Zoom sur

Parcoursup 2026 : quatre nouvelles formations de l’ICP à découvrir

À la rentrée, l'ICP enrichit son offre avec 4 nouveaux parcours pensés pour répondre aux évolutions du monde professionnel et aux besoins des étudiants. 3 licences ouvriront à Paris, Reims, Rouen et dans les antennes de Tours et de Cergy. Une licence professionnelle en Qualité, Santé et Environnement complète cette offre.

nouveautes parcoursup 2026 ICP - F. Albert

A Paris : deux formations tournées vers l’international et la transmission des savoirs

Deux diplômes intègrent la plateforme Parcoursup pour le campus historique de Paris :

La licence Langues Etrangères Appliquées (LEA) Anglais-Chinois

Face à la mondialisation des échanges, l'ICP lance une licence LEA associant l'anglais et le chinois, deux langues devenues incontournables dans le monde économique actuel. Au-delà de l'apprentissage linguistique, cette formation intègre des enseignements en droit commercial, marketing, économie et management. L'objectif : former des professionnels capables d'évoluer dans des environnements internationaux et interculturels, tout en maîtrisant les grands enjeux contemporains.
 

La licence Professorat des Ecoles (LPE)

L'ICP accompagne la réforme de la formation initiale des enseignants en proposant cette nouvelle licence en parallèle de la licence en Sciences de l'éducation. Ce cursus propose un volume de stages important, une attention particulière à la pédagogie et un ancrage fort dans la recherche. Des modules de préparation au concours sont également intégrés au programme pour maximiser les chances de réussite des étudiants.

Cette licence est aussi proposée sur une nouvelle antenne à Cergy-Pontoise, au sein de l'ILEPS, école associée de l'ICP, avec un parcours spécifique « Développement Corporel de l'enfant » qui explore la dimension du corps dans tous les apprentissages.


En région : un maillage territorial au service de la réussite étudiante

Chaque rentrée est synonyme de nouveautés sur les campus rémois et rouennais de l’ICP ainsi que son antenne de Tours. 2026 verra ainsi s’ouvrir :

la licence Histoire Science politique à Reims

Cette formation pluridisciplinaire conjugue culture générale solide, maîtrise de deux langues étrangères, mobilité internationale et stage obligatoire. La licence Histoire Science politique intègre également une préparation aux concours des Sciences Po et aux procédures sélectives de recrutement de Sciences Po Paris.

La licence Professorat des Ecoles (LPE) à Reims, Rouen et Tours

Cette formation s'appuie sur une pédagogie éprouvée : stages en immersion, enseignement centré sur les pratiques pédagogiques innovantes, adossement à la recherche et préparation intégrée au concours.

La Licence professionnelle Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement de l’ESQESE à Rouen

Accessible après un bac +2 et dispensée en alternance (2 semaines de cours, 3 semaines en entreprise), cette formation professionnalisante permet d'acquérir les outils et méthodes de la QSE. Les diplômés seront en mesure d'animer des démarches d'amélioration au plus près du terrain, dans une compréhension globale du fonctionnement des entreprises et de leurs enjeux.


>> Pour plus d’information, étudiants et lycéens peuvent venir à la rencontre de nos enseignants et étudiants à l’occasion de nos prochaines journées portes ouvertes :
  • le 24 janvier à Reims et à Rouen
  • le 31 janvier à Tours
  • le 7 février à Paris
  • le 7 février à Cergy
Publié le 15 janvier 2026 Mis à jour le 15 janvier 2026

A lire aussi