Formation LMD
Licence

Licence Information, communication, parcours Humanités et diversité des langages

Licence Information, communication, parcours Humanités et diversité des langages
Licence

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Poser précisément vos questions dans le champ ci-dessus afin que nous puissions vous répondre.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

La licence Information - Communication, par son approche pluridisciplinaire mêlant sciences humaines et maîtrise des langages numériques, allie théorie et pratique afin de préparer aux métiers des médias, de la communication et du web.

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
6 semestres
Lieu(x) de la formation
Paris, Reims
Stage(s)
Oui, obligatoires
Langues d'enseignement
Allemand
Anglais
Espagnol
Français
En convention avec
Licence sous jury rectoral
Responsable(s) de la formation
Dr. Zéna Daguerre
Zéna Daguerre est docteur en sciences de l’information et de la communication et responsable de cursus des licences Lettres et Information - Communication à l'ICP pour le campus de Paris. 
  
Dr. Fabiola Leone
Fabiola Leone est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication et directrice de la licence Information - Communication du campus de Reims de l'ICP.
Taux de réussite *
96%
* 96% des étudiants de L1 ont obtenu leur première année de licence.

Classement Eduniversal

Notre formation est classée parmi les meilleures Licences Communication & Médias de France :

Niveau d'entrée de la formation
Bac
Diplôme
Diplôme national
Domaine LMD
Arts, Lettres, Langues
Mention
Information et communication
Parcours
Humanités et diversité des langages
© ICP/F. Albert © ICP/F. Albert

Présentation

La licence Information et Communication forme les communicants et les journalistes de demain en associant l'étude des sciences humaines à une approche professionnalisante. Elle permet aux étudiants d'acquérir une solide maîtrise des savoirs numériques, médiatiques, journalistiques, sociologiques et linguistiques, tout en développant une réflexion approfondie sur les grands enjeux contemporains, et en aiguisant leur regard sur le monde grâce à l’étude des langues vivantes et des disciplines culturelles. Cette formation les prépare ainsi à répondre aux exigences d’un secteur en constante évolution.

Enjeux

  • Maîtriser les modes de communication et d'information (réseaux sociaux, blogs, journalisme, numérique, etc.).
  • Acquérir une aisance rédactionnelle et orale en français.
  • Maîtriser deux langues vivantes (anglais et allemand ou espagnol).
  • Acquérir une solide culture générale.
  • Développer un esprit critique, des facultés de raisonnement et des qualités de synthèse, d'analyse et d'argumentation.

Spécificités

  • Encadrement et accompagnement continu assurés par le responsable de la formation.
  • Suivi individualisé à travers des entretiens réguliers dans le cadre de la direction d’études.
  • Préparation à l’insertion professionnelle via le module Habitus comprenant des rencontres avec des experts, des ateliers et un stage.
  • Approche professionnalisante articulée autour d'ateliers d’écriture (presse, fiction, en anglais, etc.), de projets de communication et de rencontres avec des professionnels des médias et de la communication dans le cadre des Mercredis de la communication.
  • Participation au Forum ICP Entreprises favorisant la préparation du projet professionnel.
  • Stage obligatoire intégré au cursus, à effectuer en France ou à l’étranger.
  • Possibilité de partir en mobilité à l'étranger au sein de l'une des 200 universités partenaires de l'ICP.
  • Apprentissage intensif de deux langues étrangères (anglais, allemand ou espagnol) et accès au Pôle Langues.
  • En 3e année, possibilité d'intégrer un parcours professionnel en alternance à l'ebd (École des Bibliothécaires Documentalistes), préparant aux métiers de la gestion de la documentation et du numérique.
  • Opportunité unique d'aller étudier un an à l'Université San Pablo CEU de Madrid en Espagne dans le cadre d'une 4e année. Cet accord exclusif permet d'obtenir une double diplomation, de l'ICP et de l'université étrangère. Découvrez le Diplôme universitaire Études internationales franco-hispaniques

Lieux

Paris, Reims

Admission

Niveau de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Pour intégrer cette formation, les étudiants doivent avoir suivi des enseignements en langue anglaise (LV1) et en allemand ou espagnol (LV2) au lycée.

Public ciblé

  • Être titulaire du baccalauréat.
  • Faire preuve d’une solide culture générale et de curiosité pour les diverses formes d’expression écrites et orales.
  • Faire preuve d’intérêt pour les médias et les différents domaines de la communication.
  • S'intéresser à la culture sous toutes ses formes.
  • Maîtriser le français et deux langues étrangères, l'anglais et l'espagnol ou l'allemand, à l’écrit comme à l’oral.

Modalités de candidature

Candidature sur parcoursup
  
La licence Information - Communication est une licence sélective qui évalue les candidats sur dossier et entretien.
  
Pour les demandes d'admission par équivalence en deuxième et troisième année, candidature sur Sesam ICP

Programme

La licence mention Information et Communication parcours Humanités et diversité des langages s'appuie sur les Humanités (lettres, civilisations, médiologie, philosophie, anthropologie, sociologie, histoire, mythologie, droit des médias et la propriété intellectuelle...), afin d'encourager les étudiants à développer une solide culture générale et des connaissances dans différents domaines grâce à l'étude de contenus diversifiées.

Elle insiste sur la maîtrise de l’aisance oratoire et la pratique de l’écrit sous toutes ses formes. Ainsi, les étudiants sont formés aux métiers de l'information et de la communication grâce à des enseignements pratiques et professionnalisants :

  • Participation à des ateliers d'écriture (presse, fictions, anglais...) et à la conception d'un magazine de presse.
  • Apprentissage des stratégies de communication et de marketing.
  • Étude de la géopolitique des médias.
  • Étude et analyse des grands enjeux contemporains (questions climatiques et écologiques, violence dans l'espace public, inégalités et luttes sociales...).
  • Réalisation de projets de communication et d'un serious game.
  • Maîtrise des logiciels (Indesign, Photoshop...).
  • Gestion de projets.
  • Maîtrise des particularités de la communication des institutions culturelles, corporate ou encore de crise.
  • Ouverture sur des disciplines artistiques comme la médiation culturelle de l'art contemporain et le spectacle vivant.

En parallèle de ce socle de connaissance pluridisciplinaire, la licence permet aux étudiants d'acquérir une excellente maîtrise de deux langues vivantes, leur ouvrant ainsi les portes du monde professionnel à l'international : l'anglais en LV1, l'espagnol ou l'allemand en LV2 sont les langues qui sont proposées aux étudiants, dans la continuité de leurs enseignements du lycée.

Stage(s)

La licence Information - Communication comprend un stage obligatoire de 4 semaines en troisième année, à effectuer en France ou à l’étranger, donnant lieu à la rédaction d’un rapport.

Séjour(s) à l'étranger

L'ICP offre la possibilité aux étudiants de partir un semestre en mobilité à l'étranger au sein de l'une des 200 universités partenaires de l'ICP.

Évaluation

Le diplôme de licence Information - Communication est délivré après la validation de 6 semestres, correspondant à 180 ECTS. En plus des examens terminaux, les étudiants sont évalués en contrôle continu (CC) et en contrôle continu intégral (CCI) tout au long de l’année.

Les examens terminaux (CT) sont organisés en :

  • décembre/janvier pour le premier semestre,
  • avril/mai pour le second semestre.

Chaque année, une session de rattrapage est organisée en juin.

> Télécharger la brochure de la formation

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Activités visées / compétences attestées

  • Identifier les acteurs du secteur de l'information et de la communication.
  • Situer les dispositifs d'information et de communication dans leur environnement politique, économique et social. 
  • Maîtriser les enjeux de la communication dans des contextes professionnels, culturels et linguistiques variés. 
  • Être capable de traiter l'information, concevoir et rédiger des messages adaptés à la cible et aux supports de diffusion.
  • Être capable de choisir les outils et techniques adaptés pour concevoir et réaliser des dispositifs d’information et de communication.
  • Faire preuve d’un esprit critique, d'une ouverture d'esprit et d'une bonne culture générale. 
  • Faire preuve de solides capacités de réflexion, d’analyse, d’argumentation et d'expression.

Poursuites d'études

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Métiers du journalisme et de l'audiovisuel.
  • Métiers de la publicité.
  • Métiers de la communication des entreprises, corporate et institutionnelle.
  • Métiers de la gestion de l'information et de la documentation.
  • Métiers de la culture et de l'édition.
  • Métiers de l’enseignement et de la recherche.