• Recherche,

La République, l’imaginaire français et l’après présidentielle. Retour sur la conférence de S. Rozès

Publié le 12 décembre 2022 Mis à jour le 14 décembre 2022
Lieu(x)
Visioconférence

Le 16 novembre dernier, l'ICP a accueilli Stéphane Rozès, grand invité du colloque "Res publica. Généalogie et défis contemporains". Découvrez sa conférence en replay.

ICP

La République, l'imaginaire français et l'après présidentielle

A l'occasion de la soirée inaugurale du colloque Res publica. Généalogie et défis contemporains, Stéphane Rozès était invité à prononcer la conférence d’ouverture de l’événement.

Son intervention était consacrée à l’inscription de la République dans notre imaginaire et ses modalités politiques dans le moment néolibéral actuel. Le conférencier a été accueilli par Emmanuel Petit, Recteur de l'ICP, et Bernard Bourdin, Professeur à l'ICP.
 

Regardez la conférence en replay


Stéphane Rozès, grand invité

Président de Cap (Conseils, analyses et perspectives), Stéphane Rozès accompagne depuis 2009 des présidences de grandes entreprises nationales et internationales, des États, gouvernants et des collectivités territoriales sur leurs stratégies d’opinion, en les aidant à construire une cohérence entre leurs identités, leurs messages et leurs conduites.


Son approche professionnelle et intellectuelle sur l’imaginaire des peuples prend en compte les dimensions culturelles, religieuses, politiques, économiques, de rapports sociaux, réticulaires, techniques et environnementales. Elle procède de son expertise comme ancien directeur général de l’institut d’études CSA, des comportements des citoyens, salariés, consommateurs, épargnants, résidents et internautes.

Il a travaillé notamment pour les Présidents Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande durant leurs campagnes et mandats. Il échange avec l’actuel Président de la République. Il a été expert national pour le Grand débat sur la Transition énergétique en 2013 et pour la Consultation planétaire sur la lutte contre le réchauffement climatique dans le cadre de la COP21 à Paris en 2015.

Intervenant régulièrement depuis 1989 dans les médias audiovisuels et la presse écrite sur les questions sociétales, politiques, économiques et sociales, Stéphane Rozès est Maître de conférences à Sciences Po Paris depuis 1990 sur les stratégies d’opinion. Il a été professeur à HEC de 2008 à 2011 sur le capital immatériel et l’environnement d’images des entreprises.

Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs sur la Société française, les questions internationales et contribue régulièrement aux revues Le Débat, Revue politique et parlementaire, Études, Humanismes, Commentaire...

Son ouvrage (entretiens avec Arnaud Benedetti), Chaos. Essai sur les imaginaires des peules, est paru en novembre 2022 aux Editions du Cerf.