Zoom sur

Quand le mécénat ouvre de nouveaux horizons à l’excellence du master Droit de l’IA

Grâce à un réseau de mécènes engagés auprès du master Droit de l’Intelligence Artificielle de l’ICP, Sabrina, en M2, a bénéficié d’une bourse pour partir en échange au Canada qui va lui permettre de devenir avocate en IP/IT à l’international.

Sabrina - Mécénat Sabrina

Sabrina, étudiante en Master 2 Droit de l’intelligence artificielle à l’ICP, a vécu une année décisive, marquée par un échange universitaire exceptionnel à l’Université Laval, au Québec. Initialement prévu l’année suivante pour des raisons financières, son départ a été rendu possible dès le début de son cursus grâce à la générosité de mécènes engagés. Une opportunité qui a transformé son parcours académique et professionnel.

Sabrina explique : « Cet échange a été une chance inespérée pour moi : il m’a permis de développer de nouvelles compétences et d’adopter une approche différente du droit du numérique dans un contexte international. Sans cette bourse, cela n’aurait pas été possible ».

Vers une carrière internationale en IP/IT

Elle a également consolidé son projet professionnel : « Cette expérience m’a permis de me projeter différemment dans mon avenir, car je sais désormais que je veux évoluer dans un environnement international pour devenir avocate en IP/IT», témoigne-t-elle.

À l’Université Laval, Sabrina a intégré un environnement de pointe, grâce à une chaire dédiée aux contrats intelligents et à la blockchain – un champ encore rare dans les formations juridiques classiques. Cette immersion lui a permis d’approfondir des enjeux techniques et juridiques liés à la régulation de l’intelligence artificielle, tout en élargissant sa perspective sur le droit international.

Le master Droit de l’IA de l’ICP est également en partenariat avec plusieurs universités de renom à l’international : Cardozo Law School (New York City), l’Université catholique de Lisbonne, l’Universidad Autonoma de Madrid, et l’Universidad Externado de Colombia (Bogota). Ces coopérations renforcent la dimension internationale du programme et ouvrent aux étudiants des perspectives uniques d’échange et de spécialisation.

Le mécénat, un modèle d'engagement et de solidarité

Cette bourse se distingue des autres systèmes de financement de l'ICP. Grâce à sa renommée, le master Droit de l’IA bénéficie d'un réseau de professionnels étroitement liés à la formation.

« Les mécènes jouent un rôle essentiel dans ce programme. En tant que parrains et marraines, ils accompagnent activement les étudiants, offrant conseils, soutien, et parfois même des opportunités de stage. Pour des projets exceptionnels comme celui de Sabrina, ils reconnaissent le potentiel des étudiants et les aident à concrétiser leur parcours. En les soutenant dans leur intégration professionnelle, ils créent un véritable réseau de solidarité », explique Diane Galbois-Lehalle, directrice du master.

Chaque bénéficiaire de cette bourse devient un maillon de cette chaîne. Lorsqu'il en aura l'opportunité, il s'engage à soutenir à son tour un autre étudiant dans le besoin, garantissant ainsi la pérennité et l'impact de cette aide.

Plusieurs mécènes ont accompagné Sabrina dans la réalisation de son projet, parmi lesquels figurent :

  • Maître Gérard Haas (cabinet HAAS Avocats)
  • Maître Grimaud Valat (cabinet DTMV)
  • Maître Pierre Kirch
  • Maître Corinne Thiérache
  • Maître Juliette Crouzet
  • Maître Farid Bouguettaya (cabinet Kalder Law)
  • Maître Julia Apostle

À l’ICP, des aides essentielles pour les étudiants

Le mécénat à l’ICP repose sur une diversité de soutiens, allant des dons privés d'alumni et d'entreprises partenaires, aux initiatives comme la collecte de la taxe d’apprentissage. Ces financements permettent de soutenir des projets de mobilité ou d’aider certains étudiants à suivre une formation au sein de l’ICP.

Publié le 26 mai 2025 Mis à jour le 4 juin 2025

A lire aussi