Présentation
Enjeux
Les enseignements initient les étudiants à maîtriser un ensemble complexe de savoirs et de méthodes de recherche, pour s’orienter dans les divers corpus théologiques et produire un discours personnellement assumé dans la tradition catholique.
Ceci aboutit à la rédaction d’un mémoire de recherche sous la direction d’un enseignant et donne lieu à une soutenance orale.
La spécialisation en Théologie des Arts fait se rencontrer les forces propres aux démarches artistiques et théologiques : invention de formes et de concepts, articulation de l’immédiateté et de la discursivité, de l’expérience et du discours, dialectiques du visible et de l’invisible, du pérenne et du précaire ; en vue d’une plus grande aptitude à explorer les enjeux où se trouvent engagé les rapports au lieu, à l’histoire, à l’esthétique, au commun et à la transcendance.
Lieux
Admission
Niveau de recrutement
Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Baccalauréat Canonique
Modalités d'inscription
Vous pouvez candidater en ligne, au moyen du bouton "Postuler en année 1".
Une fois votre dossier de candidature validé, un entretien personnalisé avec le directeur permettra d'établir votre contrat d'études.
L'inscription financière se fera ensuite en ligne à partir du mois de juin.
Programme
Évaluation
Validations annuelles et mémoire de fin d'études
Débouché
Activités visées / compétences attestées
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Conseil dans les différentes instances diocésaines de conservation du patrimoine, d’aménagement ou de restauration, de commandes et de créations, de manifestations culturelles variées en rapport avec le monde chrétien.
Être en mesure de développer un programme de formation en théologie dogmatique et fondamentale en mobilisant des ressources artistiques.