Portrait

Anne-Sophie Vivier-Muresan, nouvelle doyenne du Theologicum

La professeure Anne-Sophie Vivier-Muresan a été élue doyenne du Theologicum – Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’ICP, pour un mandat de trois ans. Elle entre en fonction le 1er septembre et succède ainsi au professeur Jean-Louis Souletie.

Anne-Sophie Vivier Muresan Doyenne 2023

Une spécialiste du dialogue inter religieux

Anne-Sophie Vivier-Muresan est docteure en théologie et en anthropologie sociale. Sa thèse de théologie, Le dialogue de l'amour trinitaire. Perspectives ouvertes par Dumitru Stăniloae, lui a valu le Prix Jean et Maurice de Pange en 2020.

Elle travaille en tant qu'enseignante-chercheuse au sein de l'Unité de recherche de l'ICP "Religion, Culture et Société" (EA 7403), et elle dispense des cours au Theologicum depuis 2009. Ses principaux domaines d'expertise comprennent la théologie trinitaire, la théologie des religions, et diverses questions relatives à l'islam.
Anne-Sophie Vivier-Muresan a également occupé des postes de responsabilité en tant que directrice adjointe de l'ISTR – Institut de Science et Théologie des Religions – et directrice du Diplôme Universitaire Pastorale de la rencontre avec les musulmans (DUPRAM). Depuis 2020, elle dirigeait l'ISEO - Institut Supérieur d'Etudes Œcuméniques.
Elle s'est également impliquée dans la vie académique du campus en assumant la responsabilité du secrétariat académique de la Faculté pendant 2 ans.

Ses travaux de recherche concernent aujourd'hui la théologie trinitaire, la théologie orthodoxe contemporaine et la théologie des religions. Elle a également de nombreuses publications en anthropologie religieuse (chiisme et chrétientés orientales).
Polyglotte, elle a participé à de nombreux colloques et congrès internationaux, et ses publications comprennent des ouvrages tels que Paix des Eglises, paix du monde ? et des articles tels que S'ouvrir à l'“autre croyant” : conditions et fruits d'une exigence théologique et De l'anthropocentrisme en cosmologie. Lecture croisée de Jürgen Moltmann et de Dumitru Stăniloae.

  >> Découvrez ses derniers travaux de recherche


Première personne laïque et première femme à occuper cette fonction

Anne-Sophie Vivier-Muresan est la première personne laïque et la première femme à occuper le poste de doyen du Theologicum depuis 135 ans. Elle devient ainsi doyenne de la plus grande Faculté de théologie francophone, comptant plus de 1 000 étudiants, plus de 700 auditeurs et plus de 200 enseignants proposant près de 30 parcours universitaires ainsi qu’une recherche scientifique en théologie féconde et de grande notoriété.

Elle présente ainsi les grands axes de son mandat : « Pour les trois années à venir, je compte poursuivre et renouveler les efforts déjà engagés pour décloisonner l'enseignement de la théologie, afin de lui permettre de tenir pleinement son rôle au service du corps ecclésial et de la société : développement des liens avec les autres facultés de l'Institut Catholique de Paris et avec l'université publique, diversification des publics en facilitant notamment l'accès à des jeunes en formation initiale, et mise en valeur de la riche expertise de la faculté en termes de dialogue œcuménique, interreligieux et interculturel. »
 
Publié le 31 août 2023 Mis à jour le 6 novembre 2023

A lire aussi