Formation LMD
Master

Master Droit international et européen des affaires / International and European Business Law

Master Droit international et européen des affaires / International and European Business Law
Diplôme national de master contrôlé par l'État

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Poser précisément vos questions dans le champ ci-dessus afin que nous puissions vous répondre.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Conçu pour répondre aux enjeux juridiques et éthiques du monde des affaires dans des environnements complexes et multiculturels, ce master permet d’allier l’excellence juridique à la connaissance du fonctionnement de l'entreprise.

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de la formation
Paris, International
Stage(s)
Oui
Langues d'enseignement
Anglais
Français
Établissements
Responsable(s) de la formation
Benjamin Samson
Benjamin Samson est maître de conférences en droit à la Faculté de Sciences sociales, d'Economie et de Droit de l'ICP et docteur en droit public de l’Université Paris Nanterre. Il a été chercheur invité à la George Washington University Law School (Washington D.C.) (2017). Auteur et directeur de diverses publications notamment en matière de droit international économique, de règlement des différends internationaux et de droit de l’Union européenne, il est consultant en droit international public.

Candidature sur MonMaster.gouv.fr

Un bug sur MonMaster.gouv.fr empêche pour le moment de candidater. Laissez-nous votre courriel pour que nous puissions vous prévenir quand cette fonctionnalité sera opérationnelle.
 
Niveau d'entrée de la formation
Bac + 3
Diplôme
Diplôme national
Domaine LMD
Droit-économie-gestion
Mention
Droit
Parcours
Droit international et européen des affaires

Présentation

Une formation en deux ans, enseignée en langue anglaise, à Paris et à Londres ou à Sydney. Ce Master dispense un enseignement juridique de pointe avec une ouverture sur la gestion et l’éthique des affaires, pour se préparer à l'exercice du droit international des affaires.
 

Développer une expertise juridique de haut niveau dans un contexte international

Ce Master s’appuie sur un comité d’orientation qui participe à l’élaboration du programme académique et propose des activités scientifiques pour les étudiants. Il est composé d’avocats associés dans des cabinets d’affaires internationalement reconnus tels que White & Case, Paul Hastings, Darrois Villey Maillot , McDermott Will & Emery et Deloitte ; des directeurs juridiques de JC Decaux Group et du Crédit Mutuel Arkea ; et des directeurs fiscaux de Carrefour et TotalEnergies. Grâce à un système de parrainage, chaque étudiant est accompagné et conseillé individuellement par un membre du comité dans l’élaboration de son projet professionnel.

Ce Master est conçu par une équipe d’enseignants multiculturelle, multilingue et de haut niveau, qui allie universitaires français, anglais et australiens et praticiens du droit. Les étudiants maîtrisent tous les aspects du droit international et européen des affaires jusqu’à ses spécificités leur permettant d’être opérationnels à l’issue de leur formation.

 

Une approche novatrice et pratique du droit international des affaires

Grâce à son cursus spécialisé et novateur, ce Master forme des juristes capables d’identifier les enjeux juridiques, éthiques, et technologiques du monde des affaires et d’y répondre.

Les enseignements sont complétés par des cycles de conférences et des interventions régulières de professionnels et d’universitaires sur des sujets d’actualité. Des rencontres sont régulièrement mises en place au sein des cabinets d'avocats et des entreprises et, en Master 2, une visite des institutions européennes à Bruxelles est organisée.
 

Des partenariats universitaires d’envergure pour une carrière à l’international

L’Institut Catholique de Paris s’associe à Saint Mary’s University Twickenham London et à The University of Notre Dame Australia à Sydney pour offrir aux étudiants deux semestres d’immersion à l'étranger et leur permettre d'obtenir un diplôme de LL.M. Les programmes de cours en première et deuxième année sont le fruit d’une concertation entre les équipes pédagogiques des universités partenaires afin de garantir un enseignement cohérent, progressif et ouvert aux différences culturelles.

A l’issue de ces deux années de formation, les étudiants sont préparés pour embrasser une carrière internationale, bénéficient des clés de compréhension de la gestion des entreprises ainsi que des repères culturels indispensables à un contexte des affaires mondialisé.


 

Spécificités

- La formation est entièrement dispensée en anglais.
- Le second semestre du Master 1 et le premier semestre du Master 2 se déroulent sur le vaste campus de Saint Mary's, à quelques minutes du centre de Londres, ou en plein centre de la très moderne Sydney. Les étudiants y vivront une expérience culturelle internationale unique, tout en profitant de deux villes exceptionnelles.
- Au terme de la formation, les étudiants acquièrent un diplôme de Master et un diplôme de LL.M.


 

Lieux

Paris, International

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Etre titulaire d'une licence de Droit délivré par une université française ou d'un diplôme étranger reconnu équivalent.

Modalités de candidature

> Le Master est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence de Droit délivrée par une université française ou d’un diplôme étranger reconnu équivalent.

> Une évaluation du niveau des candidats en anglais est demandée avant l'admission définitive. Vous pouvez candidater en ligne et transmettre ensuite les résultats à l'un des tests ci-dessous lors de l'inscription :
  • IELTS : 6.0 global avec au moins 5.5 dans chaque section
  • TOEFL : 80 global ou supérieur
  • Cambridge English Proficiency & Cambridge English Advanced : 169-175 global ou supérieur
> Candidature sur MonMaster

Modalités d'inscription

> Une évaluation du niveau des candidats en anglais est demandée avant l'admission définitive. Vous pouvez candidater en ligne et transmettre ensuite les résultats à l'un des tests ci-dessous lors de l'inscription :
  • IELTS : 6.0 global avec au moins 5.5 dans chaque section
  • TOEFL : 80 global ou supérieur
  • Cambridge English Proficiency & Cambridge English Advanced : 169-175 global ou supérieur

Programme

Un enseignement de haut niveau

Les enseignements sont dispensés par une équipe réunissant des professeurs de l'ICP, de Saint Mary's, de Notre Dame Australia et des avocats praticiens du droit international des affaires à Paris, Londres et Sydney. L'ensemble du programme est placé sous le contrôle d'un comité d'orientation composé de représentants de cabinets internationaux d'avocats et de directeurs juridiques ou fiscaux de grandes entreprises.
 

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Intégrer les cabinets internationaux d'avocats d'affaires et / ou les directions juridiques internationales de grandes entreprises ou d'organisations internationales