Portrait

Bernard Bourdin, directeur de la recherche et du 3e cycle de la FASSED

Bernard Bourdin est professeur de philosophie et d’histoire des idées politiques à l’Institut Catholique de Paris depuis 2013. Il revient sur son parcours et son rôle en tant que directeur de la recherche et du 3e cycle de la Faculté de Sciences sociales, d'Economie et de Droit (FASSED).

Portrait de Bernard Bourdin

Quel est le rôle du directeur de la recherche et du 3e cycle de la FASSED ?

Le directeur du 3e cycle a pour tâche de promouvoir la recherche doctorale en sciences sociales, en sciences politiques, en économie et en droit, et de proposer à la commission doctorale des projets de thèse avec la certitude que le doctorant aura un directeur ou une directrice de thèse.

La recherche doctorale à la FASSED répond à la vocation historique de ce qu’était dès son commencement l’Institut d’Etudes Sociales, en 1924 : un organisme universitaire pluridisciplinaire. Aujourd’hui encore, les doctorats sont aussi bien en sciences politiques - en incluant les relations internationales – qu’en économie, en sociologie ou encore en droit.

On accompagne les doctorants en structurant leur parcours autour d’un séminaire de recherche doctoral et d’un séminaire de méthodologie qui ont lieu chaque année. 

En tant que directeur de la recherche, j’ai organisé le colloque Res Publica. Généalogie et défis contemporains en 2022, dans le cadre du Groupe « Religion, Eglise et Politique » dont les actes seront publiés aux Presses Universitaires d’Arras. J’ai aussi organisé un colloque sur le thème du bien commun en octobre 2023 , avec la chaire ICP-Essec Entreprises et Bien commun.

Des séances académiques sont régulièrement proposées autour d’un thème pluridisciplinaire. Par exemple, nous avons accueilli, avec la Faculté d'Education et de Formation, François Jullien lors de la sortie de son ouvrage Moïse ou la Chine. Nous avons aussi reçu Lucien Jaume avec la Faculté des Lettres pour son ouvrage L’éternel défi. L'Etat et les religions en France des origines à nos jours.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours dans la recherche ?

Avant d’entrer chez les Dominicains, j’ai été étudiant en psychologie. J’avais commencé à étudier la philosophie, la théologie, et le droit. Après mon entrée dans l’ordre, j’ai repris les études et j’ai bénéficié d’une formation pluridisciplinaire qui m’a permis très vite de me spécialiser dans le domaine de l’histoire des idées politiques, de la philosophie politique et de la théologie du politique.

J’ai un doctorat en histoire des religions et en théologie de l’ICP, en codirection avec l’Université Paris IV et un doctorat en philosophie de l’ICP, en codirection avec l’Université de Poitiers. J’ai intégré la FASSE (aujourd'hui FASSED) en 2013 comme Professeur ordinaire et directeur du 3e cycle et de la Recherche.

La majeure partie de mes travaux porte sur l’axe de recherche société, politique et religion dans le christianisme. Je suis membre de l'équipe de recherche Autorité et Transmission, au sein de l'Unité de Recherche "Religion, Culture et Société" (EA 7403) de l'ICP. 

J’anime également le Groupe « Religion, Eglise et Politique » que j’ai créé.

 
> Retrouvez les dernières publications de Bernard Bourdin
Bernard Bourdin a également publié en mars 2023 un ouvrage : Le chrétien peut-il aussi être citoyen ?
> Découvrez la Faculté de Sciences sociales, d'Economie et de Droit de l'ICP
 
Publié le 11 octobre 2023 Mis à jour le 29 novembre 2023

A lire aussi