11 600 € si paiement fractionné
(Tarifs 2025-2026)

Les étudiants sont éligibles à la bourse attribuée par l'IPAG et l'ICP, et par le Crous.
Modalités d'inscription
Les inscriptions s'effectuent sur le site de l'IPAG Business School.

Diplomation

À l'issue de leur formation, les étudiants obtiendront un Diplôme visé Programme Grande École, revêtu du grade Master et accrédité EFMD, de l'IPAG Business School ; ainsi qu'un Diplôme Universitaire Ingénierie culturelle de l'ICP.

En savoir plus à propos des Spécificités
Domaine LMD
Arts, Lettres, Langues ; Libellé inconnu
Campus de l'IPAG Business School © IPAG Business School

Présentation

Ce double diplôme, proposé en partenariat avec l’IPAG Business School, prépare aux métiers du secteur culturel, en formant à la conception, au développement, à la gestion et à la direction de projets et d’événements culturels. Il allie compétences en management (gestion de projets, communication, finance) et connaissance approfondie du secteur culturel, grâce à une formation professionnalisante incluant des stages et des projets concrets.

Enjeux

  • Définir une politique ou une programmation culturelle : réflexion stratégique et pilotage d'un festival en conditions réelles.
  • Comprendre les enjeux du secteur culturel en France et à l'international : histoire des politiques culturelles et économie de la culture.
  • Se positionner en tant qu'ingénieur de projets : gestion de projets, outils de pilotage, management d'équipes, gestion d'un équipement culturel et médiation culturelle.
  • Élaborer des stratégies de communication, de médiation et de marketing culturel : définition des publics cibles, techniques d'expression orales et écrites, création de supports de communication, mesure de l'impact des actions et réseaux sociaux.
  • Gérer financièrement et administrativement un projet culturel : planification budgétaire, financements, mécénat, suivi des dépenses et cadres juridiques du secteur culturel.

Spécificités

  • Double diplômation : Diplôme visé Programme Grande Ecole, revêtu du grade Master et accrédité EFMD, de l'IPAG Business School ; et un Diplôme Universitaire en Ingénierie culturelle de l'ICP.
  • Stage professionnel de 4 à 6 mois chaque année.
  • Rencontres avec des professionnels de la culture. 
  • Voyage d'études pour rencontrer des professionnels du secteur et visiter des institutions culturelles.
  • Être membre de Culture Touch', l'association étudiante de la formation, qui organise des événements culturels (Quinzaine culturelle).
  • Accès à News Tank Culture, le média des professionnels de la culture (News, data, interviews...) ;
  • Obtention d'une certification professionnelle en Gestion de Projet ;
  • Intégration à un groupe LinkedIn regroupant plus de 135 alumni de la formation, aujourd'hui professionnels du secteur culturel et accès au réseau alumni de l'IPAG. 

Lieux

Paris

Les cours sont dispensés sur les campus parisiens de l'IPAG Business School (10/12, rue du Théâtre 75015 Paris) et de l'ICP.

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Ce double diplôme de grade master en Management et Ingénierie culturelle s'adresse à des étudiants titulaires d'une licence en sciences humaines et sociales ou de toutes autres titres reconnus équivalents (180 crédits ECTS), avec idéalement un profil en gestion de projets ou lié au secteur culturel (licence Histoire de l'art, LLCER, etc.). La formation d'adresse également aux étudiants en Parcours Grande École (PGE) à l'IPAG.

Cette formation s'adresse également aux professionnels de la culture en activité, ou issus d'autres secteurs d'activité et souhaitant entamer une reconversion.

Modalités de candidature

Les candidatures s'effectuent sur le site de l'IPAG Business School en admission parallèle : 

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Les candidatures s'effectuent sur dossier en postulant sur le site de l'IPAG Business School. Les dossiers sont étudiés par les responsables de la formation à l'IPAG Business School et à l'ICP. Les candidats retenus sont reçus en entretien.

Programme

Les deux années de master Management et Ingénierie culturelle se construisent autour d'un tronc commun et d'une spécialisation.

En master 1, correspondant à la 4ᵉ année de l'IPAG :

  • Tronc commun : théorie de la gestion de projet, strategic management, technologies in business, électifs sectoriels, logiciels métiers, préparation au TOEIC et parcours soft skills.
  • Spécialisation : histoire des politiques culturelles en France, gestion de projet "Quinzaine culturelle", économie de la culturel, stratégie de communication, écriture journalistique, stage et voyage d'études.

En master 2, correspondant à la 5ᵉ année de l'IPAG :

  • Tronc commun : responsabilité sociale & éthique d'entreprise, leadership et management responsable des équipes, challenge entreprise, grands enjeux contemporains et méthodologie du mémoire.
  • Spécialisation : gestion de projet et perfectionnement (gestion et administration d'un équipement culturel, communication appliquée, médiation cutlreulle, relations publiques), développement culturel (gestion financière et comptabilité, droit de la propriété intellectuelle, marketing culturel, community management, mécénat culturel), relations internationales (valorisation du patrimoine et tourisme culturel, acteurs culturels en France et dans le monde), environnement professionnel (culturel et transition écologique, culture et administration).
Découvrez la formation sur le site de l'IPAG

Stage(s)

Un stage obligatoire de 4 à 6 mois au second semestre en première et deuxième année, en France ou à l'étranger, aboutissant à l’écriture d’un rapport de stage et d'une soutenance.

Temps plein

Les cours seront dispensés pendant la semaine en rythme alterné sur les campus de l'ICP et de l'IPAG Business School. Les étudiants resteront sur le même campus pendant la journée.

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Activités visées / compétences attestées

  • Être capable de définir une politique ou une programmation culturelle.
  • Comprendre les enjeux du secteur culturel en France et à l'international.
  • Se positionner en tant qu'ingénieur de projets.
  • Concevoir des stratégies de communication, de médiation et de marketing culturel.
  • Gérer financièrement et administrativement un projet culturel.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Responsable de service culturel.
  • Administrateur de lieux culturels.
  • Secrétaire général.
  • Chargé de production.
  • Chargé de communication.
  • Chargé de mécénat.
  • Journaliste culturel.

Envie d'en savoir plus, découvrez les débouchés des diplômés en histoire de l'art.