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Retrouvez en replay le 25e cycle de conférences de la Faculté d'Education et de Formation

Éducation positive, coéducation, orientation, didactique des mathématiques, l'inclusion et ses difficultés, la pédagogie personnalisée à l'école, l'éducation à l'anthropocène… la Faculté d’Éducation et de Formation a offert un programme riche pour son cycle de conférence. Retrouvez l'intégralité du cycle en replay !

Cycle conference ©Freepix
Le 25e cycle de conférences-débats de la Faculté d'Education et de Formation de l'ICP est destiné aux acteurs du système éducatif. Il réunit plusieurs chercheurs, professeurs d’Université, un médecin, un théologien, une formatrice présidente d’association…

Organisées d’octobre à mai, ces conférences permettent de se nourrir des recherches récentes et d’échanger sur des thèmes variés, en lien avec les problématiques actuelles.

Revoir les conférences de l'édition 2023-2024

  • La coéducation à l’école : des clés pour une responsabilité partagée
    Comment renforcer la coopération entre l’école et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ?
    Comment penser cette coopération, qui est encouragée mais qui ne pas de soi ? S’appuyant sur des dispositifs expérimentés sur le terrain, à l’échelle d’une classe, d’un
    établissement ou d’un territoire, cette conférence prend également appui sur des repères historiques et des éclairages de recherches sur la coéducation, pour montrer comment cette démarche de coéducation relève de gestes professionnels complexes, dont peuvent s’emparer les enseignants et tous les professionnels de la communauté éducative.

    Avec Catherine Hurtig-Delattre, qui a été enseignante en école primaire, directrice d’école maternelle et formatrice en éducation prioritaire, puis chargée d’études à l’Institut Français de l’Éducation (ENS de Lyon). Elle a développé une expertise sur la coéducation en formation, en lien avec des professionnels de divers métiers, des collectivités territoriales et des associations concernées par cette question.

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  • Pour ou contre l’éducation positive : un faux débat ?
    Il s’agit ici d’élucider les malentendus et faux débats en s’interrogeant sur ces questions : pourquoi cette démarche est-elle critiquée aujourd’hui ? Comment faire comprendre que l’éducation positive est une démarche bienveillante mais extrêmement ferme ? Comment faire pour être bienveillant avec les enfants / élèves tout en étant ferme en même temps (c’est-à-dire en se respectant soi et en respectant le cadre posé) ? Et enfin, comment s’assurer de rester encourageant même sous le feu des critiques ou dans un contexte difficile ?

    A​​​​​​vec Solenne Roland-Riché qui forme en France et à l'étranger des dirigeants, managers, directeurs d’école, chefs d’établissements et enseignants à l’éducation positive et au leadership positif. Elle est intervenante à Sciences Po Exécutive et à l'ICP, elle est intervenue en 2022 au parlement européen sur la thématique du "vivre ensemble".

  • Programme Avenir(s) : former à un savoir devenir, accompagner le devenir soi,
    L’Onisep coordonne un programme national d’éducation et d’accompagnement à l’orientation, fondé sur un nouveau paradigme de l’orientation qui vise à permettre à tous
    les élèves de développer sereinement et progressivement leurs compétences à s’orienter afin d’avancer vers des projets qui leur permettront de trouver des équilibres successifs entre leurs valeurs, leurs appétences, leurs compétences et les attentes des formations et des employeurs. C’est ce nouveau paradigme, le savoir devenir soi, pour soi, pour les autres et ensemble pour la planète, qui fait l’objet de la conférence.

    Avec Frédérique Alexandre-Bailly qui est directrice générale de l’Onisep, opérateur national de l’information et de l’accompagnement à l’orientation, placé sous la double tutelle des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Elle a auparavant été professeure de gestion des ressources humaines et de management à l’ESCP puis rectrice de l’académie de Dijon.

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  • Éduquer en Anthropocène
    L’école, qui survalorise une raison instrumentale, est-elle responsable de l’avènement de l’Anthropocène – cette nouvelle époque géologique caractérisée par une modification durable des conditions d’habitabilité de la Terre ? Quelle est la finalité de l’éducation : est-ce d’adapter les jeunes au monde tel qu’il va ou de travailler à la transformation radicale (du latin radix signifiant racine) de nos sociétés ? Aujourd’hui, selon la formule économique qui s’est imposée, nous avons l’impression que la finalité de l’éducation est de permettre à chacun de capitaliser son portefeuille de compétences… Nathanaël Wallenhorst proposera une analyse biogéophysique et sociopolitique de l’Anthropocène pour tracer ici le chemin de la refondation d’une éducation politique confrontée au plus grand défi du temps présent, la disparition progressive de nos conditions bioclimatiques d’existence.

    Avec Nathanaël Wallenhorst, Docteur en Sciences de l’environnement, en Science politique et en Sciences de l’éducation. Il propose dans la conférence une analyse biogéophysique et sociopolitique de l’Anthropocène pour tracer ici le chemin de la refondation d’une éducation politique confrontée au plus grand défi du temps présent, la disparition progressive de nos conditions bioclimatiques d’existence.

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  • Neurosciences et didactique des mathématiques : attention travaux !
    Les neurosciences cognitives suscitent un intérêt croissant du grand public comme des enseignants. Les mathématiques sont concernées. Le recyclage neuronal, le triple code et l’inhibition cognitive sous-tendent des préconisations adressées aux enseignants, mais à partir de quels travaux de recherche ? Nous proposons de réfléchir à cette question en approfondissant un exemple, celui de travaux sur lesquels s’appuient des recommandations pour enseigner la comparaison des nombres décimaux.

    Avec Eric Roditi qui est professeur de Sciences de l'éducation à l'université Paris Cité. Didacticien des mathématiques au laboratoire EDA (Education, Discours, Apprentissages), ses travaux portent principalement sur les pratiques d'enseignement des mathématiques en milieu scolaire.

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  • L’inclusion pour changer l’école
    Le terme d’inclusion a envahi les discours institutionnels et professionnels sur l’école. Pourtant, la complexité de l’inclusion et sa mise en oeuvre font naître de nombreuses interrogations et parfois même des réticences. Comment inclure sans se laisser accaparer par les élèves qui présentent des difficultés ? Jusqu’où l’enseignant peut-il individualiser les apprentissages sans s’épuiser et sans nuire au fonctionnement du groupe classe ? Au-delà des prescriptions institutionnelles orientées vers l’inclusion scolaire, il s’agit d’interroger les stratégies pédagogiques permettant de favoriser la réussite de tous les élèves.

    Avec Amaël André qui est professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation au laboratoire CIRNEF, Université de Rouen Normandie. Il est également directeur adjoint en charge de la recherche et d l’innovation à l’INSPE Normandie Rouen-Le Havre et responsable scientifique pour l’université de Rouen Normandie du PIA3 « Inclusion, un défi, un territoire ».

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  • La pédagogie personnalisée dans ma classe
    Fruit d’une expérience bâtie au fil des ans, dans sa pratique et au vu des observations faites dans les écoles et les classes, la conférence propose des démarches, exemples, outils, fondés sur la pédagogie Pierre Faure pour prendre en compte la diversité des élèves de sa classe et les accompagner dans l’acte d’apprendre. Le travail personnalisé permet de faire de l’apprentissage le projet même de l’élève.

    Avec Nathalie Beaufrère qui est professeur des écoles et formatrice à l’AIRAP – Mouvement pédagogique Pierre Faure. Elle a été enseignante et responsable pédagogique de plusieurs formations à l’ISFEC La Salle Mounier (Institut Catholique de Paris), notamment du DU « Pédagogies actives : Montessori, Freinet, Faure, des pédagogies pour l’école d’aujourd’hui et de demain ».

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> Retrouvez dès à présent le prochain cycle de conférences qui commencera le mercredi 9 octobre avec Monica Neagoy sur "Le plaisir d’apprendre les maths avec la méthode Singapour" !
Publié le 29 avril 2024 Mis à jour le 2 mai 2024

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