Présentation
La licence LLCER parcours Espagnol - Arts et cultures du monde hispanique apporte une ouverture sur les cultures et une connaissance approfondie des littératures et des civilisations hispanophones, ouvrant notamment sur les métiers de la culture, de l'enseignement, de la traduction, de l'interprétariat, du journalisme ou de l'édition dans un contexte international.
La formation dispense également des matières à visée professionnalisante comme par exemple : Introduction à l'interprétation de conférence, introduction au doublage d'une œuvre audiovisuelle et en L3 une introduction à la recherche avec la production d'un mémoire.
Enjeux
La licence LLCER*parcours Espagnol - Arts et cultures du monde hispanique initie les étudiants aux grandes caractéristiques de la culture ibérique et latino-américaine en mettant l’accent sur l’apprentissage rigoureux de la langue et sur la connaissance approfondie du monde ibéro américain (civilisation, littérature, peinture, théâtre, musique, espace géographique).
La formation à l'université concourt aussi à l’acquisition d’une méthodologie du travail qui facilite le développement du raisonnement synthétique et de l’esprit critique.
*LLCER : Langues, littératures et Civilisations étrangères et régionales
Spécificités
Lieux
Admission
Niveau de recrutement
Bac
Public ciblé
- Être en mesure de suivre un cours dispensé entièrement en espagnol (à l’écrit et à l’oral)
- Avoir le goût et être motivé pour s’exprimer en espagnol
- S’intéresser au contexte culturel et historique de la langue étudiée (à sa littérature, à sa production artistique et intellectuelle (peinture, musique, philosophie), à son histoire passée et présente
- Avoir le goût de la transversalité : être sensible à la complémentarité qui relie les volets linguistiques, civilisationnels et littéraires de la formation.
Modalités de candidature
Être bachelier ou équivalent pour une admission en L1. Des admissions en L2 et L3 sont possibles sur équivalence.
Modalités d'inscription
Programme
Stage(s)
Facultatif en L1 et L2 mais conseillé en L3. Les étudiants qui souhaitent effectuer un stage, notamment pendant les vacances, peuvent faire une demande de convention de stage auprès de la Faculté. En revanche, le stage ne pourra pas être validé dans le cadre du cursus, ou interférer avec le bon déroulement des études et examens.
Évaluation
L'enseignement est organisé en semestres de 12 semaines. Une compensation annuelle est appliquée entre semestres. La Licence s'obtient en validant 6 semestres, soit 180 ECTS.
Une première session d'examens à lieu en janvier (1er semestre) et en juin (2ème semestre). Une seconde session d'examen, appelée session de rattrapage est organisée pour chaque semestre. Tout au long de l'année, les étudiants sont soumis au contrôle continu.
Et après ?
Année post-bac de sortie
Bac + 3
Activités visées / compétences attestées
A l’issue de la Licence LLCER Espagnol, l’étudiant manie aisément toute forme de discours (rapport, correspondance, information, essai, production littéraire …) en espagnol.
Il sait mettre en perspective ses connaissances historiques, culturelles et artistiques entre les aires géographiques étudiées.
Enfin il sait formuler à l’écrit et à l’oral des analyses, synthèses et traductions écrites, de l’espagnol vers le français ou réciproquement.
Poursuites d'études
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Cette licence permet d'envisager différents domaines professionnels : les métiers de culture dans un contexte international, l’enseignement, la recherche, la traduction et l’interprétariat, le journalisme, la communication, la gestion de l’information et de la documentation, l'édition...