Module Nouveaux champs de la conflictualité contemporaine
Ce module s’appuie sur une approche multidisciplinaire de la théorie générale des conflits armés. A travers l’analyse de l’environnement et des conflits armés, de la cartographie et l’aide à la décision, les opérations d’influence et conflits armés, les enjeux et stratégies du cybermonde, il s’agit pour les étudiants, d’acquérir rapidement une culture initiale et d’appréhender ce qu’on attend d’un analyste en sécurité internationale. Cette culture s’étend aussi à la compréhension du comportement des entités belligérantes.
Module Analyse stratégique
Ce module permettra d'acquérir une maîtrise des outils théoriques nécessaires pour reconstituer un processus conflictuel et anticiper ses évolutions concrètes sur le terrain. Il abordera notamment les guerres et sociétés, ainsi que la sociologie des conflits armés au XXIe siècle. Les étudiants travailleront également sur les stratégies et capacités militaires, l'aide à la prise de décision, et l'évolution des marchés de la sécurité internationale (ESSD). Enfin, le renseignement d'origine spatiale sera également traité.
Module Géopolitique régionale
Les enseignements portent sur l’analyse de l’évolution des conflits armés dans les zones clés du monde contemporain. Cette mise à niveau complète l’approche théorique du premier module par un point de situation régionale. Les postures de certains acteurs dominants sont aussi présentées.
Module Méthodologie
Ce module est dédié à la méthodologie du mémoire, offrant un accompagnement spécifique pour la rédaction de la note de synthèse. Il inclut également une préparation intensive au Grand Oral. Les étudiants seront également guidés dans la réalisation de leur stage et dans la rédaction de leur rapport d’activité professionnelle
Séminaires en anglais
Certains séminaires faisant partie des modules ci-dessus sont dispensés en anglais :
- An introduction to Peace and Conflict Studies
- US Defense and security policy
Les conférences professionnelles
Ces conférences offrent aux étudiants l'opportunité d'échanger avec des professionnels (officiers en poste, chercheurs, responsables d'ONG ou de fondations, etc.), qui partagent leurs domaines d'expertise et leurs environnements de travail.
Rédaction du mémoire - 2nd semestre
Les meilleurs mémoires font l’objet d’une publication.