Zoom sur

Se préparer aux concours de l’enseignement à l’ICP

L’Institut Catholique de Paris propose plusieurs parcours en licence pour préparer efficacement les concours de l’enseignement, de l’école primaire au lycée. Les formations allient solides bases disciplinaires, entraînements aux épreuves et immersion progressive dans le métier

preparation concours enseignants Frederic Albert

Devenir professeur des écoles : la Licence Professorat des écoles (LPE)

La licence LPE offre une formation complète pour se former à enseigner en maternelle et en élémentaire et se préparer au CRPE, le Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles. Les étudiants suivent des modules dédiés (français, maths, histoire-géo, sciences) et une préparation intensive lors des périodes de stage pour les épreuves du concours qui a lieu à la fin de la L3, au printemps.

Les objectifs de la licence :

  • Renforcer les connaissances fondamentales (français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, EPS, langues) ;
  • Acquérir les premiers outils pédagogiques pour chaque cycle, de la maternelle au CM2 ;
  • Comprendre les valeurs de la République et le fonctionnement du système éducatif ;
  • Découvrir le métier grâce à 10 semaines minimum de stages.

Enseigner au collège ou au lycée : le CAPES ou le CAFEP

Pour enseigner en collège ou lycée d’enseignement général et technique deux concours sont possibles, avec des épreuves orales et écrites strictement identiques. :

  • Le CAPES (Certificat d'Aptitude Professionnelle à l'Enseignement Secondaire) qui permet d’enseigner dans les établissements publics.
  • Le CAFEP (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Privé) qui permet d’enseigner dans les établissements privés sous contrat.

À partir de la session 2026, le concours externe du CAPES est accessible à bac+3. L’ICP propose au sein de certaines de ses licences des modules pour se préparer au concours.

Lettres modernes

La licence Lettres, parcours Lettres modernes : Écritures littéraires, créatives, journalistiques intègre une préparation aux épreuves écrites et orales du concours du CAPES et du CAFEP au cours des 3 années de licence, qui est directement intégrée à la formation.

  • Préparation aux 2 épreuves d’admissibilité : cours de grammaire, de stylistique, étude de corpus, entrainements aux épreuves d’admissibilité, cours de latin. L'étudiant est ainsi capable de s’appuyer sur les œuvres littéraires et artistiques étudiées pour produire une dissertation. Il est également capable d’analyser les notions grammaticales et stylistiques d’un corpus de textes.
  • Préparation aux 2 épreuves d’admission : métiers d’enseignant, entrainements aux épreuves d’admission, cours de latin, etc. L’étudiant se prépare à analyser les éléments d’un corpus littéraire, artistique ou linguistique, selon la spécialité choisie, et se prépare à valoriser son parcours et démontrer de sa motivation pour le métier d’enseignant.

Langues vivantes étrangères : anglais ou espagnol

Les licences LLCER (anglais, espagnol ou bilingue) de l'ICP offrent une préparation au CAPES/CAFEP à partir de la 2e année, lors d’un TD spécifique. Les étudiants s’entraînent aux épreuves écrites (traduction, analyse linguistique) et orales (analyse de documents audio/vidéo, présentation culturelle).

  • Préparation aux 2 épreuves d’admissibilité : enseignements approfondis de la traduction, entrainements aux épreuves d’admissibilité, etc. L’étudiant se prépare à démontrer sa maîtrise de la langue et sa connaissance des cultures des aires linguistiques étudiées, ainsi que son habilité en traduction et en analyse critique de faits de langue.
  • Préparation aux 2 épreuves d’admission : métiers d’enseignant, entrainements aux épreuves d’admission. L’étudiant se prépare à analyser en langue étrangère un document audio ou vidéo, et à démontrer l’intérêt culturel et interculturel des documents étudiés en français. Il se prépare également à valoriser son parcours et démontrer de sa motivation pour le métier d’enseignant.

Histoire – Géographie

La Licence Histoire, parcours Histoire - Géographie : Sociétés et Enjeux géopolitiques propose une préparation spécifique au CAPES/CAFEP dès la 2e année, lors d’un TD spécifique.

  • Préparation aux 2 épreuves d’admissibilité : entrainement aux épreuves d’admissibilité. L’étudiant se prépare à être capable de mobiliser des connaissances approfondies en histoire et géographie, à construire un raisonnement et une réflexion argumentée, tout en faisant preuve d’un esprit d’analyse critique et de méthodologie.
  • Préparation aux 2 épreuves d’admission : entrainements aux épreuves d’admission. L’étudiant se prépare à répondre à démontrer ses capacités de réflexion et d’expression orale, ainsi qu’à valoriser son parcours et démontrer de sa motivation pour le métier d’enseignant.

Philosophie

La préparation au CAPES/CAFEP externe de philosophie de l'ICP dure un an et s’adresse aux titulaires d’un Master 2 de philosophie, ou équivalent. Elle offre un approfondissement des grands domaines de la philosophie, histoire de la pensée, métaphysique, morale, politique, épistémologie, logique, ainsi que des entraînements réguliers à la dissertation et à l’explication de texte, en lien direct avec les exigences des épreuves écrites d’admissibilité. Cette préparation a pour objectif de leur donner les outils théoriques, analytiques et pédagogiques nécessaires pour réussir le CAPES/CAFEP.

Elle comprend également une initiation progressive aux attendus de l’oral : analyse et présentation de problématiques philosophiques, mobilisations d’auteurs, construction de séquences argumentées et entraînements à l’entretien.

Les étudiants bénéficient d’un encadrement spécialisé assuré par des enseignants-chercheurs, et d’un accompagnement régulier pour acquérir les méthodes de travail attendues au concours.

Sciences économiques et sociales (SES)

Les étudiants de la Licence Sciences Sociales, parcours Economie, Science politique, Sociologie peuvent également passer les concours CAPES/CAFEP.

Les trois parcours de la licence de l'ICP (Science politique et Affaires internationales, Économie et Gestion, Sociologie) y mènent, avec une recommandation particulière pour Économie-Gestion et Sociologie pour une préparation ciblée.

Publié le 8 décembre 2025 Mis à jour le 12 décembre 2025

A lire aussi