Créée en 1923, sous le nom d’« Institut d’études Sociales » - dont les statuts ont été approuvés dès 1927 par le Saint-Siège, puis à nouveau en 1982 en application de la Constitution Sapientia Christiana, la Faculté de Sciences Sociales et Économiques (FASSE) délivre des grades académiques canoniques, des diplômes propres et des diplômes d’État.
La FASSE propose une formation aux Sciences sociales et à leurs méthodes et couvre des disciplines variées - sociologie, économie, sciences politiques, droit, relations internationales, éthique publique - dans une perspective pluridisciplinaire qui veut répondre au besoin de dépasser le cloisonnement traditionnel entre les diverses disciplines.
La FASSE propose un enseignement pertinent face aux problématiques de notre société. Notre projet est donc de permettre aux étudiants d'appréhender les principaux défis contemporains et de devenir les acteurs de la société de demain.
La Faculté se définit selon une règle des « 3 i »
Interdisciplinarité : La faculté associe en son sein les sciences humaines et le droit. Elle établit des « ponts » entre les disciplines permettant des approches originales.
Interculturalité : Diversité des étudiants, ouverture à l'altérité, implication d’un corps enseignant composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels reconnus.
Innovation : Riche de la variété des domaines et de la créativité de ses enseignants, la FASSE est un lieu de liberté de réflexion et d’innovation pédagogique.