Portrait

Un nouveau directeur pour le Cycle Phi de l'ICP

Le Cycle Phi, la seule Licence de Philosophie en cours du soir de l'ICP, accueille son nouveau directeur. Rencontre avec le philosophe Pierre - Alban Gutkin-Guinfolleau.

Pierre-Alban Gutkin-Guinfolleau

Spécialiste de la pensée de Jankélévitch, Pierre-Alban Gutkin-Guinfolleau présente le Cycle Phi et ses ambitions pour cette formation en philosophie, unique en France.
 

Prendre la Direction du Cycle Phi

Je suis très heureux de prendre la direction du Cycle Phi et c’est même un honneur pour moi de pouvoir participer en tant qu’enseignant et en tant que directeur de Cycle à cette formation unique proposée par la Faculté de Philosophie de l'ICP.

Je vois dans la démarche des étudiants du Cycle Phi quelque chose d’existentiel, de courageux et d’admirable. Les étudiants sont passionnés et passionnants. Je trouve d’ailleurs leurs témoignages très enrichissants.

Le Cycle Phi est un cursus de 8 semestres, composé de cours les mardis et jeudis soirs, ainsi que le samedi. Cette formation débouche sur une Licence (diplôme national).
 

Une approche intellectuelle et pédagogique

À mon sens, l’un des enjeux principaux de ce Cycle consiste à convertir un intérêt pour la philosophie, en méthode rigoureuse d’analyse des textes et en ouverture à la richesse des approches et des objets philosophiques.

L’enseignement suppose donc une adaptation aux niveaux et aux attentes individuelles sans sacrifier les exigences absolues de la formation philosophique. Mon approche intellectuelle et pédagogique s’inscrit, à cet égard, pleinement dans les exigences propres de cette formation.

La connaissance philosophique n’est pas que contemplative, elle est aussi participative. Ainsi ma pratique pédagogique recoupe-t-elle le thème de mes recherches : l’existence. C’est en ce sens que la philosophie m’apparaît davantage comme une manière de vivre et de penser plus que comme un simple contenu de savoir. Et c’est cela que tente d’offrir le Cycle Phi.
 

Porter l’évolution du Cycle Phi

Grâce au savoir-faire de nos équipes et à l’innovation qui caractérise l’ICP, le Cycle Phi évolue en cette rentrée, tout en conservant son identité propre. Je n’aurai pas l’orgueil de m’attribuer le mérite des différents projets qui métamorphosent le Cycle Phi, mais je souhaite les porter et me les approprier.

La période que nous vivons est particulièrement difficile. Je pense aux étudiants qui ont dû faire preuve d’une adaptation et d’une certaine abnégation ces deux dernières années. Comme les enseignants d’ailleurs !

Mais cette période fut aussi particulièrement féconde pour la réflexion philosophique et pédagogique. Elle nous a en effet conduit à repenser nos manières d’enseigner. Et il y a, à cet égard, une singularité du Cycle Phi, qui propose désormais des modalités d’enseignement innovantes.

Dès la rentrée, nous mettons en place un dispositif d’enseignement hybride permettant d’étendre les enseignements du Cycle Phi aux étudiants qui n’auraient pas la possibilité de suivre les cours en salle. Ce dispositif sera d’abord opératoire pour les étudiants de 1ère et de 2ème année, et il sera très rapidement généralisé aux étudiants de 3ème et de 4ème année.


L'évolution numérique au de la coeur de la formation

Bien entendu, l’enseignement en présentiel reste privilégié, mais le travail collectif des équipes du Cycle Phi et du Pôle informatique (DSIN) a permis de développer une formation unique en son genre. Tout est fait pour que l’enseignement soit idéal et pour que l’interaction soit optimale, même à distance.

Le dispositif vidéo et audio favorise une expérience immersive pour les étudiants à distance. Cette innovation permettra aux étudiants vivant hors de l’Île-de-France ou ayant des contraintes professionnelles incompatibles avec le présentiel de pouvoir bénéficier de cette formation. Et c’est un grand motif de fierté.

Mais il ne s’agit pas du seul projet que nous portons. Cette année par exemple, nous élaborons un Master Phi, dans la continuité de la Licence afin de le proposer à la rentrée prochaine aux étudiants désireux de poursuivre leur aventure philosophique.
 


©ICP
Publié le 13 septembre 2021 Mis à jour le 20 novembre 2023

A lire aussi