Portrait

« Mon master Communication m'a ouvert les portes du Bon Marché »

Le Master Communication des organisations forme des futurs professionnels de la communication capables de s'adapter aux évolutions constantes du secteur grâce à une approche pédagogique innovante, mêlant humanités, professionnalisation et accompagnement personnalisé. Manon, diplômée en 2022, nous raconte son expérience.

Manon alumna master communication D. R.

Racontez-nous votre parcours

Après avoir passé mon baccalauréat en 2017, je me suis dirigée vers des études d’information et de communication. J’ai choisi d’intégrer l’ICP après avoir assisté à la journée Portes ouvertes, sur les conseils d’une connaissance. J’ai tout de suite aimé le lieu et l’approche éducative que les élèves et les professeurs présentaient !
 
J’ai donc obtenu la Licence Information-Communication pour ensuite poursuivre mes études en master. Mon choix s’est alors porté sur le master Communication des organisations – métiers de la communication corporate, politique et numérique. Ce cursus m’a permis de conserver une approche globale de la communication tout en adoptant une démarche professionnalisante. Avec un enseignement animé autant par des professeurs universitaires que professionnels, j’ai pu conserver cet esprit critique que j’avais acquis durant mes trois années de licence. C’était le meilleur choix !

Aujourd’hui, je suis Chargée de projet Brand Content au sein de l’équipe omnicanal du Bon Marché Rive Gauche. C’est un poste transverse : mes missions principales portent sur la création de contenus pour le site internet du grand magasin, ainsi que la création de plan de communication 360°, lié aux actualités.


Comment ce master vous a-t-il formé à votre métier ?

Le master est complet et très professionnalisant. On a des cours de marketing, de communication, mais aussi de budget. On touche à tous les aspects de la communication avec le « + » de la culture générale grâce au regard universitaire qu’apportent les humanités. Par exemple, avec les cours de philosophie, on développe notre esprit critique et nos compétences rédactionnelles.
 
On s’exerce à partir de cas concrets : en M2, par exemple, on a répondu à un appel d’offres de l’organisation Singa. Pendant tout le semestre, notre tâche était d’élaborer une stratégie de communication 360 en groupe à partir d’un brief. Comme dans une agence ! C’était très enrichissant de travailler avec des professionnels en exercice. On devait être créatif à partir d’un sujet sensible, l’humanitaire. Je pourrais aussi citer beaucoup d’autres cours qui m’ont aidé à gérer mon temps, être organisée dans mon travail, avoir un bon rédactionnel et savoir m’exprimer à l’oral. Moi qui étais plutôt de nature timide, les cours d’éloquence m’ont permis de prendre confiance en moi – ce qui est très utile en réunion, pour défendre ses idées…
 
Avec du recul, je dirais que le Master m’a permis de très bien m’intégrer dans mon travail où j’ai pu faire mes preuves en quelques mois, puisque j’ai été embauchée en CDI après mon stage. Je travaille depuis 2 ans au Bon Marché et je m’y épanouis pleinement. 
 

J’ai aussi pu profiter du réseau : quand je suis arrivée au Bon Marché, l’alternante venait déjà de l’ICP. Ce sont des bons profils qui sortent de l’ICP, et ça se sait !


Que retenez-vous de vos études à l’ICP ?

Grâce à l’Institut Catholique de Paris, j’ai pu intégrer des valeurs comme l’acceptation de l’autre, la bienveillance, l’altruisme et l’ouverture sur le monde tout en en développant un esprit critique. Je ne retrouve pas cet esprit ailleurs.
 

Il y a un sentiment d’appartenance très fort à l’ICP : entre alumni, on sent qu’on a un patrimoine commun. C’est toujours un plaisir d’en parler entre nous !

 
Le projet pédagogique du master Communication des organisations mêle professionnalisation et humanités. Grâce à cette approche originale, les étudiants disposent d’une vision transversale de la communication : de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle jusqu’à son impact sur la société en passant par les enjeux posés par le numérique. Ils sont ainsi formés à être des professionnels ancrés dans leur temps, capables d’analyser et de comprendre les enjeux d’aujourd’hui et de demain.
 
 
Publié le 2 mai 2024 Mis à jour le 15 octobre 2025

A lire aussi