Formation LMD
Licence

Licence LEA, parcours Anglais-Allemand

Licence LEA, parcours Anglais-Allemand
Diplôme national de licence contrôlé par l'État

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Poser précisément vos questions dans le champ ci-dessus afin que nous puissions vous répondre.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

La licence Langues Étrangères Appliquées LEA Anglais-Allemand est destinée aux étudiants souhaitant s’orienter vers des carrières internationales dans le domaine du commerce ou du tourisme avec une spécialisation en langue et civilisations germanophones.

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
6 semestres
Lieu(x) de la formation
Paris
Langues d'enseignement
Français
En convention avec
Université Reims Champagne-Ardenne

Zoom sur

Taux de passage *
97%
* 97% des étudiants valident leur première année (promotion 2020)
Niveau d'entrée de la formation
Bac
Diplôme
Diplôme national
Domaine LMD
Arts-lettres-langues
Mention
Langues Etrangères Appliquées
Parcours
Anglais - Allemand

Présentation

Cette licence sélective permet une insertion rapide sur le marché de l'emploi dès la fin de la L3 ou constitue un tremplin idéal pour intégrer des écoles de commerce par la voie des concours.

Un socle universitaire solide pour des métiers tournés vers l'international.

Enjeux

Le cursus met l’accent sur trois thématiques principales : l’apprentissage et la maîtrise de deux langues vivantes étrangères ; la formation aux techniques du management dans un contexte international et interculturel ; la compréhension des grandes problématiques et des grands enjeux du monde contemporain.

Spécificités

  • Deux langues vivantes au choix : anglais (obligatoire), allemand ou espagnol
  • Une troisième langue à choisir entre arabe, chinois, italien, portugais ou russe en L2
  • Stage obligatoire en L3
  • Préparation intégrée au Test d'Aptitude aux Études de Gestion et au Management des Entreprises (TAGE-MAGE) en L3

Lieux

Paris

Admission

Niveau de recrutement

Bac

Modalités d'inscription

En L1 : Sur ParcourSup. Licence sélective.
En L2 : pour les étudiants ayant validé 60 ECTS, sur dossier et entretien. Candidater sur Sesam ICP
En L3 : pour les étudiants ayant validé 120 ECTS (notamment BTS commerce international), sur dossier et entretien.Candidater sur Sesam ICP

Programme

Le programme de la Licence LEA repose sur 3 grandes Unités d’Enseignements (UE) qui comportent cours magistraux et TD en petits effectifs :

  • Langues : pratique courante de 2 langues vivantes, histoire et civilisation des pays correspondants, connaissance de la presse étrangère, langue des affaires
  • Gestion : économie, techniques de gestion, droit, management interculturel, commerce international ou management du tourisme en fonction du parcours choisi
  • Méthodologie : culture générale, connaissance des médias, maitrise des outils numériques, préparation aux tests de langues et au TAGE MAGE, technique de la note de synthèse, questions contemporaines.
Le stage obligatoire ainsi que la possibilité qui est offerte de réaliser certains semestres à l’étranger dans l’une des universités partenaires de l’ICP complète la formation.

Cette licence implique un travail personnel important, au moins égal en temps au volume des enseignements (environ 26h par semaine).

Stage(s)

Un stage obligatoire est prévu en dernière année de la licence LEA. La préparation à la recherche du stage et la relecture de cette expérience font partie intégrante du module de pré-professionnalisation Habitus.

Évaluation

Chaque année se valide par l’acquisition de 60 crédits (ECTS). Pour obtenir la Licence, il faut avoir acquis un total de 180 ECTS.

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

A l’issue de cette licence LEA l’étudiant identifie les concepts économiques, juridiques et géopolitiques essentiels pour remplir des missions de communication, traduction, négociation commerciale, études et développements de marchés.

A l'université, l’accent est mis sur la réflexion et sur la méthode afin d’affirmer chez les étudiants le sens critique qui, appuyé sur une solide culture générale, garantit la liberté d’esprit.

Poursuites d'études

En L3 de la licence LEA, des modules de préparation aux concours permettent à l'étudiant d'optimiser ses chances de réussite aux concours Passerelle et Tremplin des Écoles de commerce, s'il souhaite y poursuivre ses études.

Les diplômés de la licence LEA se retrouvent dans les Écoles de Commerce, les Universités et IAE, les Écoles spécialisées. Ils sont particulièrement représentés dans les spécialités suivantes : Communication, Marketing, Commerce International, Hôtellerie, Sport, Luxe, Culture, Ressources humaines

Le diplôme obtenu permet également de postuler favorablement à plusieurs Masters dans d'autres universités ou à l'ICP :
Ingénierie Culturelle et Administration de la Culture
Économie solidaire et logique de marché
Master Information et communication, Communication corporate, politique et numérique
Géopolitique et sécurité internationale

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Cette Licence LEA, orientée vers le commerce international permet une insertion directe, dès la fin de la licence si l'étudiant ne souhaite pas poursuivre ses études, sur le marché du travail dans des postes du type : assistant administratif ou de force de vente bilingue ou trilingue dans l’import/export, la logistique internationale…