Diplôme universitaire

Diplôme universitaire Criminologie-Victimologie

Diplôme universitaire Criminologie-Victimologie

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Poser précisément vos questions dans le champ ci-dessus afin que nous puissions vous répondre.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Ce DU offre un programme original permettant de réunir deux transdisciplines indissociables, la criminologie et la victimologie.

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
1 an
Formation continue
Formation continue longue
Lieu(x) de la formation
Paris
Langues d'enseignement
Français
Établissement(s) partenaire(s)
        
Responsable(s) de la formation
Directeur : Pr. Pierre Tcherkessoff
Président du comité d’orientation pédagogique : Dr. Patrice Louville
Coût de la formation
Tarif 2024-2025 : 2 640 €. Tarif préférentiel pour les étudiants de l’ICP et de l’EPP, nous contacter
Diplôme
Diplôme propre
Mention
Criminologie-Victimologie
Parcours
Droit - Droit privé

Présentation

Ce DU offre un programme original permettant de réunir deux transdisciplines indissociables, la criminologie et la victimologie, qui sont au cœur des préoccupations sociales actuelles. Elles convoquent le droit, la sociologie, la psychologie, le travail social, la philosophie.
 
La criminologie étudie les actes punissables, les causes sociales et psychologiques qui motivent les transgresseurs, les mesures de contrôle social, la lutte contre la récidive, la réhabilitation des délinquants.
 
La victimologie est considérée par certains comme une branche de la criminologie, mais elle est élargie aux victimes d’accidents et de catastrophes ainsi qu’à l’accompagnement médico-socio-judiciaire et au traitement des victimes.

Enjeux

Cette formation allie, pour la première fois, ces deux disciplines complémentaires, dans la mesure où la délinquance est une cause de victimation et qu’un nombre considérable de délinquants et de personnes présentant des addictions ont été des enfants maltraités sur les plans psychologique, physique ou sexuel.
 
Une formation ouverte aux étudiants ou professionnels qui s’intéressent de près ou de loin à la criminalité et aux victimes.

Spécificités

  • La formation a lieu un vendredi et un samedi par mois (soit 12h de cours mensuel) de septembre à juin.
  • Examens en juin- juillet

Lieux

Paris

Admission

Modalités de candidature

L’inscription est ouverte aux :
  • titulaires d’un M1 Droit, Psychologie, Sciences sociales et humaines (les candidats doivent justifier d’un master 1 ou d’une expérience professionnelle dans le domaine selon la procédure de validation des acquis de l’expérience) ;
  • étudiants ou diplômés de l’Ecole des Psychologues Praticiens (EPP) en option-justice ;
  • étudiants qui se destinent à passer les concours administratifs (Administration pénitentiaire, Police, Ecole Nationale de la Magistrature) ;
  • professionnels de santé (médecins, psychologues) qui postulent dans un des 10 centres de psychotraumatologie créés en 2019 par le ministère de la santé ou veulent devenir expert judiciaire ;
  • juristes (avocats pénalistes ou du droit de la famille) qui veulent approfondir leurs connaissances ;
  • juristes et travailleurs sociaux qui se destinent à devenir enquêteur social ou permanent dans une association d’accompagnement social et judiciaire des délinquants ou des victimes ;
  • personnes qui veulent acquérir des connaissances en criminologie (philosophe, sociologue, membre des juridictions ecclésiastiques, journaliste, romancier, théologien).

Modalités d'inscription

Ce Diplôme Universitaire est sélectif sur dossier de candidature (en ligne)
  • Candidature en ligne via le bouton "Postuler"

Programme

Directeur : Pierre Tcherkessoff
Président du comité d’orientation pédagogique : Dr. Patrice Louville

La formation a lieu un vendredi et un samedi par mois (soit 12h de cours mensuel) de septembre à juin.
Examens écrits et rédaction d’un mémoire.
 
Ce DU est conjointement porté par : - l’Association Française de Criminologie, créée en 1965, rapproche les chercheurs et enseignants de toutes disciplines, les praticiens de toutes professions - mais aussi les personnes morales - dont les activités ont à voir, de près ou de loin, avec le « phénomène criminel », la manière dont il est défini et contrôlé ; elle organise un colloque annuel et est un interlocuteur pour les autorités françaises, ayant organisé des conférences de consensus.

- L’Institut de Victimologie de Paris et son antenne de Bruxelles, association créée en 1994, gère la plus importante structure de soins française destinée aux personnes psychotraumatisées avec une file active de 1 000 patients par an pour 18 000 actes de soins à Paris, en Seine-Saint-Denis, dans l’Essonne et en Belgique.
 

Évaluation

Le DU est un parcours diplômant menant à l’obtention d’un diplôme universitaire propre de l’ICP délivré après la soutenance d’un mémoire.

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

Cette formation est un parcours diplômant menant à l’obtention d’un diplôme universitaire propre de l’ICP délivré après la soutenance d’un mémoire.