Portrait

Jessica, mon stage au ministère de la Culture

Jessica, est étudiante en troisième année au sein de la Licence sélective Histoire parcours Science-Politique. C’est à l’issue d’un stage au ministère de la Culture qu’elle a su qu'elle souhaitait poursuivre ses études dans le but de se mettre au service de l’État.

Jessica-coutant-licence_histoire-science-politique

Une Licence pluridisciplinaire aux nombreux débouchés

J’ai choisi la Licence Histoire parcours Sciences Politique pour la pluridisciplinarité qu’elle apporte et les nombreux débouchés qu’elle offre. À l’issue de cette formation, on peut par exemple, s’orienter vers des masters en politiques publiques, journalisme, intégrer la préparation du CESLA de l'ICP, faire des métiers en relations avec la communication, la politique ou encore les relations internationales.

La préparation aux concours des IEP en L1 et en L3 nous permet de pouvoir entrer dans ces grandes écoles qui possèdent des masters très variés auxquels nous pouvons accéder grâce à cette Licence.
 

Un esprit de cohésion et de solidarité

Ce que j’aime particulièrement dans ma formation, c’est bien sûr les cours, les matières étudiées, les sujets (histoire des idées politiques, médiatisation du politique, histoire romaine…) mais aussi et surtout le contact entre étudiants et professeurs. Cette Licence est petite en effectif. Dans ma promotion, nous sommes une centaine. Nous nous connaissons tous. Nous avons donc tissé des liens forts et notamment avec les membres de nos groupes de TD.

L'accompagnement des professeurs est aussi très important, on a la possibilité de discuter avec eux lorsqu’on les croise dans les couloirs de l’ICP. Ils nous connaissent, connaissent notre niveau, nos facilités et nos difficultés ce qui nous permet de pouvoir en parler avec eux et donc de progresser.
 

Consolider son orientation grâce aux stages

Dans le cadre de la deuxième année de licence, nous avons un stage obligatoire. J'ai fait le mien au ministère de la Culture. Ce stage a été très formateur. Il m’a permis de découvrir la fonction publique d’Etat ainsi que le monde de la culture. Cette expérience m’a permis de conforter mon projet professionnel qui ne cesse de se préciser grâce à l’accompagnement des équipes pédagogiques de l’ICP.

En effet, lorsque je suis arrivée en L1 en Histoire - Science politique à l’ICP, j’avais une vague idée de mon projet professionnel. A l’ICP, j’ai eu accès à de nombreuses conférences et événements qui m’ont permis de mieux le définir, comme lors du forum ICP-entreprises. Je sais désormais que je souhaite poursuivre mes études au sein d'un master en science politique et, grâce la licence de l'ICP, je sais que les portes des meilleures formations me sont ouvertes.
 

Ambassadrice engagée de l’ICP

Je suis ambassadrice de l’ICP depuis maintenant 2 ans. Je participe ainsi aux Journées portes ouvertes de l’ICP, à divers salons, à des présentations de l’ICP dans des lycées... Être bénévole au sein de mon université est une expérience enrichissante et passionnante qui me permet de développer de nombreuses compétences telles que la prise de parole en public ou encore l'esprit de synthèse. Ce rôle d’ambassadrice me donne confiance en moi.

En conclusion, les conseils que je peux donner à des lycéens, c’est surtout de trouver une université et une formation dans laquelle ils se sentent bien et où ils vont être bien accompagnés. Pour ma part, c’est ce que j’ai trouvé en faisant mes études à l’ICP !
 

©Jessica, étudiante en L3 Licence Histoire parcours science politique
Publié le 10 mars 2021 Mis à jour le 14 novembre 2023

A lire aussi