• Formation,
  • Vie étudiante,
  • Histoire - Sciences Po,

Mon stage au ministère de la Culture

Jessica, est étudiante en troisième année au sein de la Licence sélective Histoire parcours Science-Politique. C’est à l’issue d’un stage au ministère de la Culture qu’elle a su qu'elle souhaitait poursuivre ses études dans le but de se mettre au service de l’État.

Jessica-coutant-licence_histoire-science-politique

Jessica-coutant-licence_histoire-science-politique


Une Licence pluridisciplinaire aux nombreux débouchés

J’ai choisi la Licence Histoire parcours Sciences Politique pour la pluridisciplinarité qu’elle apporte et les nombreux débouchés qu’elle offre. À l’issue de cette formation, on peut par exemple, s’orienter vers des masters en politiques publiques, journalisme, intégrer la préparation du CESLA de l'ICP, faire des métiers en relations avec la communication, la politique ou encore des relations internationales.

La préparation aux concours des IEP en L1 et en L3 nous permet de pouvoir entrer dans ces grandes écoles qui possèdent des masters très variés auxquels nous pouvons accéder grâce à cette Licence.
 

Un esprit de cohésion et de solidarité

Ce que j’aime particulièrement dans ma formation, c’est bien sur les cours, les matières étudiées, les sujets (histoire des idées politiques, médiatisation du politique, histoire romaine…) mais aussi et surtout le contact entre étudiants et professeurs. Cette Licence est petite en effectif. Dans ma promotion, nous sommes une centaine. Nous nous connaissons tous. Nous avons donc tissé des liens forts entre nous et avec les membres de nos groupes de TD.

L'accompagnement des professeurs est aussi très important, on a tout à fait la possibilité de discuter avec nos professeurs lorsqu’on les croise dans les couloirs de l’ICP. Ils nous connaissent, connaissent notre niveau, nos facilités, nos difficultés ce qui nous permet vraiment de pouvoir en parler avec eux et donc de progresser.
 

Consolider son orientation grâce aux stages

Dans le cadre de ma deuxième année, j’ai dû effectuer un stage. Je l’ai fait au ministère de la Culture. Ce stage a été pour moi très formateur. Il m’a permis de découvrir la fonction publique d’Etat ainsi que le monde de la culture. Cette expérience professionnelle m’a permis de conforter mon projet professionnel qui ne cesse de se préciser grâce à l’accompagnement des équipes pédagogiques de l’ICP.

En effet, lorsque je suis arrivée en L1 en Histoire-Science politique à l’ICP, j’avais une vague idée de mon projet professionnel. Au sein de l’ICP, j’ai eu accès à de nombreuses conférences et événements qui m’ont permis de définir mon projet professionnel, comme par exemple lors du forum ICP-entreprises. Je sais désormais que je souhaite poursuivre mes études au sein d'un master en Science-Politique et, grâce ma Licence au sein de l'ICP, je sais que les portes des meilleurs formations me sont ouvertes.
 

Ambassadrice engagée de l’ICP

Je suis ambassadrice de l’ICP depuis 2 ans maintenant. Ce rôle me conduit à participer aux Journées Portes Ouvertes de l’ICP, à participer à divers Salons étudiants, animer des présentations de l’ICP au sein de lycées. Être bénévole au sein de mon université est une expérience enrichissante et passionnante qui me permet de développer de nombreuses compétences notamment ma prise de parole à l’oral face à différents publics ainsi que mes capacités de présentation et de synthèse. Ce rôle d’Ambassadrice de l’ICP me donne confiance en moi.

En conclusion, les conseils que je pourrais donner à des lycéens, c’est surtout de trouver une université et une formation dans laquelle vous vous sentez bien et où vous êtes bien accompagné. Et pour ma part, c’est ce que j’ai trouvé au sein des mes études à l’ICP.
 

©Jessica, étudiante en L3 Licence Histoire parcours science politique