ISTA - Institut Supérieur de Théologie des Arts

Organisation

David Sendrez
Directeur de l'Institut Supérieur de Théologie des Arts



  
L’ISTA explore le dialogue entre la théologie et les arts. La révélation chrétienne inaugure un nouveau rapport aux formes en raison du choc de l’Incarnation : Dieu a pris forme ! L’expérience artistique atteste d’un rapport aux formes mû par un impératif intérieur à partir desquels se produit une sorte de révélation.
La théologie des arts fait se rencontrer les forces propres aux démarches artistiques et théologiques : invention de formes et de concepts, articulation de l’immédiateté et de la discursivité, de l’expérience et du discours, dialectiques du visible et de l’invisible, du pérenne et du précaire ; en vue d’une plus grande aptitude à explorer les enjeux où se trouvent engagé les rapports au lieu, à l’histoire, à l’esthétique, au commun et à la transcendance.

Un rythme adapté
Les cours sont proposés sur 8 sessions de 3 jours par mois (mercredis, jeudis et vendredis).
Cette modalité d'étude rend l'ISTA accessible aux étudiants engagés dans un autre parcours d’études ou bien en vie active. Le cas échéant, le terrain d’engagement peut ainsi devenir devient lieu de stage.
L’ISTA peut aussi être suivi à plein temps.

Coordonnées

Adresse
74 rue de Vaugirard
75006
 
Paris
Tél.
01 44 39 52 54
Mail
ista.theologie@icp.fr

Activités

L'ISTA est un lieu de formation universitaire, de recherche et d'expertise au service du dialogue entre la théologie catholique et les arts. 
 

Chiffres clés

1995 Année de création
16 Enseignants 35 Étudiants
2 diplômes 2 modalités d'enseignement

Formations proposées

Les cours et les séminaires proposés offrent aux étudiants, dans une démarche résolument universitaire, la possibilité d'acquérir des connaissances artistiques et théologiques ainsi que des méthodes pour analyser les œuvres d'art, se familiariser avec le patrimoine religieux et comprendre les créations contemporaines.

L'ISTA forme : 
  • Artistes interrogés par le rapport entre art et transcendance.
  • Métiers relatifs à la valorisation des lieux patrimoniaux.
  • Conseillers en arts visuels.
  • Commissaires d’exposition.
  • Cabinets de conseil sensibles aux ressources anthropologiques du questionnement artistique.
  • Cabinets d’architectes.
  • Urbanistes.
  • Personnes impliquées dans les commissions d’art sacré.
  • Guides conférenciers.
  • Des étudiants en théologie
 
Les diplômés de l'ISTA peuvent accéder à des fonctions de conseil dans les différentes instances de conservation du patrimoine, d’aménagement ou de restauration, de commandes et de créations, de manifestations culturelles variées en rapport avec l’enjeu de la transcendance.
  
Les étudiants bénéficient de la pluridisciplinarité de la pédagogie, de rythmes de formation adaptés à leur profil, de formations adaptées à différentes ambitions et d'un environnement culturellement diversifié et enrichissant.
L’accompagnement de chaque étudiant offre un confort d'étude propice à la réussite.

 

Actualités

Art et liturgie. Une rencontre avec Jean-Charles de Castelbajac

Retour sur l’intervention du P. David Sendrez aux côtés du célèbre styliste : un regard vif sur la beauté, la liturgie et le dialogue entre Église et artistes