Zoom sur

L’ICP propose sept nouveaux masters à la rentrée

Alors que s'ouvre la plateforme Mon Master, l’ICP lance de nouveaux cursus spécialisés Bac +5 dans ses domaines d'excellence à Paris et à Reims pour répondre aux besoins de la société et des entreprises.

Nouveaux masters 2024

Des masters porteurs de sens et créateurs d’avenir

L’ICP développe des filières de formation attractives et irriguées par la pluridisciplinarité de son Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » (EA7403). Ouvertes sur les grands enjeux contemporains, elles offrent de nouveaux débouchés aux étudiants. 
 

« Nous sommes fiers de constater que notre modèle pédagogique fondé sur l’excellence et sur l’humain attire les jeunes et leurs familles, mais également les collectivités locales et les entreprises, en quête, aujourd’hui plus que jamais, de projets éducatifs porteurs de sens »
Emmanuel Petit, Recteur de l’ICP.


A la rentrée 2024, trois domaines de formation verront leur offre étoffée avec de nouveaux masters

Information – Communication (campus de Paris)

Histoire et Histoire de l’art (campus de Paris)

  • Master Histoire – Crises, pouvoirs et société : il permet aux étudiants d’acquérir une solide compréhension des fonctionnements politiques et sociaux en temps de crise. Ce master comprend également des cours de sociologie, de science politique, d’histoire des idées, de droit et de langues vivantes.
  • Master Histoire – Circulation des savoirs et des croyances : ce cursus universitaire exigeant vise à former des futurs historiens capables d’analyser un problème historique, de le problématiser et d’apporter un regard critique tout en contribuant à la connaissance historique. 
  • Master Histoire de l’art – Cultures et patrimoine du monde biblique : il permet aux étudiants de se spécialiser sur l'étude des cultures du monde biblique antique grâce à un programme décloisonné mêlant les disciplines : Histoire de l'art, archéologie, théologie, Histoire de la philosophie. Cette formation originale est proposée en partenariat avec l’Ecole des Langues et Civilisations de l’Orient Ancien (ELCOA).
  • Master Histoire de l’art – Gestion et valorisation du patrimoine chrétien : mêlant les disciplines universitaires laïques et sacrées, ce cursus permet d’acquérir une meilleure compréhension du patrimoine chrétien au fil de son histoire. Il ouvre aux métiers de la conservation et de la valorisation du patrimoine.

Ces nouveaux masters proposés sur le campus de Paris sont accessibles dès le lundi 29 janvier sur la plateforme monmaster.gouv.fr.
 

Management (campus de Reims)

  • Master Gestion des exploitations agricoles et des exploitations viticoles : il forme de jeunes entrepreneurs et des gestionnaires d’exploitations agricoles et viticoles, dotés d’une forte capacité à innover dans un contexte mondialisé. Ce master les prépare à faire face aux défis environnementaux et économiques grâce à une ouverture sur le monde par le biais des Humanités.
  • Master Gestion PME-PMI : conçue pour répondre à un besoin régional, cette formation prépare les étudiants au fonctionnement, au développement ainsi qu’aux enjeux des PME-PMI. Les diplômés de ce nouveau cursus pourront s’appuyer sur leurs connaissances du territoire pour participer à l’expansion de l’économie locale, notamment dans la région Champagne-Ardenne.
 

Deux journées portes ouvertes, les 3 et 10 février 2024, pour découvrir les masters de l’ICP

Etudiants, directeurs de formation et équipe administrative seront là pour répondre aux questions des visiteurs sur les formations, les stages, la vie du campus, les associations...
Des conférences sont organisées tout au long de la journée.
 
>> Pré-inscription à la journée portes ouvertes à Paris
>> Pré-inscription à la journée portes ouvertes à Reims

 
Publié le 25 janvier 2024 Mis à jour le 1 février 2024

A lire aussi