Portrait

Marie, de la Prépa Journalisme à l'IPJ de Dauphine

Admise au sein de l'IPJ, l'Institut Pratique du Journalisme de Dauphine, Marie a réussi haut la main son concours grâce à la Prépa Journalisme de l'ICP. Rencontre avec une journaliste en devenir.

Marie_Leveugle
Alumna de la Prépa Journalisme de l'ICP, Marie a été admise cette année à l'IPJ, l’Institut Pratique du Journalisme de Dauphine. Elle nous livre ses conseils pour réussir son année de Prépa et les concours des écoles de journalisme.  
 

Le choix de la Prépa Journalisme

Marie a entendu parler pour la première fois de la Prépa Journalisme de l'ICP lorsqu'elle était encore étudiante en licence Information - Communication parcours Humanité et diversité des langages de l'Institut Catholique de Paris.
 

J’avais entendu de la prépa journalisme durant ma licence à l’ICP. J’hésitais encore à m’y inscrire, quand j’ai appris que la mère des enfants que je gardais en baby-sitting y était passée et qu’elle était devenue journaliste sportive à France Info ! Elle m’en a dit du bien, j’ai foncé.


La Prépa Journalisme (Préparation aux concours d'entrée en écoles de journalisme) est une formation accessible après un Bac+3. Elle prépare les étudiants aux concours d'entrée des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession.

"Contrairement à d’autres prépas que l’on peut suivre en parallèle de ses études, celle dispensée par l’ICP est en temps plein. Passer cinq jours par semaine à suivre l’actualité, réaliser des revues de presse, écrire à un rythme régulier et échanger avec des professeurs issus du monde des médias a été le meilleur entraînement qui soit pour réussir les concours d'entrée des écoles de journalisme De plus, le fait qu’un mois soit dédié à la réalisation d’un stage obligatoire me semblait très pertinent pour découvrir les aspects les plus concrets du métier de journaliste." souligne Marie.

 

Une formation rigoureuse en temps plein

La Prépa Journalisme alterne pratique et théorie, un choix pédagogique qui permet aux étudiants de se familiariser aux attendus des concours. Cet aménagement spécifique a permis à Marie d'acquérir une solide culture générale et la méthodologie des concours tout en renforçant ses compétences rédactionnelles.

"La Prépa Journalisme de l'ICP m’a aidée à comprendre la logique des concours. Quand les premiers sujets sont tombés, je me sentais déjà familière avec les exercices et j’ai pu me concentrer sur le fond. J’ai même éprouvé du plaisir à faire les écrits et je pense que ça s’est ressenti.
Au-delà de la méthodologie pour réussir les épreuves écrites, le formation dispense des savoirs fondamentaux comme les sciences politiques, l'histoire des médias ou encore l'histoire de l’art, qui m’ont été très utiles pour réussir les oraux."


 

Un stage au sein de la rédaction de La Croix

Durant la formation, les étudiants doivent réaliser un stage. Celui-ci leur permet de mettre en pratique les acquis et de s'immerger au sein d'une rédaction.

Marie indique ainsi que son stage "a été un moment précieux. Je l’ai fait au service culture du quotidien La Croix. Cette expérience m’a permis d’affiner la vision que je me faisais du journalisme et de faire mûrir mon projet professionnel. J’ai ainsi pu défendre un projet réaliste lors des concours oraux. Ce stage s’est par ailleurs si bien passé que la rédaction m’a rappelée et que j’y suis retournée cet été !"

 

L'un de nos professeurs a organisé spécialement pour nous une visite de France Médias Monde (Radio France Internationale, France 24, Radio Monte Carlo Doualiya). Grâce à lui, on a passé une soirée à découvrir les coulisses d’un JT, échangé avec des reporters et découvert le fonctionnement d’une rédaction internationale. C’était une expérience enthousiasmante et stimulante pendant la dernière ligne droite des concours ! Marie, alumna de la Prépa Journalisme de l'ICP


Ses conseils pour réussir

A tous ceux qui souhaitent se lancer dans ce projet, Marie leur conseille de s'imprégner du monde journalistique et médiatique.

"Commencez à en apprendre les codes. Contactez des journalistes, allez aux journées portes ouvertes des écoles et aux évènements qu’organisent les médias. Profitez de cette année pour battre en brèche vos idées reçues sur le journalisme et arriver aux concours avec une idée concrète du métier
 
Vivez cette Prépa comme vous aimeriez vivre votre vie de journaliste. Lisez la presse, variez vos sources, allez sur Twitter. Amusez-vous en faisant les exercices, expérimentez et apprenez des choses ! Efforcez-vous de tenir le rythme sans vous essouffler, vous verrez vous progresserez. N’oubliez pas que le journalisme est avant tout un état d’esprit pourquoi ne pas l’adopter dès maintenant ?
 
Si la pression devient trop forte, prenez le temps de vous apaiser. Revenez à vos motivations initiales et rappelez-vous comme le métier auquel vous vous destinez a du sens !"

 
© Photo : Marie Leveugle, alumna Prépa Journalisme, ICP
Publié le 25 septembre 2023 Mis à jour le 6 novembre 2023

A lire aussi