Formation LMD
Master

Master Communication des organisations, Métiers de la communication corporate, politique et numérique

Master Communication des organisations, Métiers de la communication corporate, politique et numérique
Master

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Poser précisément vos questions dans le champ ci-dessus afin que nous puissions vous répondre.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Ce master allie une formation théorique dans le domaine des humanités à une logique de professionnalisation. Vous serez préparés aux métiers de l’information et la communication selon une inclination à la fois stratégique, politique et opérationnelle.

Détails

Retour sur

Les étudiants du master Communication plongent dans le monde professionnel chez Burson France

Lors de l’épreuve du Grand Jury, les étudiants du Master 1 Communication des Organisations de l’ICP ont relevé un défi ambitieux. Grâce à une journée immersive orchestrée par l’agence de communication Burson France, ils ont pu mettre en pratique leurs compétences et se confronter aux exigences du milieu professionnel.
> Lire la suite 

Classement Eduniversal : Meilleurs Masters

Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Communication de France :

Coût de la formation
M1 : de 4 961 € à 8 107 €
M2 : de 5 488 € à 8 425 €
En fonction de vos revenus (tarifs 2025-2026).

Ce master n’est pas finançable dans le cadre de la formation professionnelle continue.

> Modalités et Droits d'inscription

Portrait

Mon master Communication m'a ouvert les portes du Bon Marché

Le Master Communication des organisations forme des futurs professionnels de la communication capables de s'adapter aux évolutions constantes du secteur grâce à une approche pédagogique innovante, mêlant humanités, professionnalisation et accompagnement personnalisé. Manon, diplômée en 2022, nous raconte son expérience. 
> Lire la suite 
Niveau d'entrée de la formation
Bac + 3
Diplôme
Diplôme national
Domaine LMD
Sciences Humaines et Sociales
Mention
Communication des organisations
Parcours
Communication corporate politique et numérique
master communication des organisations D. Morganti

Présentation

Ce master forme des "politistes" de la communication capables d’imaginer des stratégies efficaces et de les mettre en œuvre, notamment à travers les nouveaux médias. Il est conçu en lien étroit avec le monde professionnel et prend en compte les évolutions récentes des métiers de la communication, en particulier liées au numérique. Cette formation vous aide à construire votre projet professionnel et à vous insérer dans différents milieux : entreprises, institutions publiques ou organisations politiques.

Enjeux

Ce master vous offre une solide formation sur les concepts, les théories, la méthodologie ainsi que les techniques d’enquête et de traitement des données en sciences de l’information et de la communication, tout en intégrant le champ plus large des sciences humaines et sociales. Vous développerez des connaissances critiques sur le fonctionnement et les transformations des sociétés modernes. La formation vise à professionnaliser votre parcours grâce à des cours animés par des professionnels issus de grandes entreprises, de cabinets de conseil ou d’institutions politiques.

Spécificités

Ce master met l’accent sur la compréhension des grands enjeux sociaux actuels, notamment ceux liés à l’avènement des technologies numériques et aux transformations organisationnelles et sociétales qu’elles engendrent. La maîtrise des théories et des méthodologies propres aux sciences de l’information et de la communication occupe une place centrale dans ce programme. Ces compétences constituent un atout important pour vous, futur(e) diplômé(e), souhaitant intégrer le marché du travail dans les domaines de la communication professionnelle, des métiers du numérique, de la communication politique ou territoriale, ainsi que de la communication événementielle.

Lieux

Paris

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Le master Communication des organisations s’adresse :

  • aux étudiants titulaires d’une licence en communication ;
  • aux étudiants ayant validé la licence Information et Communication de l’ICP ;
  • aux titulaires d’une licence en sciences humaines et sociales ;
  • aux titulaires d’une licence en arts, lettres ou langues.

Une mention est requise pour candidater au master.

Modalités de candidature

Vous pouvez candidater sur la plateforme Mon Master monmaster.gouv.fr en février/mars 2026 en cliquant sur le bouton « Postuler » en haut de la page.

Programme

Stage(s)

Stages obligatoires
M1 : 5 à 6 mois
M2 : 5 à 6 mois

Séjour(s) à l'étranger

En master 2, les étudiants ont la possibilité d'effectuer un semestre en mobilité internationale à la place du stage. Le stage de master 1 ou 2 peut être effectué à l'étranger.

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Activités visées / compétences attestées

Au cours de votre formation, vous développerez :

  • une solide maîtrise des concepts, des théories, des méthodes et des techniques d’enquête et de traitement des données en sciences de l’information et de la communication, ainsi que dans les sciences humaines et sociales ;
  • une connaissance critique du fonctionnement et des transformations des sociétés modernes ;
  • une compréhension approfondie des grands enjeux sociaux contemporains, notamment liés au développement des technologies numériques et aux recompositions organisationnelles qu’elles entraînent ;
  • la capacité à analyser les dimensions techniques, juridiques, économiques, financières, organisationnelles et humaines des projets et innovations dans le domaine des TIC ;
  • la compétence à mobiliser et à rendre opérationnels ces savoirs à travers des mises en situation professionnelles et des pratiques de communication développées en entreprise ou dans le champ politique.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Quels sont les débouchés du master communication des organisations ?

  • Domaine des communications professionnelles, des métiers du numérique, de la communication politique et/ou territoriale ou encore de la communication événementielle
  • Responsable de la communication dans les grandes entreprises, consulting, community management, communication de crise, etc.
  • Communication politique (communication d’institutions publiques – ministères, collectivités territoriales ou attaché parlementaire).
  • Ce parcours permet l’acquisition d’un spectre large de compétences et de fonctions professionnelles directement liées au développement de la communication des organisations par le numérique.