Zoom sur

Prépa journalisme de l’ICP : 75% d'admis aux concours en 2024

La Prépa Journalisme de l’ICP se distingue des autres prépas notamment par le diplôme universitaire (DU) qui peut être validé à la fin de l'année de formation. Elle affiche également des taux de réussite élevé aux concours d'entrée des écoles de journalisme.

Des taux de réussite exceptionnels

Cette année, 100 % des étudiants de la Prépa Journalisme de l'ICP ont réussi les épreuves d’admissibilité aux concours d'entrée des écoles de journalisme et 75 % ont réussi les épreuves d’admission. Ces derniers intègreront à la rentrée 2024-2025 des prestigieuses écoles, telles que l'ESJ Lille, l'IJBA, l'IPJ, le CELSA...
Ces taux de réussite témoignent de la rigueur et de l'engagement de l'ICP pour préparer efficacement ses étudiants à une carrière réussie dans le journalisme. 
 

Les mots de la Directrice du Pôle Prépa de l'ICP

Quels sont les atouts de la Prépa Journalisme de l'ICP comparés à celles dispensées par d’autres établissements ?

Claudine Travier : La pluridisciplinarité des enseignements dispensés par des enseignants-chercheurs offre notamment une culture historique et sociologique des médias ainsi que du contexte national et international dans lequel s'exerce le métier de journaliste. Les professionnels accompagnent les étudiants dans la réflexion et la formulation de leur projet tout en les initiant aux techniques journalistiques. Enfin, les étudiants sont mis en relation avec les alumni qui ont intégré une école pour partager leur expérience des concours et des écoles.

Comment se déroule la formation ?

À la différence d'une licence ou d'un master, les emplois du temps ne sont pas identiques toutes les semaines, car le volume horaire de chaque enseignement. Une journée dans la semaine est libérée de cours afin que les étudiants consacrent du temps aux dossiers d'actualité et aux recherches diverses. Les évaluations, qui servent à la fois à la préparation des épreuves des concours et à la validation du DU, se déroulent le samedi. Les enseignements sont concentrés entre début octobre et fin janvier. Les mois de février et de mars sont consacrés au stage, non-obligatoire, mais vivement conseillé.

Quelles sont les critères pour candidater à la Prépa Journalisme de l’ICP ?

Les candidats doivent être titulaires d'une licence, ou de 180 crédits ECTS, quand ils commencent la prépa journalisme. Ils doivent donc être en capacité de fournir leur relevé de notes de licence ou d'un diplôme équivalent dans leur dossier de candidature. Les réponses qu'ils fournissent au questionnaire de sélection permettent d'évaluer leur intérêt pour les sujets d'actualité et pour les médias, ainsi que leur réflexion sur les études et le métier de journaliste.
 

Publié le 2 juillet 2024 Mis à jour le 3 juillet 2024

A lire aussi