Formation LMD
Master

Master Communication des organisations, Métiers de la communication corporate, politique et numérique

Master Communication des organisations, Métiers de la communication corporate, politique et numérique
Diplôme national de master contrôlé par l'État

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Résumé

Ce master allie une formation théorique dans le domaine des humanités à une logique de professionnalisation. Il prépare les étudiants aux métiers de l’information et la communication selon une inclination à la fois stratégique, politique et opérationnelle.

Détails

Classement Eduniversal : Meilleurs Masters

Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Communication de France :

Niveau d'entrée de la formation
Bac + 3
Diplôme
Diplôme national
Domaine LMD
Sciences humaines et sociales
Mention
Communication des organisations
Parcours
Communication corporate politique et numérique

Présentation

Ce master forme des « politistes » de la communication en capacité de définir des stratégies de communication avec l’aide notamment des nouveaux médias et d’en assurer l’opérationnalité. Conçu en lien étroit avec le monde professionnel, cette formation prend en compte les évolutions récentes des métiers de la communication en particulier sous l’effet de la généralisation des pratiques du numériques.  Elle aide les étudiants à se projeter et à s’insérer au sein d’une profession dans les domaines des entreprises mais aussi les grandes institutions publiques et ou organisations politiques.

Enjeux

Ce master dispense une solide formation sur les concepts, les théories, la méthodologie et les techniques d’enquête et de traitement des données en sciences de l’information et de la communication mais aussi dans le champ plus large des sciences humaines et sociales. Cette formation universitaire permet d’acquérir des connaissances critiques quant au fonctionnement et aux changements vécus dans les sociétés modernes. Cette formation vise explicitement à une professionnalisation des étudiants au moyen de cours dispensés par des professionnels de grandes entreprises, cabinets de conseil ou institutions politiques.

Spécificités

Ce master met l’accent sur la compréhension des grands enjeux sociaux actuels, en particulier liés à l’avènement des technologies numériques et aux recompositions organisationnelles et plus largement sociétales qu’elles contribuent à engendrer. La maîtrise des théories et des méthodologies propres aux sciences de l’information et de la communication occupe une place centrale dans ce programme. Il s’agit d’en faire un atout important pour le ou la future diplômé(e) qui désire intégrer le marché du travail dans le domaine des communications professionnelles, des métiers du numérique, de la communication politique et/ou territoriale ou encore de la communication événementielle.

Lieux

Paris

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Publics concernés
  • Les étudiants titulaires d’une licence en communication.
  • Les étudiants ayant validé la licence Information et Communication de l’ICP.
  • Les étudiants titulaires d’une licence en Sciences humaines et sociales.
  • Les étudiants titulaires d’une licence Art, Lettres, Langues.
Une mention est requise pour accéder au master.

Modalités de candidature

- Candidature en M1 sur https://www.monmaster.gouv.fr/.
 
- Candidature en M2 via le bouton "Postuler en M2" du 26 février au 30 avril 2024.

Attention, les dossiers incomplets ne seront pas étudiés. Veillez donc à bien fournir toutes les pièces demandées dans le formulaire de candidature.

Programme

Stage(s)

Stages obligatoires
M1 : 5 - 6 mois
M2 : 5 - 6 mois

Séjour(s) à l'étranger

En master 2, les étudiants ont la possibilité d'effectuer un semestre en mobilité internationale à la place du stage. Le stage de master 1 ou 2 peut être effectué à l'étranger.

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Activités visées / compétences attestées

  • Une solide formation sur les concepts, les théories, la méthodologie et les techniques d’enquête et de traitement des données en sciences de l’information et de la communication mais aussi dans le champ plus large des sciences humaines et sociales.
  • Acquérir des connaissances critiques quant au fonctionnement et aux changements vécus dans les sociétés modernes.
  • La compréhension des grands enjeux sociaux actuels, en particulier liés à l’avènement des technologies numériques et aux recompositions organisationnelles et plus largement sociétales qu’elles contribuent à engendrer.
  • Aptitudes à appréhender les enjeux techniques, juridiques, économiques, financiers, organisationnels, et humains des projets et innovations dans les TIC.
  • Aptitudes à rendre opérationnels ces savoirs au moyen des mises en situation professionnelle ou par l’apprentissage des pratiques de communication dans les entreprises et ou dans le champ politique. 

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Domaine des communications professionnelles, des métiers du numérique, de la communication politique et/ou territoriale ou encore de la communication événementielle
  • Responsable de la communication dans les grandes entreprises, consulting, community management, communication de crise, etc.
  • Communication politique (communication d’institutions publiques – ministères, collectivités territoriales ou attaché parlementaire).
  • Ce parcours permet l’acquisition d’un spectre large de compétences et de fonctions professionnelles directement liées au développement de la communication des organisations par le numérique.